La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Atelier semaine 11 Activités de révisions Corrigés

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Atelier semaine 11 Activités de révisions Corrigés"— Transcription de la présentation:

1 Atelier semaine 11 Activités de révisions Corrigés
Proficient 1 Semestre 1

2 Ce power ppt reprend un certain nombre d’exercices qui se trouvent sur le dernier ppt du séminaire de grammaire.

3 1) Elle est triste. Son ami est parti. …………………………………………………………………………………
2. Infinitif ou subjonctif. Faites une seule phrase en employant le subjonctif (présent/passé) ou l’infinitif (présent/passé). 1) Elle est triste. Son ami est parti. ………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………… 2) Ils sont tristes. Leurs parents ne leur ont pas téléphoné. 3) Mon mari est exaspéré. Il a encore perdu ses clés de voiture. 3) Ses amis sont déçus. Ils n’ont pas pu avoir des places pour le concert de Rhoff. 3

4 Ce que vous devez savoir: (Alter Ego 3, Point Langue, p.21)
On emploie: Que + subjonctif quand le sujet du verbe 1 est différent du sujet du verbe 2 De + infinitif quand le sujet du verbe 1 est le même que le sujet du verbe 2 Infinitif ou subjonctif_Seminar

5 Infinitif ou subjonctif. Corrigé
Elle est triste que son ami soit parti. Ils sont tristes que leur parents ne leur aient pas téléphoné . Mon mari est exaspéré d’avoir encore perdu ses clés de voiture. Ses amis sont déçus de ne pas avoir pu avoir des places pour le concert de Rhoff. 5 Révisions Semestre1_Corrigés

6 Révisions Semestre1_Exercices
4. Pronoms relatifs composés. Complétez le texte avec le pronom relatif (de qui, à qui, lequel, laquelle, lesquels, lesquelles, desquels, auquel, auxquels, etc.) qui convient. Ce sera un programme chargé au cours ……….……………………le président devra rencontrer tous les hommes politiques. J’ai l’honneur de vous présenter M. Turbin grâce …………………….. notre opération a réussi. 6 Révisions Semestre1_Exercices

7 Ce que vous devez savoir
préposition pronoms relatifs composés Antécédent À auquel auxquels à laquelle auxquelles Objet à qui Personne Locution prépositionnelle finissant avec De * duquel desquels de laquelle desquelles de qui Avec Pour Sans Chez Par Contre lequel lesquels laquelle lesquelles qui * Locutions prépositionnelles finissant avec de: à cause de, au cours de, à côté de, près de, etc.

8 Pronoms relatifs composés: corrigé
Complétez le texte avec le pronom relatif (de qui, à qui, lequel, laquelle, lesquels, lesquelles, desquels, auquel, auxquels, etc.) qui convient. Ce sera un programme chargé au cours duquel le président devra rencontrer tous les hommes politiques. J’ai l’honneur de vous présenter M. Turbin grâce à qui notre opération a réussi. 8 Révisions Semestre1_Corrigés

9 Révisions Semestre1_Exercices
5. Discours rapporté et concordance des temps. Mettez les phrases au style indirect en respectant la concordance des temps. Elle m’a expliqué : « Nous allons partir pour un mois à la mer quand Colette sera revenue de son stage. » ………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………… Sa mère m’a dit : « Ils ont décidé de ne plus se voir parce qu’ils n’ont plus rien à se dire. » 9 Révisions Semestre1_Exercices

10 Ce que vous devez savoir
Quand le verbe introducteur est à l’imparfait, au passé composé ou au plus-que-parfait, le temps des verbes au style direct change de la façon suivante: Style direct style indirect Présent > Imparfait Passé composé > plus-que-parfait Imparfait > pas de changement (imparfait) Plus-que-parfait > pas de changement (plus-que-imparfait) Futur > conditionnel présent Futur antérieur > conditionnel passé Conditionnel présent ou passé > pas de changement Futur proche (aller + infinitif) > imparfait of aller+ infinitif Discours rapporté, concordance des temps_Séminaire

11 Discours rapporté et concordance des temps. Corrigé
Mettez les phrases au style indirect en respectant la concordance des temps. Elle m’a expliqué qu’ils allaient/ que nous allions partir pour un mois à la mer quand Colette serait revenue de son stage.  Sa mère m’a dit qu’ils avaient décidé de ne plus se voir parce qu’ils n’avaient plus rien à se dire.  11 Révisions Semestre1_Corrigés

