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Une expérimentation en géographie, au lycée

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Présentation au sujet: "Une expérimentation en géographie, au lycée"— Transcription de la présentation:

1 Une expérimentation en géographie, au lycée
Comprendre les espaces géographiques au travers des milieux sonores grâce à des outils nomades Une expérimentation en géographie, au lycée

2 Nouveau programme de géographie de seconde
Cadre du projet Nouveau programme de géographie de seconde Chapitre “aménager la ville” Travail sur la pollution sonore et les bruits de la ville comme cadre d’étude

3 Deux activités réalisés par deux classes différentes de seconde :
Mise en place Deux activités réalisés par deux classes différentes de seconde : Cartographie simplifiée du bruit de Nantes et Paris à partir de cartes existantes. Une sortie de terrain pour réaliser une cartographie du bruit quantitative et qualitative.

4 Un travail collaboratif à différentes échelles 1/2
Professeur d’Histoire-Géographie Professeur d’éducation musicale IFE: Institut Français de l’Education- Eductice Groupe EDD et géomatique

5 Un travail collaboratif à différentes échelles 2/2
Classe de 3ème : Choix des applications mobiles classe de 2ème: Simplification des cartes de Paris et Nantes classe de 2ème: Sortie de terrain à Limoges Intervention ville de Limoges sur les nuisances sonores Synthèse: analyse de l’étalement urbain en zone périphérique; le centre ville .

6 Choix délicat des outils
Choix 1: Les outils les plus adaptés à ce travail

7 Choix délicat des outils
Choix final: les téléphones portables accessibles par tous et un outil unique

8 Rôle de la classe de troisième
Travail sur les applications mobiles à proposer aux secondes. Rôle d’experts application pour smartphone: My tracks

9 Application pour smartphone de relevés sonore: sonomètre
Application pour  smartphone d'enregistrement vidéo géolocalisé:Kinomap

10 Les réalisations des deux classes
La cartographie simplifiée des deux agglomérations La réalisation d’une carte de synthèse après la sortie de terrain

11 Synthèse des deux études
Comparaison des niveaux sonores entre ces trois agglomérations Importance des infrastructures routières Le calme relatif des espaces périphériques Quelles solutions envisagées ?

12 Un typologie simple des sons
Les sons ont commencé à être classés selon des typologies simples: Sons ordinaires/ sons extraordinaires Sons naturels/sons mécaniques prédominance des sons mécaniques ordinaires, liés surtout aux traffics routiers. Si on exclut les sons des traffics routiers, on découvre, y compris en centre-ville, une prédominance des sons naturels, modifiant considérablement la perception sonore. C'est une conclusion conforme à celle de  Catherine Semidor.

13 Année scolaire 2011-2012: un élargissement du projet
Création d’un groupe de travail: Espace, sonorités, mobilités au sein du groupe Eductice Plusieurs autres expérimentations à différents niveaux avec des temporalités différentes

14 Conclusion: les liens possibles avec la recherche
Néo géographie et éducation Géographie des espaces vécus, quotidiens, Sociologie de la perception Outils nomades en éducation Cartographie sonore (quantitative et qualitative) Géographie des paysages sonores Représentation et géographie du corps en éducation


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