Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Victoire sur le péché Romains 6
2
Résumons Rm 1 à 5 « l’Évangile est puissance (dynamite) de Dieu pour le salut de quiconque croit » (1.16) Égalité devant Dieu: « en Dieu, pas de partialité » (2.11) Universalité du péché: « Nous avons déjà prouvé que tous, Juifs et Grecs, sont sous l’empire du péché… tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu » (3.9, 23) Universalité de la grâce: « C’est la justice de Dieu par la foi en Jésus-Christ pour tous ceux qui croient… tous sont gratuitement justifiés, par sa grâce, en vertu de la délivrance accomplie en Jésus-Christ » (3.22, 24) Conséquences: « Ainsi donc, justifiés par la foi, nous sommes en paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ ; par lui nous avons accès, par la foi, à cette grâce en laquelle nous sommes établis et nous mettons notre fierté dans l’espérance de la gloire de Dieu. » Adam v. Jésus => entrer dans la filiation de Jésus
3
Parlons-en ► Lis le chapitre 6 dans son entièreté : quelles sont tes premières impressions, réflexions : selon toi, qu’est-ce qui est le plus important (l’élément clé, central) ? Pourquoi ? Qu’apporte-il de nouveau, de plus, par rapport à ce qui précède ? Le fil de la pensée de Paul est-il facile à suivre et à comprendre ? Partages-tu sa pensée ? Surtout, en quoi correspond-elle (ou pas) à une (ta) réalité de vie et de foi ?
4
« Qu’est-ce à dire ? Nous faut-il demeurer dans le péché afin que la grâce abonde ? Certes non ! Puisque nous sommes morts au péché, comment vivre encore dans le péché ? » (6.1-2) « Quoi donc ? Allons-nous pécher parce que nous ne sommes plus sous la loi, mais sous la grâce ? Certes non ! » (6.15) Parlons-en ► Ces arguments, accusations,… auxquels Paul se réfère et riposte ont-ils encore cours aujourd’hui ? Aussi dans ton église ? Pourquoi certains critiquent-ils, rejettent-ils, malmènent-ils l’évangile de la grâce ? Quels arguments leur opposerais-tu ? Partage.
5
6.3-11: « 3Ou bien, ignorez-vous que nous tous, baptisés en Jésus-Christ, c’est en sa mort que nous avons été baptisés ? 4Par le baptême, en sa mort, nous avons donc été ensevelis avec lui, afin que, comme Christ est ressuscité des morts pour la gloire du Père, nous menions nous aussi une vie nouvelle. 5Car si nous avons été totalement unis, assimilés à sa mort, nous le serons aussi à sa résurrection. 6Comprenons bien ceci : notre vieil homme a été crucifié avec lui pour que soit détruit ce corps de péché et qu’ainsi nous ne soyons plus esclaves du péché. 7Car celui qui est mort est libéré du péché. 8Mais si nous sommes morts avec Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui. 9Nous le savons en effet : ressuscité des morts, Christ ne meurt plus ; la mort sur lui n’a plus d’empire. 10Car en mourant, c’est au péché qu’il est mort une fois pour toutes ; vivant, c’est pour Dieu qu’il vit. 11De même vous aussi : considérez que vous êtes morts au péché et vivants pour Dieu en Jésus Christ. »
6
« Baptisés en Jésus-Christ »
Parlons-en ► Quelle est ta propre expérience du baptême ? Correspond-elle à ce que Paul développe et à ce qui en est dit ci-dessus ? ► Pourquoi Paul parle-t-il d’un baptême « en Jésus- Christ » ? Qu’est-ce que cela signifie ? D’après le texte, reprends les conséquences mentionnées par Paul (mort au péché, libération du péché, résurrection, vie nouvelle, être vivant pour Dieu,…) et vois dans quelle mesure cela correspond (ou non) à ton expérience.
