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Support destiné à la réparation des deux roues

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Présentation au sujet: "Support destiné à la réparation des deux roues"— Transcription de la présentation:

1 Support destiné à la réparation des deux roues
PRESENTATION Discipline Classe Doc N° Date Nom Roc-Sm P 1/1 Thème support : Support vélo Définition : Support destiné à la réparation des deux roues

2 NOMENCLATURE DES PLANS
Discipline Classe Doc N° Date Nom Roc-Sm N1/1 Numéro Type Intitulé Format Transparent 00 Perspective ensemble Ensemble A3H OUI 01 Sous ensemble S/E 01 02 S/E 02 03 Détail Support A4V NON 04 Entretoise 05 Fût fixe 06 Écrou 07 Bras 08 Fût télescopique 09 Chape inférieure 10 Étrier 11 Bride 12 Pied 13 Fourche 14 Fiche de débit 15 Planning de phases

3 Objectif Pédagogique :
FICHE CONTRAT & PREPARATION DE SEQUENCE Discipline Classe Doc N° Date Nom Roc-Sm FC 1/1 Thème support : Support vélo Objectif Pédagogique : Être capable de Réaliser un développement à l’aide de l’outil informatique Tâche P3 Capacité : Compétence : Savoirs associés : Déterminer les tracés et les développements TRAITER DECIDER ORGANISER Mettre en œuvre un logiciel de traçage Utilisation d’une configuration informatique pour le traitement des problèmes relatifs aux tracés professionnels Niveau C2.12 S4.2 4 Limites des connaissances : L’utilisation de l’informatique ne supprime aucun apprentissage de traçage manuel Limites de compétences : Non applicable Pré-requis : Notion d’informatique Être capable de : Conditions ressources On exige Objectif Évaluation Atteint Non atteint Objectif du jour Réaliser une bande de traçage des gueules de loup du Rep 0102 Matériel informatique, cours C1/5 à C5/5 et plan support (pied) Imprimer seul la bande de traçage en 15 min Oi-1 Mettre l’écran en service Écran + prise secteur Écran branché et en service Oi-2 Mettre l’unité centrale en service Unité centrale + prise secteur Unité centrale branché et en service Oi- 3 Mettre l’imprimante en service Imprimante + prise secteur Imprimante branchée et en service Oi-4 Démarrer Logitrace Logiciel installé Logiciel ouvert sur sa première page Oi-5 Déterminer la bonne figure Plan support (pied) Choisir la bonne figure Oi-6 Inscrire les cotes et donner une position pour la soudure Plan support (pied) Cotes justes et soudure judicieusement positionnée Oi-7 Imprimer la bande de papier a l’échelle 1:1 sur un format A4 Feuille de papier A4 Bande imprimée Oi-8 Découper la bande afin de pouvoir l’appliquer sur le tube. Feuille de papier A4 ciseaux La bande découpée échelle 1:1 Bilan de séquence : Remarques – Actions correctives

4 ANALYSE ANALYSE POUR PASSER DE (S0) à (S1) Support vélo A 1/1
Nom Date Doc N° Classe Discipline Thème support : A 1/1 Roc-Sm 6000 Ø26,9 ANALYSE DE LA MATIERE DISPONIBLE (S0) ANALYSE DE LA PIECE TERMINEE (S1) 1 Tube Ø26,9xEp 2,9 Lg 6 m Support avec gueule de loup prêt à souder ANALYSE POUR PASSER DE (S0) à (S1) PROBLEMES Connus Inconnus Retenu Découpe du tube X Réalisation de la bande de traçage X X Traçage sur le tube X Découpe à la meuleuse X Objectif du jour : Réaliser une bande de traçage des gueules de loup du Rep 0102

5 Objectif Pédagogique :
COURS Discipline Classe Doc N° Date Nom Roc-Sm C 1/5 Thème support : Support vélo Objectif Pédagogique : Être capable de Réaliser un développement à l’aide de l’outil informatique Solution envisagée : Utiliser le logiciel logitrace 1) Principe : Logitrace permet de réaliser la mise à plat de toutes pièces chaudronnées « développable » 2) Méthodologie : a) Double cliquer sur l’icône Logitrace_V12 : b) Choisir la figure adaptée parmi les modèles proposés dans chaque onglet : Différents type de figures sous chaque onglet b1) Double cliquer sur la figure retenue :

