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METHODES ACTIVES EN FAVEUR DES APPRENTISSAGES

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Présentation au sujet: "METHODES ACTIVES EN FAVEUR DES APPRENTISSAGES"— Transcription de la présentation:

1 METHODES ACTIVES EN FAVEUR DES APPRENTISSAGES
Par Pr IDRISSA ASSUMANI ZABO

2 PLAN Approches d’apprentissage Facteurs d’apprentissage
Socioconstructivisme Méthodes actives quid? Méthodes actives courantes Apprentissage coopératif 3 cas de figures 3 modalités Rôle de l’enseignant Conséquence

3 APPROCHES D’APPRENTISSAGE
approche superficielle guidée par l’intention de reproduire les faits ou les données sans nécessairement les comprendre ou les trouver intéressants ; approche en profondeur guidée par l’intention de comprendre la signification de ce que l’on apprend ; approche stratégique qui vise la réussite et qui incite l’apprenant à adapter ses comportements aux exigences du contexte.

4 FACTEURS D’APPRENTISSAGE
Motiver Informer Activer Interagir Produire

5 OUTILS FAVORISANT L’APPRENTISSAGE
Recherche étude de cas choix de situations critères d'autoévaluation... résolution de problèmes Moyens mis à la disposition des élèves: Bibliothèque, logiciels, revues, presse.

6 SOCIOCONSTRUCTIVISME
Chaque apprenant dispose de connaissances (des conceptions) et de compétences avec lesquelles il va construire des connaissances nouvelles pour résoudre des problèmes que lui pose l'environnement. Le tiers (autres apprenants et enseignant) sert à fournir le dispositif, à mettre en lumière le challenge et à le soutenir dans la construction personnelle qu'il entreprend.

7 METHODES ACTIVES, QUID? permettent d’atteindre les objectifs et les compétences requis pour la société proches de la manière par laquelle un individu apprend s’accordent avec un usage efficace et efficient des TIC

8 METHODES ACTIVES, QUID? sont ancrées dans un contexte actuel et significatif (ayant un sens); offrent un large éventail de ressources; mobilisent des compétences de haut niveau, s’appuient sur des interactions entre le savoir, l’enseignant, l’apprenant et ses pairs; conduisent à la production (nouvelles connaissances, projets, solutions d’un problème, rapports, objets techniques …)

9 METHODES ACTIVES COURANTES
APPRENTISSAGE COOPERATIF (AC), un éclairage particulier sur le groupe d’apprenants; APPRENTISSAGE basé sur des PROBLEMES (APP), un éclairage particulier sur la construction des situations d’apprentissage; PROJET (AP), un éclairage particulier sur la personne de l’apprenant, les démarches et le développement au cours du temps

10 APPRENTISSAGE COOPERATIF
Faire travailler les apprenants en groupes suffisamment restreints pour que chacun ait la possibilité de participer à une tâche collective qui a été clairement assignée. De plus, les apprenants sont censés réaliser la tâche sans la supervision directe et immédiate de l’enseignant

11 TROIS CAS DE FIGURES Coopération:
Interdépendance positive des buts: réaliser son but avec l’aide des autres Compétition: Interdépendance négative des buts: réaliser son but sans l’aide des autres Individualité: Absence d’interdépendance

12 TROIS MODALITES Controverse
Conflits d’idées, d’opinions, de conclusions, de théories, d ’informations Discussions, argumentation, exploration systématique des points de vue Débat Apport d ’information, de points de vue, Limitation de la discussion, de l’argumentation Individualité

13 ROLE DE L’ENSEIGNANT Poser des questions, aider les apprenants à se souvenir … pour bien exploiter la situation Favoriser l’inventaire des pistes par les apprenants Contribuer à ce que les apprenants fixent les objectifs d’apprentissage Encourager à approfondir les solutions trouvées par les apprenants Favoriser la réflexion sur la démarche, veiller à l’atmosphère, à la qualité des échanges

14 CONSEQUENCE Construction de connaissances
démarches de résolution de problèmes plus développées Approche plus large des cas rencontrés Plus d’autonomie pour continuer à apprendre Plus de motivation, de sens des responsabilités

15 Travail pratique Constituer des groupes Choisir un thème
Concevoir une fiche de préparation mettant en œuvre un scénario qui tient compte de la méthode active Présenter les résultats en plénière


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