7
« Soyez enracinés, fondés en lui » (Col 2.7)
« En effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection. » =>grec sumphutoi, (sun = avec, phutos = plante, végétal, qui pousse. =>« totalement unis » (TOB), « assimilés à lui » (NBS), « unis à lui » (BFC),… « Soyez enracinés, fondés en lui » (Col 2.7) « Vous qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtus Christ » (Gal 3.27),… « Moi, je suis le cep ; vous, les sarments. Celui qui demeure en moi, comme moi en lui, porte beaucoup de fruit » (Jn 15.5)
8
Parlons-en ► Comment décrirais-tu ta relation avec Jésus ? As-tu l’impression de former « une même plante » avec Jésus ? Qu’est-ce que cela implique, selon toi ? Que te suggèrent les autres images reprises ci-dessus : être « enraciné, fondé » en Christ / « revêtir » Christ (l’image du vêtement ne risque-t-elle pas de suggérer une relation superficielle et extérieure ?) / « le cep et les sarments » ? ► Comme le cep nourrit le sarment, Jésus te nourrit- il ? De quelle(s) manière(s) ?
9
Rm 6.12-23 Esclave du péché Esclave de Dieu
-Se mettre « au service du péché » -« armes de l’injustice » -morts -sous la loi -Le péché qui conduit à la mort -Esclaves du péché -Au service de l’impureté et du désordre qui conduisent à la révolte contre Dieu -Des fruits qui aboutissent à la mort -Le salaire du péché, c’est la mort -Se mettre au « service de Dieu » -« armes de la justice » -vivants -sous la grâce -L’obéissance qui conduit à la justice -Esclaves de Dieu / Obéissant de tout votre cœur -Au service de la justice qui conduit à la sanctification -Des fruits qui conduisent à la sanctification et qui aboutissent à la vie éternelle -Le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle
10
Parlons-en ► Te sens-tu réellement et totalement libéré(e) de l’emprise du péché ? Vivre ‘sous la grâce’, qu’est-ce que cela signifie et implique pour toi ? ► Reprends le tableau ci-dessus et situe-toi par rapport à lui. Ta vie s’inscrit-elle (pleinement) dans la colonne de droite ? Commente. ► Paul utilise une image imparfaite : « esclave de Dieu » : pourtant, dans la réalité, certains ne se sentent-ils pas esclaves de Dieu (soumis à un Dieu qui impose des contraintes, des interdits, à qui on obéit par peur ou pour obtenir son salut,…) ? Comment vois-tu et vis-tu cela ? ► Servir Dieu, c’est servir la justice : pas un système juridique et pénal (à la manière des inquisiteurs), mais l’équité, le droit, le bon, le bien (c’est l’appel unanime lancé par tous les prophètes de l’Ancienne Alliance). L’exemple de Jésus t’aide-t-il à comprendre ce que signifie servir Dieu, la justice ? Comment l’a-t-il fait ? Et toi, comment sers-tu Dieu, la justice ? Des exemples ? Partage. ► « Le DON GRATUIT de Dieu, c’est la vie éternelle » : pourtant, de manière consciente ou non, beaucoup multiplient les efforts pour ‘gagner, mériter leur paradis’… Partage.
11
Une nouvelle vie « sanctifiée »
« Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle création » (2 Co 5.17) Rm 6: « une vie nouvelle » (6.4), « sous la grâce » (6.14), « au service de Dieu » (6.13), donc « de la justice » (6.18) : « Considérez que vous êtes vivants pour Dieu en Jésus-Christ » (6.11). Versets 19 et 22 SANCTIFICATION ou SAINTETÉ (grec : hagiasmos) à la fois la consécration (saint = mis à part, séparé, pour être consacré à) et les effets de cette consécration Une nouvelle vie « sanctifiée »
12
Parlons-en ► La sanctification, (la sainteté), c’est quoi pour toi ?
►Au verset 19, il est question d’être « au service de la justice qui conduit à la sanctification » : comment « servir la justice » sanctifie-t-il ? Et au verset 22, il est question de « fruits qui conduisent à la sanctification » : quels genres de fruits ? « Conduire à » suggère un cheminement, une progression : la sanctification, serait-ce le cheminement d’une vie de foi ? Partage.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.