La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CAPPEI Certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CAPPEI Certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive."— Transcription de la présentation:

1 CAPPEI Certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive

2 LE CAPPEI Une certification unique et commune au 1er et au 2nd degré
Une priorité réaffirmée : l’école inclusive Un incontournable : la collaboration de tous les acteurs Une formation modulaire pour des parcours modulables : Certification initiale Approfondissements Mobilité professionnelle

3 LE CAPPEI Décret de création : n° 2017-169 du 10 février 2017
Arrêté relatif à l’organisation de l’examen pour l’obtention du certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive : 10 février 2017 Arrêté relatif à l’organisation de la formation professionnelle spécialisée à l’intention des enseignants chargés de la scolarisation des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers liés à une situation de handicap, de grande difficulté scolaire ou à une maladie : Circulaire : n° du 14 février 2017 3

4 Une certification unique et commune au 1er et au 2nd degré
4

5 LES EQUIVALENCES Les enseignants du 1er degré titulaires du CAPA-SH ont le CAPPEI. Les enseignants du 2nd degré titulaires du 2CASH doivent présenter et réussir l’épreuve 3 pour obtenir le CAPPEI. Pendant une durée de cinq ans, les enseignants du second degré qui exercent sur des postes spécialisés sans détenir le 2CASH peuvent valider le CAPPEI en présentant uniquement l’épreuve 1. 5

6 La CERTIFICATION s’adresse
Enseignants du 1er et du 2nd degré de l’enseignement public, titulaires ou contractuels employés par CDI, Maîtres agréés et maîtres délégués en CDI dans les établissements d’enseignement privés sous contrat, Exerçant dans: Les écoles Les établissements scolaires Les établissements et services accueillant des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers. Affectés sur un poste support de formation : DESED/RASED, CLIS/ULIS, SEGPA, Unité d’enseignement, milieu pénitentiaire (y compris PLP y effectuant au moins la moitié de leur service) 6

7 Une certification unique
Des modules accessibles en formation continue : Pour approfondir ses connaissances Pour se former à l’accueil d’un nouveau public Pour se préparer à des nouvelles fonctions Tout module donne lieu à une attestation de suivi de formation Il n’est plus nécessaire de repasser une certification pour envisager une mobilité professionnelle 7

8 Une formation modulaire
8

9 formation préparatoire à la certification
Les candidats en formation sont accompagnés jusqu’à la présentation des épreuves de certification par un tuteur. Tronc commun : d’une durée totale de 144 H 2 modules d’approfondissement au choix : d’une durée totale de 104 H 1 module de professionnalisation dans l’emploi : durée 52 H 9

10 Tronc commun (144 h) Enjeux éthiques et sociétaux 18h
Cadre législatif et réglementaire 18h Connaissance des partenaires 18h Relations avec les familles 18h BEP et réponses pédagogiques 48h Personne ressource 24h 10

11 Deux modules d’approfondissement au choix (2 x 52H = 104 h)
2 3 4 5 6 Grande difficulté scolaire module 1 Grande difficulté scolaire module 2 Grande difficulté de compréhension des attentes de l’école Troubles psychiques Troubles spécifiques du langage et des apprentissages Troubles des fonctions cognitives Troubles auditifs 1 Troubles visuels 1 Troubles du spectre autistique 1 Troubles moteurs 1 Troubles auditifs 2 Troubles visuels 2 Troubles du spectre autistique 2 Troubles moteurs 2 11

12 Un module de professionnalisation dans l’emploi (52 h)
Enseigner en milieu carcéral 52 H SEGPA Travailler en DESED/RASED aide dominante péda/relationnelle Coordonner une ULIS UE Exercer les fonctions de secrétaire CEJH, secrétaire CCEP, secrétaire CSD 52 H Module accessible en seconde spécialisation Expérience de 2 ans minimum sur un autre poste spécialisé 12

