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La Mutualisation dans l’usage des T.I.C pour l’enseignement supérieur

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Présentation au sujet: "La Mutualisation dans l’usage des T.I.C pour l’enseignement supérieur"— Transcription de la présentation:

1 La Mutualisation dans l’usage des T.I.C pour l’enseignement supérieur
DT/SDTICE Mercredi 31 Mars - PARIS

2 La Mutualisation au plan international :
Le Campus Numérique International

3 International e-mi@ge
Campus numériques français International Les enseignements de la filière Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises en accès sur Internet

4 Objectifs : Proposer une version "à distance" de la filière Miage
pour atteindre un nouveau public : formation continue, étudiants « distants » français ou étrangers pour améliorer/compléter les modes de formation actuels : contenus accessibles aux étudiants de formation initiale intégration des contenus/méthodes dans la pédagogie pour se positionner en Formation Ouverte et A Distance comme acteur privilégié de la formation des informaticiens en concertation avec les milieux professionnels en s’appuyant sur les potentialités des 20 Miages. sous l’animation de la Conférence des Directeurs de Miage

5 Parcours modulables, donc personnalisables …LMD
L L L M M2 Parcours personnalisé Parcours type L L L M M2 Parcours très personnalisé L L L M M2 Parcours avec VAE

6 6 domaines complémentaires de formation :
Mathématiques : graphes, optimisation, simulation, analyse de données,… Informatique : programmation, structures, systèmes, objets, réseaux, client-serveur, IA, bases de données,… Systèmes d'information : méthodes d'analyse, gestion de projet, ingénierie du logiciel, intégration d'applications, … Gestion des organisations : droit, marketing, production, ressources humaines, contrôle de gestion, analyse financière, création d'entreprises,… Techniques de communication : en entreprise, langues, études et recherche,… Professionnalisation : suivi de stage, alternance, aspects professionnels, métiers, ….

7 Partenaires comité de pilotage Le consortium universitaire IEM
Professionnels : groupements, industriels Financeurs publics Organismes développement international Conseils régionaux Établissements étrangers Partenaires Le consortium universitaire IEM comité de pilotage

8 Groupes de travail et Comités
Comité des programmes objectif : proposer et maintenir un programme national ventilé en modules de "40h" et en diplômes Licence, Master Comité éditorial objectif : valider la qualité scientifique, la qualité pédagogique, la qualité ergonomique, la qualité esthétique Groupe Infrastructures et fonctionnalités objectif : proposer des solutions techniques pour l'organisation et pour la pédagogie Groupe Structuration juridique et organisationnelle objectif : proposer une organisation administrative, juridique et financière du consortium et de ses activités

9 Services pédagogiques
Dispositif de formation un standard en e-formation Des contenus en ligne Un accompagnement pédagogique fort (tutorat) Contenus en ligne Informations Cours Exercices, tests annales corrigées Services pédagogiques Tutorat par mail Chats Forums Corrections de travaux proposés Regroupements FAQ modèle standard

10 Organisation pédagogique
Activités asynchrones : entrées en formation, connexion aux contenus en ligne, gestion du temps de travail, communication par messages personnels participation aux forums Activités synchrones : examens, tutorat planifié sur un semestre regroupements programmés chats programmés devoirs à rendre à dates fixes

11 Organisation pédagogique
regroupement Le tutorat d'un module comprend les activités suivantes : devoir forum début du tutorat fin du tutorat Le tutorat est planifié sur un semestre pour la préparation d'un ou plusieurs modules correction entrée On peut s'incrire à tout moment avant le début d'un semestre ; Dès l'inscription, accès immédiat aux contenus Organisation semestrielle 1er janvier 1er juillet fin juin fin décembre mail chat session d’examen En fin de semestre, des examens terminaux sont organisés dans tous les modules

12 Dimension internationale et mutualisation
La démarche Où ? Les moyens

13 La démarche (1) Transférer la Miage dans certains pays (notamment du "Sud" et francophones, collaboration AUF) , c'est-à-dire transmettre à de nouveaux partenaires les objets de la "mutualisation Miage" (ressources, ingénierie, pratiques) . Déplacer la formation, pas les étudiants.

14 La démarche (2) Intégrer les nouveaux partenaires dans le consortium : coopération pour l'amélioration des contenus existants et pour la création de nouveaux contenus Contribuer au développement de nouvelles structures de formation dans les pays partenaires : mise en œuvre de nouvelles formations et nouveaux diplômes (co-diplomation, pluri-diplomation, …)

15 Pays concernés Maroc : Plusieurs centres relais en création -Marrakech, Tanger/Tétouan- Tunisie : Centre existant à Tunis -Université Virtuelle de Tunis- Liban : Projet à Beyrouth Grèce : Centre existant à Athènes VietNam : Développement progressif à partir de Hanoï –IFI- Burkina : Action en cours : formation de formateurs Djibouti : intégration de la e-Miage dans le Pôle Universitaire Djiboutien. Mali, Sénégal, Côte d'Ivoire, Cameroun, Gabon : en prospection Amérique latine : en projet

16 Mutualisation au niveau de la démarche
Définition d'une stratégie commune : les centres relais Partage des tâches : correspondants Miage pour chaque pays Traitement des candidatures : orientation et répartition des inscriptions dans les universités habilitées

17 Mutualisation au niveau des ressources
INES plate-forme adaptative : adjonction d'outils provenant des partenaires (outils d'évaluation de Lyon, traduction en arabe, en vietnamien,…) Contenus proposés par le consortium ; acquisition de contenus étrangers (exemple UVT)

18 Module co-produit entre International e-Mi@ge
et l’Université Virtuelle de Tunis

19 Mutualisation de l'expérience
Ingénierie pédagogique : stages de formation préalables à l'ouverture d'un centre relais : 4 actions de base . Formation d'une équipe pédagogique locale . Formation aux techniques du tutorat . Formation au développement de contenus numériques . Formation aux infrastructures de la FOAD

20 Un bon exemple de mutualisation : le colloque de Marrakech

21

22 Démarches et dispositifs de e-formation L’évolution de la formation
La recherche en e-learning

23 En conclusion : mutualisation et dimension internationale
Démarche Ressources Compétences Expérience Un réseau ouvert à l’international


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