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FORMATION 17/11/2008 FORMATION 17/11/2007 LE PROJET.

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1 FORMATION 17/11/2008 FORMATION 17/11/2007 LE PROJET

2 CARACTERISTIQUES DU PROJET
Projet : enchaînement d’actions réelles ou simulées permettant de mettre en application des savoirs de la spécialité. L’équipe réalise une production (sous forme de propositions) autour d’une problématique de besoin ou dysfonctionnement. L’élève accomplit une ou plusieurs missions au sein de l’équipe.

3 CARACTERISTIQUES DU PROJET
Réalisé en Terminale Mobilise les notions des prog Info & Com et Info & Gestion de Première et CGRH de Terminale Attention : Ne vise pas le développement de compétences professionnelles ! Permet à l’élève de : Appliquer des notions, des techniques et des méthodes des prog de 1ère et Terminale Découvrir certains points du prog avant leur traitement en cours

4 CARACTERISTIQUES DU PROJET
Fait appréhender la rigueur d’une démarche de préparation et de réalisation d’un projet Développe l’esprit d’analyse des résultats obtenus par rapport aux objectifs définis

5 DEMARCHE DE PROJET Identification du besoin ou du pb
Définition des objectifs à atteindre Identification des contraintes financières, humaines, juridiques, techniques (fournies partiellement ou totalement) Recherche de solutions Choix d’une ou de solutions (en fonction des contraintes ou des savoirs) Validation de la solution par rapport aux objectifs et contraintes Rmq : élaboration des outils de suivi (planning, tableau de répartition des tâches…)

6 MODALITES DE TRAVAIL Réalisation en 16 h de TD (non obligatoirement consécutives) Proposition : après les vacances de février Plusieurs projets par classe Travail collaboratif par groupe de 3 à 4 élèves avec partage des tâches Un complément de travail hors classe est nécessaire Utilisation des TICE

7 LE RÔLE DU PROF AVANT Préparer les thèmes de projet
Formaliser le pb de gestion ou le besoin Définir tout ou partie des contraintes Mettre à dispo les ressources nécessaires Vérifier la faisabilité du projet dans délais Expliquer les attentes aux élèves (Déf d’épreuve, projet, supports,fiche) Expliquer les critères d’évaluation Organiser le travail du groupe (de l’efficacité, pas d’affinité)

8 LE RÔLE DU PROF PENDANT Gérer le temps Accompagner le projet Arbitrer
Anticiper la faisabilité du projet Planifier les étapes Accompagner le projet Informer sur ressources Contrôler la répartition équitable des tâches Discuter sur méthodes et productions Questionner pour réorienter le travail Suivre la progression Pousser les élèves à s’interroger sur leur choix Suivre la construction par les élèves de leur dossier d’examen Arbitrer Faire le choix parmi les solutions possibles, et le groupe la développera

9 LE RÔLE DU PROF Rmq : la démarche de projet prépare les élèves à une poursuite d’études (dév de l’autonomie et sens de l’initiative) Rmq : le prof peut demander aux élèves de tenir un carnet de bord ou ils noteraient à chaque séance le travail effectué, les choix opérés, les réponses aux pb rencontrés, les obj de la prochaine séance. Le prof pourrait le relever et suivre le travail de l’élève

10 LE RÔLE DU PROF APRES Préparer à l’épreuve
Exercer chaque élève à la présentation du travail (un oral avec une appréciation littérale, mais pas de note) Conseiller suivant les critères d’évaluation

11 LE CHOIX DU THEME DU PROJET
Le prof fournit le contexte et des thèmes, avec obj et contraintes précisés Source : ent et autres orga (établissement scolaire déconseillé) Doit être inscrit dans le prog de Première (Info &Com et Info & Gestion) et/ou dans le prog CGRH de Terminale Doit répondre à un besoin crédible (de com, d’organisation ou de GRH) ou à un pb à résoudre Doit être propice à un travail collectif avec des activités menées en parallèle Doit correspondre aux exigences des critères d’évaluation concernant le projet

12 LE CHOIX DU THEME DU PROJET
Sur un même contexte, on peut greffer plusieurs sujets Ex : Electro Prado et Archival (sujet 0) Un projet peut suivre une ou plusieurs études EX : Novindus (sujet 0) Rmq : Le contexte peut être réel ou simulé Rmq : Il n’est pas souhaitable de développer des projets dans le cadre de l’établissement

13 Composition d’un sujet de projet
Contexte (présentation de l’organisation): Fiche d’identité, présentation de l’organisation, organigramme Quelques pistes pour réaliser des contextes : Envoyer les élèves sur le terrain pour rechercher des plaquettes de présentation d’entreprises locales. Réactualiser des anciennes études de ces Bac STT toutes spé ou BTS Tertiaires. Rechercher des présentations d’entreprises sur Internet : - sur liens avec les annuaires :  Bottin  Kompass  CCIP  Rapport Annuel Faire une selection par domaine d’activité, ou zone géographique, ou effectif… puis aller sur le site de l’entreprise sélectionnée (souvent lien direct : fiche d’identité d’entreprises, puis aller sur leur site . Mutualiser les contextes sur ecogest.ac-grenoble.fr (ressources STG/Orga & Ress humaines/ Ressources privées )

14 Composition d’un sujet de projet
Dysfonctionnement ou Besoin Citation des annexes : « Vous disposez de XXX (annexe 1), YYYYY (annexe 2)…... Annexes - infos selon le pb à traiter : Compte-rendu de réunion Interview Inventaires des archives Conversation avec un hiérarchique qui expose la situation actuelle, ou dialogue entre collègues Site internet Infos diverses (grille de tarifs, ….) Mission demandée : « On vous demande de …proposer des solutions pour…. »

15 GUIDE POUR LE PROF 1 tableau par groupe de Projet TITRE :
PARTIE DU PROGRAMME : CONTEXTE : GROUPE D’ELEVES : CALENDRIER : 1 tableau par groupe de Projet DATES ETAPES ETAPE DU PROJET RESSOURCES METHODE TECHNOLOGIES PRODUCTIONS Elève Identification du besoin Identification des contraintes Construction de la solution Validation de la solution proposée

16 Tableau de Bord Elève

17 Autres exemples d'outils pour le prof .
LE PROJET Autres exemples d'outils pour le prof . Obj : faciliter la préparation du projet, l’organisation des groupes, le suivi du travail des élèves. Diaporama pour présenter l’épreuve aux élèves Questionnement pour valider une idée de projet (*) Liste de projets à titre d’ exemple (*)

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19 Autres exemples d'outils pour l'élève
LE PROJET Autres exemples d'outils pour l'élève Obj : faciliter l’organisation au sein du groupe, le suivi du travail du groupe et la rédaction de la fiche projet. Pour préparer le projet (doc à compléter) Pour découper le projet en étapes (doc à compléter + fiche méthode) Pour suivre le projet (doc à compléter)


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