Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
L’EGLISE JOUR 36
2
CITATION « Il nous apparait donc comme une évidence aujourd’hui, que pour l’église chrétienne en général, et pour l’église Adventiste du Septième jour en particulier, l’église se doit d’être un lieu d’accueil, un lieu où les personnes fatiguées de la terre trouvent bon se réfugier afin de retrouver le véritable espoir en la personne de Jésus-Christ. L’église devient pour beaucoup une famille de substitution, la possibilité d’appartenir à une véritable famille quelque soit l’état ou le statut de sa famille d’origine, ce qui constitue une véritable bénédiction de la part du Seigneur. D’où notre invitation à garder les portes ouvertes. L’église, comme la famille, se doit d’être un lieu de rencontre. La rencontre avec un Dieu aimant, qui veut venir habiter chez nous et souper avec nous, tout en apportant l’élément fondamental dont nous avons besoin aujourd’hui, « être réconciliés avec Dieu. » L’église une véritable réponse à la réalité du XXIème siècle, P.10-11
3
Le mot grec « ecclesia », utilisé dans le Nouveau Testament pour désigner l’Eglise, signifie « ceux qui sont appelés à sortir de ». Quand une personne réagit à l’appel du Saint-Esprit et accepte Jésus comme son sauveur, elle fait partie de « l’ecclesia » car elle est appelée à « sortir ». En étudiant le Nouveau Testament, nous découvrons deux caractéristiques de l’Eglise chrétienne: Ses membres sont appelés à croire dans les enseignements de la Bible. Paul décrit l’Eglise comme suit: « Afin que tu saches, si je tarde, comment il faut se conduire dans la maison de Dieu, qui est l'Eglise du Dieu vivant, la colonne et l'appui de la vérité. » 1 Timothée 3:15 Paul appelle l’Eglise la colonne et l’appui de la Vérité. Les élus sont appelés à croire en la Vérité, à la mettre en pratique et à enseigner les autres.
4
2. Dans sa première lettre, Jean mentionne un autre aspect important:
« ce que nous avons vu et entendu, nous vous l'annonçons, à vous aussi, afin que vous aussi vous soyez en communion avec nous. Or, notre communion est avec le Père et avec son Fils Jésus-Christ. » 1 Jean 1:1-3 Cette deuxième caractéristique d’une Eglise, identifiée comme « communauté » dans le Nouveau Testament, n’est pas un concept nouveau. Au premier regard, on pourrait dire que nous sommes en communion le sabbat matin ou quand nous participons à des rencontres fraternelles. Mais le concept de la communion biblique implique beaucoup plus. Le mot grec pour communion est « Koïkonia ». Ce mot signifie: Partage, participation, implication active. Le verbe qui lui est apparenté signifie: Communiquer, répandre, transmettre quelque chose. « Koïkonia », c’est donc bien plus que de partager un banc d’église pendant le culte ou de jouer ensemble lors d’une soirée récréative.
5
La communion selon le Nouveau Testament a une signification bien plus profonde: Nous devons permettre à Dieu de nous utiliser comme ses outils pour prendre soin les uns des autres. Cela implique plus que de connaître le numéro de téléphone d’un frère ou de savoir où habite telle sœur. « Koïkonia » est plus qu’une salutation chaleureuse à l’entrée de l’Eglise le sabbat matin. Le Nouveau Testament donne cette définition d’une Véritable communion dans l’Eglise: Une assemblée d’individus que Dieu a appelés à sortir du monde pour qu’ils deviennent une communauté, sur la base de la Foi biblique commune. Ils communiquent activement, ils s’intéressent les uns aux autres, ils discutent des expériences et des sujets qui les concernent et ils prennent soin les uns des autres.
6
« Cet état d’esprit de soutien mutuel doit être cultivé et organisé aux niveaux de toutes les structures de l’église jusqu’au dernier membre. Des stratégies locales doivent être développées pour exercer de manière concrète ce soutien dans les moments tragiques et difficiles de la vie, tels que décès, perte d’emploi, divorce, maladie, déménagement, etc. Chaque membre de la communauté devrait pouvoir bénéficier de ce soutien, mais aussi toute personne du voisinage qui aurait été repérée par l’un des membres. Pouvons-nous recréer ce sentiment d’appartenance à la famille du Christ et ouvrir les portes de la famille chrétienne à cette fraternité, que certains ont décrite par l’expression grecque « koinonia » ou communion ou encore groupe fraternel ? Oui, cela est possible, telle est notre mission dans l’espace de l’EGLISE. » L’église une véritable réponse à la réalité du XXIème siècle, P.29 Si des chrétiens ne se retrouvent pas dans de telles communions, ils ratent le plan de Dieu pour son Eglise et s’en trouvent « à des années lumières »! Nous pouvons observer le Sabbat et aller au culte – mais si nous ne cultivons pas de telles communions « Koïkonia », nous sommes loin d’être l’Eglise que Dieu souhaite.
7
CITATION « La responsabilité de nos divisions nous incombe ; elles résultent de nos propres actes. Il nous faut transformer notre prière, et demander à Dieu de nous transformer nous-mêmes afin que nous puissions travailler activement à l'unité. Nous sommes volontiers prêts à prier pour l'unité, mais cela peut nous éviter d'agir pour qu'elle advienne. Se peut-il que nous entravions nous-mêmes l'Esprit Saint en faisant obstacle à l'unité ; que notre propre orgueil empêche l'unité? » Sources : BIA / COE / Centre de recherche Ellen White
8
Prière: « Père, Fais que nous craignions et t’adorions de tout notre cœur. Eloigne de nous tout ce qui nuit à notre bien-être spirituel et à la communion fraternelle. Amen. »
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.