13 ARCHITECTURE GENERALE DE LA FORMATION
300H CERTIFICAT D’APTITUDE PROFESSIONNELLE AUX PRATIQUES DE L’EDUCATION INCLUSIVE CAPPEI 144H 104H (52+52) 52H TRONC COMMUN (1er et 2d degrés) Enjeux éthiques et sociétaux Cadre législatif et réglementaire Connaissance des partenaires Relations avec les familles BEP et réponses pédagogiques Personne ressource + 2 modules d’approfondissement Grande difficulté scolaire 1 Grande difficulté scolaire 2 Grande difficulté de compréhension des attentes de l’école Troubles psychiques Troubles spécifiques langage et apprentissage Troubles des fonctions cognitives Troubles auditifs 1 Troubles visuels 1 Troubles du spectre autistique 1 Troubles moteurs 1 Troubles auditifs 2 Troubles visuels 2 Troubles du spectre autistique 2 Troubles moteurs 2 + 1 module de professionnalisation dans l’emploi Enseigner en milieu carcéral Enseigner en SEGPA Travailler en RASED/DESED -aide à dominante pédagogique -aide à dominante relationnelle Coordonner une ULIS Enseigner en UE Exercer comme secrétaire de CCEP, CEJH, CSD-ASH 13

14 Parcours : ULIS ; UE 300H CERTIFICAT D’APTITUDE PROFESSIONNELLE AUX PRATIQUES DE L’EDUCATION INCLUSIVE Parcours ULIS - UE 144H 104H (52+52) 52H TRONC COMMUN (1er et 2d degrés) Enjeux éthiques et sociétaux Cadre législatif et réglementaire Connaissance des partenaires Relations avec les familles BEP et réponses pédagogiques Personne ressource + 2 modules d’approfondissement Grande difficulté scolaire 1 Grande difficulté scolaire 2 Grande difficulté de compréhension des attentes de l’école Troubles psychiques Troubles spécifiques langage et apprentissage Troubles des fonctions cognitives Troubles auditifs 1 Troubles visuels 1 Troubles du spectre autistique 1 Troubles moteurs 1 Troubles auditifs 2 Troubles visuels 2 Troubles du spectre autistique 2 Troubles moteurs 2 + 1 module de professionnalisation dans l’emploi Enseigner en milieu carcéral Enseigner en SEGPA Travailler en RASED/DESED -aide à dominante pédagogique -aide à dominante relationnelle Coordonner une ULIS Enseigner en UE Exercer comme secrétaire de CCEP, CEJH, CSD-ASH 14

15 Parcours : SEGPA 300H CERTIFICAT D’APTITUDE PROFESSIONNELLE AUX PRATIQUES DE L’EDUCATION INCLUSIVE Parcours SEGPA 144H 104H (52+52) 52H TRONC COMMUN (1er et 2d degrés) Enjeux éthiques et sociétaux Cadre législatif et réglementaire Connaissance des partenaires Relations avec les familles BEP et réponses pédagogiques Personne ressource + 2 modules d’approfondissement Grande difficulté scolaire 1 Grande difficulté scolaire 2 Grande difficulté de compréhension des attentes de l’école Troubles psychiques Troubles spécifiques langage et apprentissage Troubles des fonctions cognitives Troubles auditifs 1 Troubles visuels 1 Troubles du spectre autistique 1 Troubles moteurs 1 Troubles auditifs 2 Troubles visuels 2 Troubles du spectre autistique 2 Troubles moteurs 2 + 1 module de professionnalisation dans l’emploi Enseigner en milieu carcéral Enseigner en SEGPA Travailler en RASED/DESED -aide à dominante pédagogique -aide à dominante relationnelle Coordonner une ULIS Enseigner en UE Exercer comme secrétaire de CCEP, CEJH, CSD-ASH 15

16 Parcours : DESED 300H CERTIFICAT D’APTITUDE PROFESSIONNELLE AUX PRATIQUES DE L’EDUCATION INCLUSIVE Parcours DESED 144H 104H (52+52) 52H TRONC COMMUN (1er et 2d degrés) Enjeux éthiques et sociétaux Cadre législatif et réglementaire Connaissance des partenaires Relations avec les familles BEP et réponses pédagogiques Personne ressource + 2 modules d’approfondissement Grande difficulté scolaire 1 Grande difficulté scolaire 2 Grande difficulté de compréhension des attentes de l’école Troubles psychiques Troubles spécifiques langage et apprentissage Troubles des fonctions cognitives Troubles auditifs 1 Troubles visuels 1 Troubles du spectre autistique 1 Troubles moteurs 1 Troubles auditifs 2 Troubles visuels 2 Troubles du spectre autistique 2 Troubles moteurs 2 + 1 module de professionnalisation dans l’emploi Enseigner en milieu carcéral Enseigner en SEGPA Travailler en DESED -aide à dominante pédagogique -aide à dominante relationnelle Coordonner une ULIS Enseigner en UE Exercer comme secrétaire de CCEP, CEJH, CSD-ASH 16

