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La recherche documentaire

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Présentation au sujet: "La recherche documentaire"— Transcription de la présentation:

1 La recherche documentaire

2 S'informer, un besoin vital
Pour l'UNESCO le droit à l'information est un droit fondamental Il comprend le droit d’accèder à l'information et le droit de délivrer de l'information Pour l'UNESCO, il en va de même avec la culture.

3 Premier réflexe : le matériel pour prendre des notes

4 Étape 1 - comprendre la consigne.
Est-ce que je comprends bien tous les mots de la consigne ? Que me demande le professeur ? Quel est le sujet principal ? Que dois-je produire ?

5 Étape 2 – rassemblement d'idées
Le Brainstorming : Réfléchir à ce que l'on sait déjà sur le sujet. En général, on prend une feuille de papier et un crayon et on y jette tout ce qui vient à l'esprit. La grille de Quintilien : Nos amis les 5 W et le H. Faisons un peu d'anglais : les 5 W correspondent à "Who, What, Where, When, Why" and le H correspond à "How". Autrement dit, il faut interroger le sujet en se posant des questions commençant par "qui, quoi, où, quand, pourquoi et comment".

6 Le Brainstorming

7 La grille de Quintilien
Rome : lorsque Vespasien accède au pouvoir en l'an 69, il décide de promouvoir au sein du pays un enseignement officiel. Son choix se porte alors naturellement sur Quintilien qui devient, en quelque sorte, le premier professeur de l'instruction publique romaine. Il ouvre une école de rhétorique qui va devenir parmi les plus courues de la capitale

8 Étape 3 : organiser les idées : trouver les mots clés
Une fois que toutes les idées sont notées, on les regroupe et les organise un peu. C'est comme un puzzle : il y a un certain nombre de pièces (les idées) que l'on doit assembler pour former une image (le sujet). Maintenant que nous cernons mieux le sujet, nous allons déterminer les mots-clés : des mots représentant parfaitement toutes ces idées, tous ces regroupements (par exemple : chien, chat, grenouille, tortue, mouche ont pour mot-clé : animal). Ces mots clés vont être utiles à partir de l'étape suivante, lorsque nous allons commencer la recherche documentaire (pour les ressources matérielles et pour internet).

9 Étape 4 : consultation de BCDI et de la documentation papier
Il faut noter les références... ce sera plus pratique pour trouver les livres dans les rayonnages ou l'article dans le périodique.

10 Utiliser les ressources matérielles du CDI
Périodiques, revues scientifiques Dictionnaire Encyclopédie consulter le sommaire et l'index permet de gagner du temps Documentaires Quotidiens

11 Les documentaires et leurs outils de recherche : sommaire, lexique, index, glossaire...

12 Utiliser les ressources numériques

13 Traiter l'information Qui diffuse l'information ? L'auteur est-il crédible ? L'argumentation est-elle claire ? Distingue-t-on bien l'information de la publicité ? L'orthographe et la syntaxe sont-elles correctes ? L'information est-elle confirmée par d'autres sources ?

14 Les sites institutionnels

15 Étape 5 : sélectionner, trier, exploiter
il faut prendre des notes. Concrètement, il s'agit de noter les idées principales et mots clés du texte... donc pas besoin de faire des phrases : des tirets et des mots suffisent ! Nous pouvons élaborer une carte mentale

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20 Faire un plan Une fois la prise de notes terminée, il faut organiser l'ensemble : nous allons élaborer un plan détaillé du travail final. Il faut donc trouver les grandes parties et savoir ce que l'on va mettre dedans. Ici, on créé notre propre puzzle : on a les idées, à nous de former une image traitant du sujet.

21 Étape 6 : la mise en forme Si c'est un devoir écrit, on va mettre en phrase toutes ces idées, en les développant et en expliquant clairement. Si c'est un panneau d'exposition, on va plutôt faire l'inverse : être synthétique, aller droit au but (les affiches, avec trop de textes, ne sont pas toujours lues entièrement... sauf par votre professeur qui les corrige). Si c'est un exposé oral, on va plutôt faire un plan détaillé de ce que l'on va dire (comme un pense-bête), cela évitera que l'on soit le nez dans notre feuille le jour J, à lire (et uniquement lire) sans regarder le public.

22 Merci de votre attention
« La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information » Albert Einstein.


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