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Service de l’élève et de l’Action Éducative Direction des services départementaux de l’éducation nationale des Deux-Sèvres Direction des Services Départementaux.

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1 Service de l’élève et de l’Action Éducative Direction des services départementaux de l’éducation nationale des Deux-Sèvres Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale des Deux-Sèvres

2 Directeur académique des services de l'éducation nationale (DA-SEN) recteur stratégie académique Il représente le recteur dans le département où il est nommé. Il participe à la définition d'ensemble de la stratégie académique qui met en œuvre la politique éducative et pédagogique relative aux enseignements primaires et secondaires arrêtée par le ministre chargé de l'éducation. Sous l'autorité du recteur, il met en œuvre la stratégie académique organisant l'action éducatrice dans les écoles, les collèges, les lycées et les établissements d'éducation spéciale de son département. Ses responsabilités s’exercent dans les domaines administratifs (direction de l’ensemble des services d’Education du département) et pédagogiques (coordination de l’action éducative et contrôle du fonctionnement des établissements). Elles couvrent quatre domaines essentiels : carte scolaire  La carte scolaire : implantation des moyens d’enseignement dans les écoles et les collèges. gestion des enseignants des écoles  La gestion des enseignants des écoles : recrutement, mutations, promotions, retraites. gestion des élèves  La gestion des élèves : affectation dans les collèges et les lycées. vie scolaire et pédagogique  La vie scolaire et pédagogique des écoles, collèges et lycées : impulsion, animation et évaluation des processus éducatifs.

3 Circonscriptions 2013 ECOLEDirecteurAdjoints CIRCONSCRIPTION Inspecteur de l’Education Nationale secrétariat CPC (généraliste et EPS) Animateur TICE Maitre E et Maitre G Psychologue scolaire Remplaçants

4 Réseau des écoles Réseau des écoles Source : Bilan rentrée scolaire 2013-14 DGESCO janvier 2014 % des élèves des communes hors pôle urbain D.S :50.2% D.S : 50.2% A.P : 30.9% F.M : 15.5% % des écoles de 1 à 3 classes D.S : 47.54% A.P : 50.67% F.M : 37.35% Nombre d’élèves par classe D.S : 23.35% A.P : 23.24% F.M : 23.73% Légende : D.S = Deux-SèvresA.P = Académie de PoitiersF.M = France métropolitaine Population enseignante du 1er degré Enseignants du 1 er degré public Âge moyen% de moins de 30 ans Part des femmes % en temps partiel D.S39.913.380.812.2 A.P 41.210.980.311.1 F.M + DOM 41.211.181.912.3 Population scolaire 64 889 élèves 64 889 élèves scolarisés dans :  30562  305 écoles publiques et 62 écoles privées  3715  37 collèges publics et 15 collèges privés  164  16 lycées publics et 4 privés  1 établissement régional d’enseignement adapté (EREA)

5 Les attribution de la commune en matière scolaire Le Directeur d’école Le Directeur d’école Décret n°89-122 du 24 février 1989 relatif aux directeurs d'école  veille à la bonne marche de l'école et au respect de la réglementation qui lui est applicable ;  procède à l'admission des élèves sur production du certificat d'inscription délivré par le maire ;  répartit les élèves entre les classes ;  répartit les moyens d'enseignement ;  arrête le service des instituteurs et professeurs des écoles, fixe les modalités d'utilisation des locaux scolaires pendant les heures et pour les besoins de l'enseignement et de la formation ;  organise le travail des personnels communaux en service à l'école qui, pendant leur service dans les locaux scolaires, sont placés sous son autorité ;  organise les élections des délégués des parents d'élèves et préside le conseil des maîtres et le conseil d'école ;  prend toute disposition utile pour que l'école assure sa fonction de service public. A cette fin, il organise l'accueil et la surveillance des élèves et le dialogue avec leurs familles ;  représente l'institution auprès de la commune et des autres collectivités territoriales ;  …  la planification scolaire : création et implantation des écoles (après avis du représentant de l’Etat) ;  les bâtiments scolaires : construction, reconstruction, réparation, équipement et fonctionnement ;  la rémunération des agents de service ;  le matériel pédagogique : achat, entretien, renouvellement du mobilier et matériel collectif d’enseignement ;  l’inscription des élèves et la fréquentation scolaire ;  rapports avec le monde éducatif : participation au conseil d’école, utilisation des locaux scolaires hors temps scolaire, modifications heures d’entrée et de sortie, restauration scolaire, garderie, etc. ;  organisation d’activités complémentaires à caractère éducatif (APS…) ;  transport scolaire ;  …


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