Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
LA LUTTE DU CHRETIEN JOUR 26
2
Les gens sans Dieu ne connaissent pas ces luttes particulières auxquelles le chrétien fait face. Le Saint-Esprit ne peut pas prendre le gouvernail dans la vie d’un non-croyant et celui-ci est conduit par ses pensées charnelles. Paul appelle une telle attitude « inimitié contre Dieu, parce qu’elle ne se soumet pas à la Loi de Dieu, et qu’elle ne le peut même pas. » (Romains 8:7) Quelqu’un qui ne vit pas avec le Christ peut tout à fait agir moralement correctement, mais ses mobiles sont égoïstes: Il a peut-être grandi dans une famille ayant des principes moraux et sa conscience le pousse à être moralement correct. Les chrétiens, par contre, obéissent à Dieu parce que le Saint-Esprit a posé dans leur cœur le désir de vivre comme Dieu le veut. « Mais grâce à Dieu, après avoir été esclaves du péché, vous avez obéi, de cœur; au modèle d’enseignement auquel vous avez été confiés. » Romains 6:17 Celui qui est né de nouveau désire plus que toute autre chose mettre en pratique la volonté de Dieu. Paul dit: « Car je prends plaisir à la loi de Dieu, selon l'homme intérieur…» Romains 7:22
3
Mais le nouveau converti se rend vite compte qu’il ressent aussi une autre envie en lui: céder à la tentation et pécher. Etant donné que le Saint-Esprit agit en lui, il prend de plus en plus conscience de ses désirs pécheurs qui, avant, ne le gênaient pas tellement. Ainsi, le chrétien découvre qu’il y a en lui deux forces qui luttent pour le dominer. L’une suscite le goût du péché, l’autre voudrait obéir à Dieu. Chaque chrétien est entraîné dans ce conflit. Paul en fait une description très imagée dans Romains 7:21-25 « Je trouve donc en moi cette loi: quand je veux faire le bien, le mal est attaché à moi. Car je prends plaisir à la loi de Dieu, selon l'homme intérieur; mais je vois dans mes membres une autre loi, qui lutte contre la loi de mon entendement, et qui me rend captif de la loi du péché, qui est dans mes membres. Misérable que je suis! Qui me délivrera du corps de cette mort?... Grâces soient rendues à Dieu par Jésus Christ notre Seigneur!... Ainsi donc, moi-même, je suis par l'entendement esclave de la loi de Dieu, et je suis par la chair esclave de la loi du péché. »
4
CITATION « Satan a sur l’homme déchu un droit de capture. Jésus-Christ est venu lui arracher cette proie. L’homme, naturellement enclin à suivre les suggestions de Satan, ne peut par lui-même résister avec succès à un si terrible ennemi; il faut donc que Christ, le puissant vainqueur, demeure en lui, inspirant ses désirs et lui communiquant une force divine. Il n’y a que Dieu qui puisse limiter la puissance de Satan. Celui-ci se promène sur la terre en tous sens. Sans cesse aux aguets, il ne perd pas une occasion de détruire les âmes. C’est ce que doit comprendre le peuple de Dieu, s’il veut échapper à ses pièges. »
5
Chaque chrétien connaît bien cette lutte
Chaque chrétien connaît bien cette lutte. Souvent nous vivons dans cette lutte jour après jour, mois après mois, année après année, sans jamais réussir à vaincre le péché malgré notre désir d’y arriver. Chaque chrétien est conscient qu’il existe une « Loi du péché » en lui qui est en conflit avec le désir de Dieu nous a donné, celui de lui obéir. Paul se réjouissait de la Loi de Dieu et il voulait lui obéir dans tous les domaines. Mais il a constaté qu’il ne pouvait pas le faire. Sa nature pécheresse essayait sans arrêt de faire de lui un esclave du péché. Après avoir compris que le pouvoir du péché l’empêchait d’obéir à Dieu, il s’exclama désespérément: « Misérable que je suis! Qui me délivrera de ce corps de mort? » (Romains 7 v.24) Puis, il a remarqué que malgré tout, il pouvait être libéré de l’esclavage du péché: « Par Jésus-Christ notre Seigneur! » (Romains 7 v.25)
6
CITATION « L’exemple du Christ nous montre qu’il n’y a qu’un moyen pour obtenir la victoire : c’est de résister continuellement aux attaques de Satan. Celui qui a triomphé de l’ennemi des âmes, qui l’assaillait de ses tentations, connaît la puissance que Satan exerce sur notre humanité, et c’est dans notre intérêt qu’il l’a vaincu. Vainqueur, il nous fait profiter de sa victoire ; en nous efforçant de résister aux tentations de Satan, nous pouvons unir notre faiblesse à la force du Christ, notre indignité à ses mérites. Soutenus par sa force irrésistible dans les plus fortes tentations, nous pouvons résister en invoquant son nom tout-puissant, et vaincre comme il a vaincu. » — The Signs of the Times, 4 mars 1880.
7
Dans Romains 8:1-4, Paul explique comment la lutte intérieure du chrétien peut être résolue:
« Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus Christ. En effet, la loi de l'esprit de vie en Jésus Christ m'a affranchi de la loi du péché et de la mort. Car-chose impossible à la loi, parce que la chair la rendait sans force, -Dieu a condamné le péché dans la chair, en envoyant, à cause du péché, son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché, et cela afin que la justice de la loi fût accomplie en nous, qui marchons, non selon la chair, mais selon l'esprit. » Nous demandons à Jésus de nous libérer de la loi du péché et de la mort. C’est la seule issue de notre dilemme. En d’autres termes, nous devons permettre à Jésus d’habiter en nous par son Esprit.
8
C’est ce que Paul appelle « marcher dans l’Esprit »
C’est ce que Paul appelle « marcher dans l’Esprit ». Il traite le sujet également dans l’Epitre aux Galates: « Je dis donc: Marchez selon l'Esprit, et vous n'accomplirez pas les désirs de la chair. Car la chair a des désirs contraires à ceux de l'Esprit, et l'Esprit en a de contraires à ceux de la chair; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez. » Galates 5:16-17 Paul dit que les exigences justifiées de la Loi seront accomplies en nous si Jésus vit en nous par le Saint-Esprit: « et cela afin que la justice de la loi fût accomplie en nous, qui marchons, non selon la chair, mais selon l'esprit. » Romains 8:4
9
Prière: « Père, Donne-nous la sagesse et l’intelligence de t’aimer et de t’apprécier par-dessus-tout. Ouvre-nous les yeux pour que nous voyions notre état de pécheur mais aussi ta grâce immense qui est disposée à nous pardonner. Laisse-nous comprendre l’espoir merveilleux que nous avons en Jésus. Ouvre nos yeux, pour que nous puissions nous rendre compte et croire que tu la mets à notre disposition pour dépasser tout ce que Satan introduit dans notre vie. Ramène-nous à toi et ranime-nous. Amen. »
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.