17 LA CERTIFICATION 17

18 LA CERTIFICATION : trois épreuves
Epreuve 1 : une séance pédagogique /20 Séance pédagogique - 45 minutes avec un groupe d’élèves. Entretien - 45 minutes avec la commission. Epreuve 2 : un dossier élaboré par le candidat /20 Présentation d’un dossier de pratique professionnelle minutes Entretien - 45 minutes Epreuve 3 : une action témoignant du rôle de personne-ressource /20 Présentation d’une action – 20 minutes Echange avec la commission - 10 minutes 18

19 LA CERTIFICATION : le jury
Un jury désigné par le vice-recteur (pour le premier degré public, sur proposition de la DENC ) Chaque commission est composée : Un IEP/IEN ASH Un IEP ou IA-IPR ou IEN du second degré Un formateur ou conseiller pédagogique impliqué dans la formation au CAPPEI (mais n’ayant pas suivi le candidat) un enseignant spécialisé du parcours de formation suivi par le candidat.  CAPPEI délivré par le vice-recteur avec mention du parcours de formation suivi par le candidat. 19 19

20 LA FORMATION 20

21 MESURES TRANSITOIRES en 2018
Enseignants second degré affectés à la date de parution du BO du sur poste spécialisé sans 2CA-SH, qui souhaitent obtenir le CAPPEI ont 5 ans pour présenter l’épreuve 1. Les enseignants titulaires du CAPASH et du 2CA-SH en fonction ou sur poste spécialisé bénéficieront d’un accompagnement à l’évolution de l’exercice du métier (PDF/PAF). 21

22 Journée d’information et de préparation à la formation 2018 (N-1)
Avant la candidature : Présentation de la formation dans sa globalité. Rencontre des enseignants et des équipes intervenants dans le champ couvert par la formation. Objectif = Effectuer le choix de son parcours de formation en lien avec son affectation. 22

23 PREPARATION 24h (12h IFMNC -12h Tuteurs)
Après la candidature : • Présentation de la formation dans sa globalité. • Présentation des modalités de certification / validation des UE. • Anticipation et aides méthodologiques. • Ressources bibliographiques. • Rencontres et temps d’échange avec le tuteur (12h) : Objectif : préparer la prise de fonction. Observation de la mise en œuvre de séances pédagogiques ou de prises en charge dans la classe du tuteur. Les enseignants en formation sont accompagnés jusqu’à la présentation des épreuves par un tuteur. Le tuteur est désigné par les corps d’inspection en concertation avec le centre de formation. 23

24 LA FORMATION OPEREE PAR l’IFMNC en 2019
24

25 FORMATION ET Accompagnement des stagiaires
Accompagnement par des formateurs. Accompagnement et suivi par l’équipe de circonscription. Accompagnement et suivi par l’équipe ASH du premier ou du second degré. Accompagnement par les pairs (tuteurs). 25

26 LA FORMATION CONTINUE – MIN (100 H / 5 ans)
Modules d’initiative nationale Ouverts aux enseignants Les lauréats du CAPPEI sont prioritaires pendant 5 années suivantes Titulaires du CAPPEI (CAPASH ) A l’ensemble des personnels d’enseignement et d’éducation (le suivi du MIN donnera lieu à une attestation professionnelle) Durée : 2 modules maxi par an pour un total max de 50 heures. Module d’Initiative Nationale spécifique ouvert aux Conseillers Principaux d’Education 26

27 Merci de votre attention
27 27


Télécharger ppt "CAPPEI Certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive."

Présentations similaires


Annonces Google