12 Révisions Semestre1_Exercices
6. Evoquer le passé. Conjuguez les verbes entre parenthèse au temps du passé qui convient (IMPARFAIT, PASSE COMPOSE ou PLUS QUE PARFAIT). Histoire drôle: Durant ces derniers mois, André (ne rien remarquer) …………….……………………..………… En trouvant la lettre d’adieu de sa femme, il (découvrir) ………………………….……….. qu’elle (être déçu) ……………………………….. par son manque d’ambition. André (ne pas comprendre) …………………………………. 12 Révisions Semestre1_Exercices

13 Ce que vous devez savoir:
Les trois principaux temps du passé ont des valeurs différentes: Imparfait  contexte, habitude, répétition Passé composé  évènement, limite temporelle Plus-que-parfait  antériorité Le passé composé se détermine par rapport au présent. Le plus-que-parfait se détermine par rapport au passé composé.  L’imparfait éclaire les circonstances. Le passé_Corrigés

14 Evoquer le passé. Corrigé
Conjuguez les verbes entre parenthèse au temps du passé qui convient (IMPARFAIT, PASSE COMPOSE ou PLUS QUE PARFAIT). Durant ces derniers mois, André (ne rien remarquer) n’avait rien remarqué. En trouvant la lettre d’adieu de sa femme, il (découvrir) découvrait / avait découvert qu’elle (être) était déçue par son manque d’ambition. André (ne pas comprendre) ne comprenait pas. 14 Révisions Semestre1_Corrigés

15 7. Concéder. Quelles sont les expressions de concession?
………………………………………………………………………………… Complétez ces phrases par une expression de concession. …………………………il pleuve, nous devons sortir faire les courses. ……………………… m’entraîner régulièrement, je n’arrive pas à courir aussi vite que lui. 15 Révisions Semestre1_Exercices

16 Révisions Semestre1_Exercices
Concéder. Corrigé Voir le ppt du séminaire de grammaire, semaine 7 Complétez ces phrases par une expression de concession. Bien qu’il pleuve, nous devons sortir faire les courses. J’ai beau m’entraîner régulièrement, je n’arrive pas à courir aussi vite que lui. 16 Révisions Semestre1_Exercices

17 8. S’opposer. Quelles sont les expressions pour exprimer l’opposition
…………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………… Utilisez une expression d’opposition pour relier les propositions entre elles Certaines personnes téléphonent souvent. D’autres préfèrent envoyer des s. …………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………… Il aime le cinéma. Son frère préfère le sport. 17

18 Voir le ppt du séminaire de grammaire, semaine 7
Opposition. Corrigé Voir le ppt du séminaire de grammaire, semaine 7 Utilisez une expression d’opposition différente par phrase pour relier les propositions entre elles. Certaines personnes téléphonent souvent alors que / par contre, / au contraire, / en revanche d’autres préfèrent envoyer des s. Contrairement à / à l’inverse de son frère qui préfère le sport, lui, il aime le cinéma. Alors que son frère préfère le sport, lui, il aime le cinéma. 18

19 Ce que vous devez savoir:
1. Concéder Locution verbale Mots de liaison Préposition + nom Conjonctions Avoir beau + infinitif Pourtant Cependant Quand même Toutefois Néamoins Malgré En dépit de Même si + indicatif Bien que + subjonctif 2. S’opposer Mots de liaison Préposition + nom Conjonctions Par contre En revanche Au contraire Contrairement à À l’opposé de À l’inverse de Au lieu de Alors que + indicatif Tandis que + indicatif Au lieu de + infinitif Contrairement à ce que + subordonnée + indicatif

20 Révisions Semestre1_Exercices
9. Exprimer la cause et la conséquence. Utilisez une expression de cause et de conséquence pour relier ces deux phrases. Il a une vraie passion pour la musique. Il a remporté de nombreux concours dans ce domaine. (Cause) ………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………… (Conséquence) 20 Révisions Semestre1_Exercices

21 Ce que vous devez savoir:
1. Cause Verbes Conjonctions (+ proposition subordonnée) Locutions prépositionnelles + nom Être causé par Être dû à Comme Car Puisque Parce que En raison de À la suite de Grâce à Faute de 2. Conséquence Verbes + proposition + nom Provoquer Entraîner Permettre Devoir + infinitif Alors Donc Si bien que De sorte que C’est pourquoi Ce qui explique que Par conséquent Résultat: Ce qui explique D’où:

