La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Enjeu 3 : Poursuivre des études

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Enjeu 3 : Poursuivre des études"— Transcription de la présentation:

1 Enjeu 3 : Poursuivre des études

2 Intro

3 Le système scolaire québécois

4 La formation professionnelle
DEP : Diplôme d’études professionnelles ASP : Attestation de spécialisation professionnelle : L'étudiant ayant complété un DEP en formation professionnelle peut, s'il le désire, poursuivre sa formation professionnelle afin d'acquérir une attestation de spécialisation professionnelle. Elle conduit à une spécialisation dans la profession choisie. Environ une cinquantaine de programmes offerts aux titulaires d'un DEP dans certains secteurs de formation mène à ce diplôme.

5 La formation post-secondaire
DEC : Diplôme d’études collégiales technique ou préuniversitaire AEC : Attestation d’études collégiales : Les attestations d'études collégiales (AEC) sont des programmes crédités et reconnus, de courte durée et élaborés à partir des programmes de DEC existants. Elles ont été créées spécialement à l'intention de la clientèle adulte et pour refléter la réalité actuelle du marché du travail. Tout diplôme universitaire

6

7

8 Les diplômes, un moyen de lutter contre la précarité financière ?
De manière générale, le salaire est intimement lié au niveau de scolarité. Plus une personne détient de diplômes, plus elle est susceptible d’avoir un emploi payant, mais un emploi peut-être plus exigeant également.

9

10 1. Perspective d’emploi Il est essentiel d’évaluer de manière globale le programme dans lequel nous souhaitons étudier. Nous devons vérifier les perspectives d’emploi, le salaire, le coût lié aux études, etc.

11 Le salaire une grosse question !

12 a) Indiquer les principaux critères d’établissement du salaire
Il peut paraître intéressant de choisir un domaine d’études en fonction des emplois disponibles et de leur rémunération. La rémunération dépend de plusieurs facteurs. Facteurs globaux Compétences, qualifications requises, niveau de spécialisation (logiciels, connaissance de langues, médecins spécialisés, etc.) La demande Les conditions de travail (risques pour la santé et la sécurité, environnement de travail, horaire de travail). Effort requis pour effectuer le travail (force physique) Responsabilités (tâches et supervisions)

13 Facteurs qui dépendent de l’employé
Rendement Ancienneté Scolarité Expérience de travail ultérieur

14

15 b) Les types de rémunération
Salaire horaire Salaire au pourboire : souvent les métiers à pourboire sont plus payants dans une perspective immédiate, mais moins à long terme. Salaire à la commission

16 c) Les stratégies de recherche d’emploi
Consultation d’offre d’emplois + demander au réseau existant (famille, réseaux sociaux) Faire un bon CV et une lettre de présentation Dressez la liste des employeurs potentiels Visite chez les employeurs et porter ton CV EN PERSONNE.

17 d) Des organismes d’aide à la demande d’emploi
Carrefour jeunesse emploi: centre qui a comme mission d’évaluer, de guider et d’accompagner les jeunes adultes de ans en démarche de recherche. Emploi-Québec: Portail du Ministère du Travail, de l’emploi et de la solidarité sociale du travail. Placement en ligne et répertoire d’organismes

18 2. Les coûts liés aux études

19 a) Modes de financement des études ou des moyens pour poursuivre ses études
Travailler durant ses études et épargner Aide parentale Programme de prêts et bourses de l’Aide financière aux études (AFE). social/programmes/postsecondaire.html Régime enregistré d’épargne-études

20 b) Facteurs de variabilité des frais liés aux études
Le type de formation : a un impact sur le montant des frais de scolarité qui varient selon la durée des études et les frais inhérents (ouvrages de référence, ordinateur, outils spécialisés). Lieu des études : Certains étudiants vont choisir de s’éloigner pour étudier dans le programme de leur choix qui n’est offert qu’à certains endroits ou encore pour vivre une nouvelle expérience. L’hébergement devient une dépense de taille. Le coût d’hébergement varie d’une ville à l’autre, d’un quartier à l’autre et en fonction du type d’hébergement : résidence ou appartement, seul ou avec colocataire. Niveau de vie : Dans notre société de consommation où l’accès au crédit est facile, il peut être tentant d’avoir un gros train de vie (sortie, voyage, voiture). Il est donc essentiel de cibler ses besoins et de les prioriser afin de ne pas s’endetter.

21 c) Les dépenses inhérentes à la poursuite des études dont il faut tenir compte dans la planification budgétaire

22 3. Financement des études
Programme de prêts et bourses de l’Aide financière aux études (AFE)

23 a) Indiquer la principale responsabilité associée à l’obtention d’un prêt étudiant
Le prêt : le gouvernement peut accorder un prêt. C’est une entente entre l’étudiant, le gouvernement et une institution financière. Reçoit une somme d’argent prédéterminée et s’engage à la rembourser totalement dès que les études sont terminées dans un délai prescrit de 6 mois.

24 b) La bourse La bourse : une somme d’argent que l’étudiant n’a pas à rembourser. En complément au prêt Verser à chaque mois

25 b) Indiquer des lieux où l’on peut obtenir de l’aide financière pour la poursuite des études
Aide financière aux études du gouvernement du Québec, institutions financières, organismes à but non lucratif, fondations, etc.

26 c) Décrire la principale caractéristique d’un prêt émis par l’Aide financière aux études du gouvernement du Québec Le gouvernement paye les intérêts du prêt durant les études. L’étudiant commence à payer les intérêts au moment de finir ses études ou dès leur abandon. Les taux d’intérêt sont beaucoup plus bas que sur le crédit. Les conséquences d’un non-remboursement : dossier entaché qui risque de limiter l’accès au crédit, plus de retours d’impôt, plus jamais de possibilité d’aide financière pour un futur retour aux études.

27 d) Indiquer des conditions d’admissibilité au Programme de prêts et bourses de l’Aide financière aux études Citoyen canadien, ne pas être déjà trop endetté, être inscrit à temps plein à l’école, ressources financières insuffisantes pour la poursuite des études, pas d’aide des parents

28 e) Décrire la manière dont est calculé le montant d’aide financière accordée par le gouvernement


Télécharger ppt "Enjeu 3 : Poursuivre des études"

Présentations similaires


Annonces Google