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Publié parSévérine Michaux Modifié depuis plus de 10 années
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DIRECCTE Provence-Alpes-Côte d’Azur Unité territoriale de Vaucluse Comité de suivi de l’économie 29 novembre 2011 Mise en œuvre de l’IEF (initiative emploi formation)
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2 DEMARCHE IEF PACA Nécessité d’une mobilisation sans précédent en faveur de l’emploi Une mobilisation au plus près des territoires Les actions se décident au cours de réunions mensuelles des services publics de l’emploi locaux (SPEL) présidés par les sous-préfets qui associent la DIRECCTE, Pôle Emploi et les missions locales, et désormais un grand nombre d’acteurs du développement économique et de l’emploi (entreprises, dont les agences d’intérim, branches professionnelles, OPCA,réseau consulaire, directeurs de CFA…) le service public de l’emploi départemental, sous l’autorité du préfet de département, se réunit chaque mois pour assurer le pilotage départemental et les synthèses. le service public de l’emploi régional, sous l’autorité du préfet de région, coordonne la mise en œuvre régionale
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4 AXES DE MOBILISATION DES SPEL I – Lutter contre le chômage de longue durée : optimiser les dispositifs de droit commun II – Agir sur les métiers en tension et les activités qui recrutent III – Promouvoir la formation en alternance
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5 AXES DE MOBILISATION DES SPEL I – Lutter contre le chômage de longue durée : optimiser les dispositifs de droit commun Objectif : éviter la marginalisation des demandeurs d’emploi sur le marché du travail en s’assurant d’une utilisation optimale des dispositifs politique emploi : contrats aidés, formation, insertion… Actions : prospection entreprises identification des besoins des collectivités territoriales élargissement du public éligible aux contrats aidés par voie d’arrêté préfectoral régional promotion des causes d’insertion dans les marchés publics
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6 AXES DE MOBILISATION DES SPEL II – Agir sur les métiers en tension et les activités qui recrutent Objectif : veiller à une meilleure performance collective en matière de rapprochement de l’offre et de la demande Actions : analyser les métiers en tension sur le territoire examiner les causes possibles de non satisfaction des offres déposées depuis plus de 60 jours, information et de communication sur les métiers, sur l’attractivité des territoires individualiser des actions de formation en fonction des besoins identifiés (POE, AFPR, actions de formation Pôle Emploi, Conseil Régional…) identifier les dispositifs les plus adaptés aux entreprises - mise en place de référents IEF PACA au niveau de chaque SPEL
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7 AXES DE MOBILISATION DES SPEL III – Promouvoir la formation en alternance Objectif : favoriser le recours aux contrats d’apprentissage et de professionnalisation, qui permet d’acquérir une qualification et de s’intégrer dans l’emploi (80% de jeunes avec un emploi après la qualification) Actions : Informer les jeunes (éducation nationale, missions locales…), les demandeurs d’emploi Informer les entreprises : invitation petit-déjeuner alternance le 10 novembre à la Préfecture avec les entreprises de plus de 250 salariés et les organisations professionnelles faire connaître les aides à l’embauche auprès des employeurs identifier les capacités d’accueil des CFA, suivre les taux de remplissage des sections
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8 DES OBJECTIFS AMBITIEUX – 7 indicateurs 1.Réduire le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A 2.Réduire le nombre de demandeurs d’emploi de longue durée 3.Réduire le nombre de demandeurs d’emploi de moins de 25 ans 4.Réduire le délai moyen de satisfaction des offres d’emploi 5.Augmenter le nombre d’entrées en formation des demandeurs d’emploi 6.Augmenter le nombre d’entrées en contrat d’apprentissage 7.Augmenter le nombre d’entrées en contrat de professionnalisation
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9 Point 0: février 2011, base 100 Lecture: Entre février (point 0) et août 2011: la demande d’emploi total de cat A augmente de 6.8% la demande d’emploi des jeunes de cat A augmente de 8.5% la demande d’emploi des seniors de cat A augmente de 9.9% la demande d’emploi de longue durée augmente de 8.6% Août 2011
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10 Indice synthétique de fragilité du territoire relatif à l'évolution annuelle de la demande d'emploi par SPEL Echelle allant de 0 (fragilité minimale) à 1 (fragilité maximale)Septembre 2011
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11 4. Délai de satisfaction des offres par Pôle emploi (cumul annuel en jours) Août 2011
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12 5. Nombre d’entrées en formation Pôle Emploi au 7 octobre 2011 Source : Pôle emploi Paca – TAB hebdomadaire semaine 40 du service Pilotage de la Performance Pourcentage de consommation des entrées 2011 De 0% à 60% De 60% à 80% De 80% à 90% 429 57% 1 463 70% 1 149 61% 2 306 60% 1 059 58% Nombre d’entrées en formation * Pôle emploi sur l’année * AFC + AIF + AFPR/POE (1) Y compris suppléments IEF et les 2 000 AIF intégrées en semaine 41 qui ont baissé les % de consommation
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13 6. Évolution du nombre d’entrées en contrat d’apprentissage Septembre 2011 Octobre 2011 Vaucluse 5002060430223916,3%-8,0%
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14 7. Evolution du nombre d’entrées en contrat de professionnalisation Septembre 2011 Octobre 2011 Vaucluse 33194122484347,8%10,1%
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