22 Exprimer la cause et la conséquence. Corrigé
Il a une vraie passion pour la musique. Il a remporté de nombreux concours dans ce domaine. (Cause) Grâce à sa passion pour la musique, il a remporté de nombreux concours dans ce domaine. (Conséquence) Il a une vraie passion pour la musique. Résultat : il a remporté de nombreux concours dans ce domaine. 22 Révisions Semestre1_Exercices

23 10. La forme passive. Mettez ce texte à la forme passive
Nouvelles du Festival de Cannes. La jeune actice Betty Sillt s’est réfugiée chez ses parents en province car les photographes l’assaillaient et ses admirateurs la poursuivaient. De plus, de nombreux coups de téléphone l’importunaient. ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….. 23 Révisions Semestre1_Exercices

24 Transformez chaque phrase deux fois: a) en la mettant à la voix passive, c) en utilisant la forme se faire + infinitif Les autorités ne les ont pas encore appelés sous les drapeaux. …………………………………………………………………………………………… 2. Ses voisins l’ont encore invitée à une soirée fondue.

25 Transformez chaque phrase deux fois: a) en la mettant à la voix passive, c) en utilisant la forme se faire + infinitif Les autorités ne les ont pas encore appelés sous les drapeaux. Ils n’ont pas encore été appelés sous les drapeaux par les autorités. Ils ne se sont pas encore fait appeler sous les drapeaux par les autorités 2. Ses voisins l’ont encore invitée à une soirée fondue. Elle a encore été invitée par ses voisins à une soirée fondue. Elle s’est encore fait inviter par ses voisins à une soirée fondue.

26 Ce que vous devez savoir sur la formation du passif
sujet actif + verbe actif conjugué C.O.D sujet passif + être (temps du verbe actif) + PAR + Complément d’agent + participe passé Le président nomme le premier ministre. Le premier ministre est nommé par le président Passif (1/2)_Séminaire

27 Ce que vous devez savoir
Autre forme à sens passif: se faire + infinitif Active: Le président nomme le premier ministre. Passive: Le premier ministre est nommé par le président Le premier ministre se fait nommer par le président sujet passif + se faire + infinitif + PAR + Complément d’agent Passif (1/2)_Séminaire

28 La forme passive. Corrigé
Nouvelles du Festival de Cannes. La jeune actice Betty Sillt s’est réfugiée chez ses parents en province car les photographes l’assaillaient et ses admirateurs la poursuivaient. De plus, de nombreux coups de téléphone l’importunaient. La jeune actice Betty Sillt s’est réfugiée chez ses parents en province car elle était assaillie par les photographes et (elle était) poursuivie par ses admirateurs. De plus, elle était importunée par de nombreux coups de téléphone. 28 Révisions Semestre1_Exercices

29 11. Les pronoms des verbes pronominaux et les pronoms toniques
11. Les pronoms des verbes pronominaux et les pronoms toniques. Mettez les verbes pronominaux au passé composé en accordant le participe passé si nécessaire Histoire drôle: Ils (se téléphoner / passé composé) et ils (s’aimer / passé composé). Six mois après, ils (se marier/passé composé) et aussitôt, ils (s’acheter/passé composé) un appartement pour habiter ensemble. Ils (se supporter / passé composé) la première année puis ils (se laisser piéger) (se détester / passé composé) par la routine. Finalement ils (se séparer / passé composé) 29

30 Ce que vous devez savoir
Rappel: Ils sont toujours conjugués avec ÊTRE. Faites attention à l’accord du participe passé. Deux cas sont possibles: Verbes sans complément (ACCORD) Elle s’est reposée Ils se sont lavés Je me suis renseignée Nous nous sommes ennuyés Verbes avec complément (PAS D’ACCORD) Elle s’est coupé les cheveux Il s’est tordu la cheville Je me suis lavé les mains Ils se sont brossé les dents Le participe passé d’un verbe pronominal reste invariable quand le pronom réfléchi est objet indirect : Ils se sont parlé, car on parle à quelqu’un. Pronoms verbes pronominaux_Séminaire

31 Les pronoms des verbes pronominaux et les pronoms toniques. Corrigé
Histoire drôle: Ils (se téléphoner / passé composé) et ils (s’aimer / passé composé). Six mois après, ils (se marier/passé composé) et aussitôt, ils (s’acheter/passé composé) un appartement pour habiter ensemble. Ils (se supporter / passé composé) la première année puis ils (se laisser piéger) (se détester / passé composé) par la routine. Finalement ils (se séparer / passé composé) Ils se sont téléphoné (téléphoner à quelqu’un / complément d’objet indirect donc pas d’accord) et ils se sont aimés. Six mois après ils se sont mariés et aussitôt, ils se sont acheté un appartement pour habiter ensemble. Ils se sont supportés la première année puis ils se sont laissé piéger par la routine. Finalement ils se sont séparés. 31

