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Publié parMicheline Lévesque Modifié depuis plus de 6 années
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D3 – Produire, traiter, exploiter et diffuser des documents numériques
Utilisation d’un tableur – 2ème partie C2i – Niveau 1 Marlène GILLES
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Bien présenter un tableau Comme pour un texte, il faut savoir mettre en forme son document pour le rendre plus lisible. Un tableau doit être simple (minimum de manipulation, saisie de données simple), clair (introduire des commentaire et des explications) et évolutif (facilement modifiable en cas d’évolution). Bien définir son objectif : pour quoi faire, par qui (utilisation ou lecture), résultats importants? Définir les zones et les feuilles du tableau. - Zone d’identification : en haut à gauche du tableau (nom projet, auteur, titre, explication globale sur le rôle du tableau…) - Zone de données : placée juste après l’identification, elle permet l’introduction des données - Zone de calcul : contient des formules pour arriver au résultats, les titres de chaque étapes de calcul et des commentaires éventuels. Mettre en évidence les résultats finaux qui répondent aux objectifs du tableau. D3 – Produire, traiter, exploiter et diffuser des documents numériques
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Bonne pratique Définir l’alignement des titres (clairs et explicites), peuvent être dans des cellules fusionnées si besoin Définir le format des plages de cellules (titres, chiffres, commentaires) Définir la taille du tableau (/!\ impression), largeur colonnes et hauteur lignes Tout ce trouve dans le menu « Format ». Les bordures (format de cellules) peuvent permettre de définir des zones, les couleurs mettent en évidence des résultats…on peut modifier la police, la taille et tout ce qui permet d’augmenter la lisibilité et la clarté du document. Pour insérer un commentaire : clic droit > insérer un commentaire La fusion de cellule ne garde que le contenu de la cellule en haut à gauche de la sélection. D3 – Produire, traiter, exploiter et diffuser des documents numériques
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La mise en forme conditionnelle Elle permet d’adapter la mise en forme d’une cellule en fonction de ce qu’elle contient (ex : un endettement trop élevé sera mis en évidence en rouge). Excel Sélection de la cellule Accueil > Mise en forme conditionnelle > Nouvelle règle Sélectionner “Appliquer une mise en forme uniquement aux cellules qui contiennent” et définissez la condition et le format Libre Office calc Afficher la fenêtre Styles et Formatage (F11) Sélectionner la cellule Clic droit > formater des cellules et choisissez le formatage (police, couleurs…) Dans la fenêtre style et formatage, cliquer sur « Nouveau Style à partir de la sélection » et donner un nom au style Menu Format > Formatage conditionnel et définissez la condition D3 – Produire, traiter, exploiter et diffuser des documents numériques
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Créer des graphiques Graphique : Représentation de données chiffrées tirées d’un tableau. Permet d’avoir une vue d’ensemble sur la comparaison des chiffres. Excel et Libre Office Calc mettent à disposition plusieurs types de graphiques. Le type de graphique à utiliser dépend des données et de l’effet recherché dans leur représentation (les données parlent différemment en fonction du type de graphique). D3 – Produire, traiter, exploiter et diffuser des documents numériques
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Pour la création, vous disposez d’un assistant graphique. Avant de commencer il faut se demander : Quelle est la nature des données et qu’est-ce qu’on veut montrer? Quel est le type de graphique approprié pour représenter vos données? Quelle est l’abscisse (coordonnée horizontale) de ce graphique? les données sont-elles disposées en ligne ou en colonne ? Combien y aura-t-il de courbes sur le même graphique? Quelles sont les ordonnées (coordonnées verticales) : de la 1ère courbe? (1ère série de données), de la 2èmecourbe? (2ème série de données) …. Sont-elles disposées en ligne ou en colonne ? D3 – Produire, traiter, exploiter et diffuser des documents numériques
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Histogramme ou diagramme en bâton Ce type de graphique est utilisé pour montrer des variations sur une période donnée ou pour comparer différents éléments. Il n’y a pas de vrais histogrammes au sens statistique ici, mais des diagrammes en bâton. Excel Sélectionner les données + noms des séries Etape 1 : choix du type (et sous-type) de graphique (histogramme groupé). Ce choix peu être modifié plus tard. Cliquer sur “OK” Etape 2 : Gestion des données du graphique : cliquer sur le graphe, “outils de graphique” > “Création” > “Sélectionner des données”. Modifier une série pour lui ajouter un nom (clic sur la flèche en bout de ligne pour sélectionner manuellement la cellule). Etape 3 : Ajouter les titres et légende via l’onglet “disposition” Etape 4 : Choix de l’emplacement du graphique (laisser le graphe en tant qu’objet dans la feuille de calcul) Libre Office calc Sélectionner les données + leurs titres (abscisses et nom des séries) Etape 1 : choix du type de graphique (Colone). Ce choix peu être modifié plus tard. Cliquer sur “Suivant” Etape 2 : choix des plages de données (dire si les données ont des étiquettes et si elles sont en ligne ou en colonne). Clic sur “Suivant” Etape 3 : Ajout ou de suppression de données au graphique. Clic sur “Suivant” Etape 4 : Choix des titres et légende du graphique, de l’affichage des axes… Clic sur “Terminé” D3 – Produire, traiter, exploiter et diffuser des documents numériques
