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La construction de la stratégie

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Présentation au sujet: "La construction de la stratégie"— Transcription de la présentation:

1 La construction de la stratégie
Préparation & animation Dr S. Barrouk

2 La fiche D.A.S Description des activités stratégiques
Avant toute chose, il est important pour l’entreprise de faire le point sur ses activités stratégiques. L’objectif est de maîtriser et développer les domaines où l’entreprise où elle se distingue d’une manière significative par rapport à ses concurrents.

3 Attitudes recommandées du Manager

4 Diriger l’information officielle.
Développer les capteurs dans l’entreprise. Inventer des symboles crédibles du changement. Légitimer les points de vue nouveaux. Utiliser des tactiques de changement et des solutions partielles. Soigner les appuis politiques. Surmonter l’opposition. Rester flexible. Utiliser des ballons d’essais et des niches d’engagement. Cristalliser l’intérêt et formaliser l’engagement. Pratiquer le changement continu. Comprendre que la stratégie n’est pas un processus linéaire.

5 Selon le stratège japonais Sun Tzu : La réussite est subordonnée à 5 facteurs :
La vertu assure la cohésion Le climat pour disposer des ressources adaptées La topographie permet de connaître la nature du terrain Le commandement (impartial, humain, résolu et sévère) L’organisation (discipline, hiérarchie et logistique)

6 Qui connaît l’autre et se connaît, en cent combats ne sera pas défait.
Qui ne connaît pas plus l’autre qu’il ne se connaît sera toujours défait ; Qui ne connaît l’autre et se connaît sera vainqueur une fois sur deux ; Qui connaît l’autre et se connaît, en cent combats ne sera pas défait. (Sun Tzu)

7 Planifier le management stratégique
1.2 Organisation et compétence du personnel 1.3 Résistances au changement 2.2 Ressources et compétences 1.1 Connaître le marché 2.1 Environnement 2.3 But et responsabilités 1 - Gestion de l’information 2 - Analyse stratégique 3 - Choix stratégiques 4 - Déploiement stratégique 4.3 Gestion du changement 4.1 Structure de l’organisation 3.3 Critères de choix 3.1 Évaluation et sélection 4.2 Allocation et maîtrise des ressources 3.2 Options stratégiques

8 Les choix stratégiques
Critères de choix : Pionnier, Leader, Suiveur ? Croissance ou harmonie ? Pilotage financier, technique ou commercial ? Options stratégiques : Pilotage du changement. Écoute et communication. Engagement formel (mise à disposition des pouvoirs et des ressources). Évaluation et sélection : Recherche et description des activités stratégiques. Choix des pilotes. Définition de l’axe du changement.

9 Le déploiement stratégique
Ne pas perde de vue les valeurs et les objectifs. Ajuster les objectifs aux ressources. Développer là où le concurrent ne vous attend pas. Développer des objectifs qui n’entraînent pas trop de résistance au changement du personnel et du client. Développer sur plusieurs axes commerciaux pour limiter les risques concurrentiels. Avoir un management souple pour profiter des occasions et éviter les aléas. Ne pas s’attaquer à un marché saturé par des concurrents puissants. Ne pas tournez sur un marché où l’échec a été consommé avec le même produit et la même équipe.

10 La maison du management du terrain
des bénéfices Management Management Management de la qualité des coûts de la logistique Environnement / Sécurité Opérations Information Equipement Produits des acteurs et matières Standardisation (ISO 9001) 5 S (l’art de bien gérer sa maison) Elimination du gaspillage Esprit d’équipe, élévation du moral, autodiscipline Groupes qualité, suggestions

11 Les attitudes face au marché

12 Qui refuse le changement creuse sa propre tombe.
Surveillez votre marché et vous saurez quand il a fait son temps. En prenant une nouvelle direction, vous augmentez vos chances de trouver le nouveau marché. Quand vous parviendrez à surmonter la peur, vous vous sentirez libre. Avant même de l’avoir trouvé, vous vous imaginez sur votre nouveau marché, et cette image vous mène droit à lui. Plus vite vous oubliez le vieux marché, plus tôt vous trouvez le nouveau. Il est moins dangereux d’explorer de nouvelles pistes que de rester sans marché. Ce n’est pas avec de vielles certitudes qu’on trouve le nouveau marché. Quand vous vous découvrez capable de trouver et d’apprécier le nouveau marché, vous ne verrez plus les choses de la même façon.

13 Les 4 plans du déploiement

14 Orientation future / Stratégie
Management stratégique des Ressources humaines Conduite du Projet de changement Focalisation Sur les processus Focalisation Sur le Personnel Gestion des tâches de soutien administratif Coaching des Ressources humaines Orientation quotidienne / opérationnelle

15 Pourquoi le progrès a du mal à se pérenniser ?
Lassitude à appliquer les procédures Peu d’implication de la hiérarchie Rotation du personnel Raccourcis professionnels informels Projet non finalisé sur le terrain Pas d’outils de pérennisation Nouveau projet qui arrive

16 Comment pérenniser l’action ?
Un système tend toujours à retourner à son état organique naturel ; il faut donc des actions conscientes (éducation- formation) de maintien du niveau souhaité. Un individu accepte l’effort si il y trouve une contre partie ; la communication sur l’enjeu est à renouveler régulièrement. L’effort est réduit quand l’habileté technique progresse et qu’un groupe est fortement impliqué.


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