6 Objectif Pédagogique :
COURS Discipline Classe Doc N° Date Nom Roc-Sm C 2/5 Thème support : Support vélo Objectif Pédagogique : Être capable de Réaliser un développement à l’aide de l’outil informatique Solution envisagée : Utiliser le logiciel logitrace c) Renseigner les champs dimension & fabrication Champs dimensions Champs fabrication Champ dimensions Validation bouton calcul (flottant) c1) Valider les données en cliquant sur le bouton calcul Une fenêtre apparaît vous indiquant que les fichiers DXF ont été enregistrés automatiquement sous C:\Logitrace_V12\ c2) Cliquer OK pour sortir

7 Objectif Pédagogique :
COURS Discipline Classe Doc N° Date Nom Roc-Sm C 3/5 Thème support : Support vélo Objectif Pédagogique : Être capable de Réaliser un développement à l’aide de l’outil informatique Solution envisagée : Utiliser le logiciel logitrace d) Imprimer les différents documents proposés d1) Choisir la vue à imprimer (voir onglet dans la fenêtre impression) et lancer l’impression en cliquant sur imprimer la vue en cours. d2) Cliquer sur le bouton sortie Choisir la vue à imprimer Imprimer Imprimer la vue en cours e) Enregistrer votre travail : fichier/enregistrer ou Cliquer sur l’icône enregistrer Attention, nommer le fichier intelligemment afin de le retrouver facilement.

8 Objectif Pédagogique :
COURS Discipline Classe Doc N° Date Nom Roc-Sm C 4/5 Thème support : Support vélo Objectif Pédagogique : Être capable de Réaliser un développement à l’aide de l’outil informatique Solution envisagée : Utiliser le logiciel logitrace f) Les fichiers enregistrés précédemment peuvent être utiliser dans un logiciel de DAO, il suffit d’importer le fichier d’échange au format DXF. f1) Les dessins 2D ainsi réaliser peuvent être utilisés pour la préparation ou bien imprimés sur une table traçante à l’échelle 1:1. g) Les fichiers DXF 2D peuvent être utilisés également pour la préparation du travail avec l’imbrication des formats dans un logiciel de CFAO.

9 Objectif Pédagogique :
COURS Discipline Classe Doc N° Date Nom Roc-Sm C 5/5 Thème support : Support vélo Objectif Pédagogique : Être capable de Réaliser un développement à l’aide de l’outil informatique Solution envisagée : Utiliser le logiciel logitrace g) Ont peut également importer la maquette 3D dans le logiciel de DAO, il suffit de créer et d’importer le fichier d’échange au format DXF. g1) Création du DXF 3D : 1) Exporter 3D en DXF 2) Choisir le fichier à exporter en générale v(nom de fichier) 3D 3) Conversion 4) Emplacement fichier DXF 5) Sortie

10 Matériel informatique
FICHE SECURITE Matériel informatique Discipline Classe Doc N° Date Nom Roc-Sm S 1/1

11 Objectif Pédagogique : Remarques – Actions correctives
EVALUATION Discipline Classe Doc N° Date Nom Roc-Sm Evf 1/2 Thème support - Évaluation : Support vélo Objectif Pédagogique : Être capable de Réaliser un développement à l’aide de l’outil informatique Capacité : Compétence : Savoirs associés : TRAITER DECIDER ORGANISER Mettre en œuvre un logiciel de traçage S4.2 Utilisation d’une configuration informatique pour le traitement des problèmes relatifs aux tracés professionnels Niveau C2.12 4 Mise en situation : Nous devons réaliser le traçage de la gueule de loup repère 0102 du support vélo en utilisant une bande de traçage. On demande : Mettre l’écran en service /1 Mettre l’unité centrale en service /1 Mettre l’imprimante en service /1 Démarrer Logitrace /2 Choisir la bonne figure /4 Inscrire les cotes et donner une position pour la soudure /6 Imprimer une bande de traçage à l’échelle 1:1 /4 Découper la bande afin de pouvoir l’enrouler sur le tube /1 On donne : Le plan du support (pied) Appréciation / Note : /20 On exige : Seul en15 min Évaluation Remarques – Actions correctives Objectif atteint Objectif non atteint


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