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Le titre du graphique et les titres des 2 axes sont indispensables à la bonne compréhension du graphe. Une légende doit être affichée lorsque le graphe présente plusieurs séries de données. Le graphique étant lié au tableau, toute modification apportée aux chiffres de ce tableau sera automatiquement répercutée dans le graphique. Attention : ne pas abuser des graphique 3D (variante) surtout si on veut de la précision (pas vraie 3D mais perspective) Amélioration de la présentation du graphique Redimensionnement et repositionnement : le graphique est un objet flottant dans la feuille de calcul, il peut être redimensionné et déplacé Modification du graphique : La zone graphique est constituée d’objets qui sont des entités dont vous pouvez modifier les propriétés (formats ou attributs) et que vous pouvez supprimer, copier, déplacer, agrandir… (tout comme une cellule ! Qui est aussi un objet). Ces objets sont identifiables en passant la souris dessus lorsque le graphe est sélectionné/activé (clic sous Excel, double clic sous LO calc). Sélectionner l’objet pour le modifier. D3 – Produire, traiter, exploiter et diffuser des documents numériques
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Les graphiques en courbes (ou en lignes) Ils sont utilisés pour représenter l'évolution de grands ensembles de données dans le temps. Ce type de graphique est souvent combiné à un autre type de graphique (ex. graphique en bâtons, en aires). Il y a autant de courbes qu'il y a de séries (une couleur par courbe). L’abscisse est un libellé (comme pour un diagramme en bâtons). Pour représenter une évolution dans le temps, ces libellés doivent correspondre à des intervalles de temps constants. L’évolution dans le temps est mieux mise en évidence qu’avec un diagramme en bâton. (on peut passer de l’un à l’autre juste en modifiant le type de diagramme car ils fonctionnent de la même manière. D3 – Produire, traiter, exploiter et diffuser des documents numériques
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Les graphiques en aires ou en zones C’est un graphique en courbes dont les espaces entre les lignes sont remplis. Un graphique en aires empilées est utilisé pour représenter les valeurs de chaque série par rapport au total sur une période donnée. Ne pas utiliser plus de 5 séries pour faciliter l’interprétation La zone avec l’aire la plus large se situe en bas (faire un tri par aire) Plus la zone est haute, plus sa couleur est claire (sauf si moins lisible) D3 – Produire, traiter, exploiter et diffuser des documents numériques
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Nuages de points XY Il représente la relation (ou la corrélation) entre deux variables numériques. L’abscisse X et l’ordonnée Y sont toutes les deux des variables continues pouvant prendre n’importe quelle valeur. Ces graphes sont souvent complétés d’une courbe de tendance (en général, une droite) qui modélise la relation entre les variables. Les points d’un graphique «Nuage de points XY» ne sont jamais reliés entre eux, mais leur relation peut être modélisée par une courbe de tendance. /!\ Ne confondez pas graphique en «Nuage de points XY» et graphique en «Courbes» D3 – Produire, traiter, exploiter et diffuser des documents numériques
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Les graphiques en secteurs Aussi appelé « camembert », ce type de graphique ne contenant qu’une seule série est utilisé pour montrer les proportions entre des parties formant un tout. - Les pourcentages (étiquettes de données) de chaque secteur doivent apparaître car les angles sont difficilement estimables. - Les étiquettes de catégorie doivent accompagner le graphe pour savoir à quelle catégorie correspond chaque secteur. - Eclatez les secteurs pour mettre en évidence un élément particulier. D3 – Produire, traiter, exploiter et diffuser des documents numériques
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Les autres graphiques Ils existe d’autres graphiques utilisés pour des cas particuliers mais le principe reste toujours le même : Les graphiques font souvent mieux parler les données qu’un tableaux En fonction du graphique choisi, on peut mettre en évidence différents points et faire parler les données différemment => il faut donc bien réfléchir à ce que l’on veut dire et choisir le graphique approprié. D3 – Produire, traiter, exploiter et diffuser des documents numériques
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