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Démarche de conception. Démarche didactique.

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1 Démarche de conception. Démarche didactique.
SAP et conception PO Démarche de conception. Démarche didactique.

2 Conception produit industriel
Du besoin aux moyens Conception préliminaire: Squelette spatial paramétré Simulation mécanique Prédétermination composants standard Conception détaillée : Optimisation PMP Préindustrialisation Maquette numérique Dossier de description Temps Faire juste du premier coup

3 Particularités conception SAP
Le modèle PO est fortement lié au modèle PC. Le SAP est toujours unitaire (même si fabriqué en plusieurs exemplaires). C’est un prototype construit par assemblage de produits optimisés. C’est un prototype qui est utilisé en production. Le nombre de pièces spécifiques est limité au maximum. Les essais se font pour mise au point et recette.

4 Conception SAP Du besoin aux moyens Temps Conception préliminaire:
Squelette spatial paramétré Simulation mécanique et de cycle Prédétermination composants standard Conception détaillée : Maquette numérique Dossier de description Simulation non-collision. Validation RdM et fabrication. Gamme de montage et test Temps

5 Optimisation et industrialisation pour SAP
Du besoin aux moyens L’assemblage de produits standard revient à utiliser l’optimisation et l’industrialisation de la conception détaillée des fournisseurs. Unitaire non artisanal Temps

6 Caractéristiques de conception
Préliminaire Détaillée Recherche d’architecture (de procédé ?). Appel à composants standard typés. Conception PO fortement liée à conception PC. Assemblage. Bouclage pour collisions (par maquette ou réel) et RdM. Conception unitaire pièces spécifiques. Faisabilité et coûts de fabrication plus que pré-industrialisation.

7 Remarques sur les caractéristiques
Savoir-faire Préliminaire Détaillée C’est une démarche essentiellement linéaire. Rechercher l’efficacité maximale par une démarche systématique. C’est une démarche fortement itérative. Permet de marquer une différence. Demande méthodes de créativité. Veille technologique. Savoir-créer

8 Outils de conception Préliminaire Détaillée Modeleur volumique.
Bibliothèque composants standard. Visualisation collisions. Logiciel PMP limité. Logiciel RdM. Logiciel simulation usinage. Édition des dessins de définition. Édition des listes de commande. Modeleur en filaire. Bibliothèque de squelettes spatiaux paramétrés des composants standard. Logiciels liés statique, cinématique et dynamique. Outil description PC et logiciel de simulation.

9 Compétences attendues
Être créatif en conception préliminaire. Être efficace en conception détaillée. Intégrer modèle PO et modèle PC. Lier conception à RTI et recette. Maîtriser environnement 3D. Aujourd’hui, représenter en 2D la conception d’une partie d’un SAP.

10 Pour cela le technicien d’études d’un SAP doit avoir :
Une grande culture des solutions constructives des SAP. La maîtrise des outils de représentation, de simulation et d’édition. Une connaissance des méthodes de créativité. Une maîtrise minimale de la veille technologique. Une connaissance des modes et coûts d’obtention des pièces unitaires.

11 Les axes d’une stratégie pédagogique
Culture par rencontre avec un grand nombre de solutions. Principe des démarches itératives par projets. Créativité par projets. Démarche linéaire par TD et TP. Démarches itératives simples par TP. Veille par TP. Activités nombreuses et variées.

12 Exemples d’activités TD. TP linéaires. TP ouverts. Projets.
Mini-projets. « Scénarios ». Visites d’entreprise. Balayer les divers champs technologiques des SAP

13 Exemples de TD et TP linéaires.
Choix d’une architecture. Construction d’un squelette spatial paramétré simple. Choix de composants standard. Dimensionnement de composants standard. Construction d’une partie de la maquette numérique à partir du squelette spatial paramétré. Définition d’une pièce spécifique. Édition d’un dessin de définition. Édition du bon de commande pour un fournisseur. ...

14 Exemples de TP ouverts. Recherche d’une architecture. Calculs statiques, cinématiques ou dynamiques d’une architecture et modifications. Vérification de cycle et modifications. Recherche de solutions existantes à un problème donné. Optimisation RdM d’une pièce spécifique. Optimisation pour fabrication d’une pièce spécifique. Modification squelette spatial paramétré après collision dans maquette numérique. Modifications après essais de montage en atelier.

15 Exemples de cadres de scénarios.
Conception préliminaire mettant en avant : Créativité. Recherche de composants standard. Optimisation statique, cinématique et dynamique. Optimisation du cycle et des modes de marche et arrêt. Conception détaillée et RTI mettant en avant : Optimisation RdM ou fabrication de pièces spécifiques. Problèmes de collision. Mise au point, test et intégration.

16 En conclusion Bon courage La conception d’un SAP est spécifique.
Elle peut s’inspirer partiellement de la conception de produits industriels. La formation doit donner les outils et une culture technologique propre. Pour cela de nombreux exemples doivent être traités. Sous forme de TD, TP et sous forme de projets (« scénarios »).

17 Scénarios Du besoin aux moyens
Le scénario traite en démarche de projet réel une partie du projet. Les parties choisies seront celles qui mettent en avant les démarches itératives, plus difficiles à aborder par des TP. Temps

18 Squelette spatial paramétré
Structure filaire prenant en compte les caractéristiques géométriques, cinématique et statiques. Elle peut être pondérée par les caractéristiques massiques et inertielles pour les simulations dynamiques.

19 Conception préliminaire
La conception préliminaire porte à la fois sur la PO et la PC. Elle débouche sur : Architecture PO validée. Architecture PC validée. Validation de l’intégration PO-PC. Valider et intégrer le plus tôt possible dans le processus.


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