32 1. Elle n'a pas pensé à ses amis. …………………………………………………………………………………
12. Les pronoms personnels. Remplacez ce qui est souligné par un pronom 1. Elle n'a pas pensé à ses amis. ………………………………………………………………………………… 2. Elle n'a pas téléphoné à ses amis. 3. Elle pense tout le temps aux vacances de fin d'année. 4. Elle n'a pas pensé à prendre sa carte d'identité. 5. Elle aurait dû penser à prendre sa carte d'identité. 32

33 6. Ils ont parlé de leurs amies …………………………………………………………………………………
12. Les pronoms personnels. Remplacez ce qui est souligné par un pronom 6. Ils ont parlé de leurs amies ………………………………………………………………………………… 7. Ils n’ont pas parlé de leurs vacances. 33

34 Les pronoms personnels. Corrigé
Elle n'a pas pensé à ses amis. Elle n’a pas pensé à eux. 2. Elle n'a pas téléphoné à ses amis. Elle ne leur a pas téléphoné 3. Elle pense tout le temps aux vacances de fin d'année. Elle y pense tout le temps. 4. Elle n'a pas pensé à prendre sa carte d'identité. Elle n’y a pas pensé 5. Elle aurait dû penser à prendre sa carte d'identité. Elle aurait dû y penser 34

35 Les pronoms personnels. Corrigé
6. Ils ont parlé de leurs amies Ils ont parlé d’elles 7. Ils n’ont pas parlé de leurs vacances. Ils n’en ont pas parlé. 35

36 Ce que vous devez savoir:
Sujet Objet Direct objet Indirect Réfléchi ( avec verbe pronominal) Tonique (Disjunctive / Emphatic singulier 1e je me moi 2e tu te toi 3e il / elle / on le /la lui se lui / elle / soi pluriel nous vous Ils / elles les leur eux / elles

37 Pronoms verbes pronominaux_Séminaire
Ce que vous devez savoir: La place des pronoms à la forme négative  Observons: Forme affirmative Forme négative Je me souviens. Je ne me souviens pas. Vous vous sentez bien. Vous ne vous sentez pas bien. Je me suis soignée. Je ne me suis pas soignée. Pronoms verbes pronominaux_Séminaire

38 Ce que vous devez savoir: La place des pronoms à la forme impérative
Observez: Forme impérative affirmative Forme impérative négative Arrête-toi! Ne t’arrête pas! Arrêtons-nous! Ne nous arrêtons pas! Arrêtez-vous! Ne vous arrêtez pas! Pronoms verbes pronominaux_Séminaire

39 Liste des verbes qui prennent un pronom tonique : Verbe + à + pronom tonique
Les verbes de cette liste contrairement à des verbes comme dire à / téléphoner à, sont suivis d’un pronom(moi, toi, lui / elle / soi, nous, vous, eux / elles) : penser à qn to think of sb faire appel à qn to appeal to sb faire attention à qn to pay attention to sb avoir affaire à qn to deal with sb songer à qn to think of tenir à qn to be fond of sb s’adresser à qn to go and see sb, to go and ask sb s’intéresser à qn to be interested in sb, to take an interest in sb s’habituer à qn to get used to sb Attention: Je pense à mes parents. Je pense à eux Je pense à mes vacances. J’y pense. (avec les verbes de cette liste, on utilise le pronom ‘y’ lorsque l’objet est inanimé) Il faut que tu téléphones à ta tante. Il faut que tu lui téléphones

40 Liste de verbes + préposition de + pronom tonique
Les verbes suivis de la préposition ‘de’ sont également suivis d’un pronom tonique après la préposition: avoir besoin de qn to need sb s’occuper de qn to look after sb parler de qn to speak of sb être content de to be happy with sb se souvenir de to remember sb être fier de to be proud of profiter de qn to take advantage of sb se moquer de to make fun of sb se désintéresser de qn to lose interest in sb rêver de to dream of sb Attention: Je me souviens de ton frère quand il était petit Je me souviens de lui quand il était petit Je me souviens de mes vacances en Egypte. Je m’en souviens. (avec les verbes de cette liste, on utilise le pronom ‘y’ lorsque l’objet est inanimé, )

41 Bravo pour votre assiduité et bonne chance pour le Test


Télécharger ppt "Atelier semaine 11 Activités de révisions Corrigés"

Présentations similaires


Annonces Google