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Laïcité:plus de liberté pour tous

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Présentation au sujet: "Laïcité:plus de liberté pour tous"— Transcription de la présentation:

1 Laïcité:plus de liberté pour tous
Bernard Teper Co-animateur du Réseau Éducation Populaire (REP)

2 Sommaire 1) Définition de la laïcité. Sachons de quoi on parle.
2) Quelques dates du combat laïque 3) En Europe 4) La nécessité de la globalisation des principes. Les enjeux de la République. République sociale? 5) Sortir de la confusion 6) Le paradoxe 7) Nous contacter

3 La laïcité est devenue un mot « glissant » et donc confus
Pendant près de deux siècles, tout le monde était d’accord sur la définition du mot. Il y avait les contre et les pour Avec le mouvement réformateur néolibéral qui a crée sa novlangue et le relativisme culturel, tout le monde se dit laïque mais chacun a une définition contradictoire de’ celle de son voisin. On ne parle plus la même langue. De nombreux autres mots ont subi le même sort

4 Définition de la laïcité (1)
La laïcité n’est pas une opinion, pas une valeur, c’est un principe d’organisation sociale et politique(l’autre grand mode d’organisation est le communautarisme anglo-saxon) avec les 4 caractéristiques suivantes : Liberté de conscience et d’opinion Universalité des droits Stricte séparation entre d’une part la société civile et d’autre part les sphères de l’autorité politique et de construction des libertés (école, services publics, protection sociale).

5 Définition de la laïcité (2)
Séparation qui se décline par la loi de séparation des Églises et de l’État (art.1 : « La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions … dans l’intérêt de l’ordre public » art. 2 : « La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte. » La laïcité prononce un lien politique entre les citoyens qui ne présuppose pas un lien religieux préalable.

6 Ce qu’est la laïcité Ce qu’elle n’est pas (1)
La laïcité définie un principe d’organisation politique et sociale. A ne pas confondre avec l’athéisme et l’agnosticisme qui sont des positions culturelles et spirituelles. Le but de la laïcité est la liberté. La laïcité permet un niveau de liberté plus grand. Contrairement aux trois dérives: la laïcité d’imposture adjectivée, l’ultra-laïcisme anti-laïque et la position néo-concordataire

7 Ce qu’est la laïcité Ce qu’elle n’est pas (2)
La laïcité est anticléricale (refus de l’ingérence des Églises dans les domaines de l’État) mais pas anti-religieuse(puisqu’elle protège la liberté de conscience et donc de culte) On peut-être laïque et non-croyant On peut être laïque et croyant On peut être anti-laïque et non croyant On peut être anti-laïque et croyant

8 Ce qu’est la laïcité Ce qu’elle n’est pas (3)
Trois dérives: La laïcité d’imposture ou adjectivée, cache –sexe du communautarisme L’ultra-laïcisme anti-laïque qui est anti-religieuse et qui, en général ne cible qu’une seule religion(hier le judaïsme aujourd’hui l’islam) La position néo-concordataire(contraire à la position de Victor Hugo(15/1/1850):  « L’Etat chez lui, l’église chez elle »

9 Quelques dates (1) Faire avancer la laïcité a été le fruit d’insoumissions par rapport au système dominant La pensée des Lumières : De J. Locke à P. Bayle puis Condorcet et la Révolution française (avec les décrets du 18/9/1794 sur rapport de Cambon et du 21/2/1795, la Convention institue la séparation de l’Eglise et de l’Etat Le Concordat est rétabli en 1802 par Napoléon Condorcet 1791 : le savoir pour former le citoyen (monopole de la sanction des connaissances par l'État) + le choix du mode d'éducation par la famille (concurrence public/privé pour les établissements ) Ferry : loi 1882 sur l'école primaire publique gratuite, laïque et obligatoire, pour les garçons 1886 personnel entièrement laïque moyen d'assurer l'égalité

10 Quelques dates(2) La IIIème République :Les lois Ferry sont une série de lois qui rendent l'école gratuite (1881), l'éducation obligatoire et l'enseignement public laïque (1882). La loi Goblet de 1886 laïcise le personnel enseignant La loi de 1905 de séparation des Églises et de l’État laïcise l’État

11 Quelques dates (3) C’est le Front populaire(3 circulaires) qui interdit les signes religieux et politiques à l’école La loi Debré de 1959 organise l’enseignement privé et permet son financement par l’État (sous contrat). D’autres lois renforcent cette disposition anti-laïque C’est l’article 10 de la loi du 10 juillet 1989(loi Jospin) qui annule les circulaires du Front populaire par la hiérarchie des normes et permet l’arrêt du CE du 27 novembre 1989 La loi de 2004 , reprend en pratique la décision du Front populaire sur le port de signes religieux (ostensibles)

12 Pourquoi la laïcité est née en France
Pourquoi la laïcité est née en France? Pourquoi elle est devenue un combat planétaire? La France seul grand pays d’immigration continue depuis le 13ème siècle De plus en plus de pays font l’objet de migrations internationales pour des causes diverses L’exemple des martyrs de la laïcité… en Indonésie dans les massacres de 1965,en Algérie avec l’assassinat du président Mohamed Boudiaf, en Tunisie après le printemps tunisien, les assassinats des députés Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi, …et dans de nombreux autres pays

13 En Europe (1) Article 9 de la CEDH de Strasbourg– Liberté de pensée, de conscience et de religion 1. Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction, ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction individuellement ou collectivement, en public ou en privé, par le culte, l'enseignement, les pratiques et l'accomplissement des rites.

14 En Europe (2) 2. La liberté de manifester sa religion ou ses convictions ne peut faire l'objet d'autres restrictions que celles qui, prévues par la loi, constituent des mesures nécessaires, dans une société démocratique, à la sécurité publique, à la protection de l'ordre, de la santé ou de la morale publiques, ou à la protection des droits et libertés d'autrui.

15 En Europe (3) La Cour Européenne des Droits de l’Homme a confirmé le droit de la Turquie et de la France de refuser des filles voilées à l’école mais l’arrêt Lautsi confirme le droit de l’Italie a conservé des crucifix dans les salles de classe. Explication: l’article 9.2 de la CEDH ne permet la restriction du port des signes religieux à l’école que si la Constitution ou une loi le stipule. Ce n’est pas le cas de l’Italie!

16 En Europe (4) La Suède, depuis le 1er janvier 2000, applique la séparation des Églises et de l’État La dernière constitution de la Bolivie également Développement de la poussée laïque en Europe et dans le Monde. Exemples. la Cour affirme « la marge d'appréciation qui doit être laissée aux États membres dans l'établissement des délicats rapports entre l'État et les églises, la liberté religieuse ainsi reconnue et telle que limitée par les impératifs de la laïcité paraît légitime au regard des valeurs sous-jacentes à la Convention »

17 La laïcité face au monde tel qu’il va(1)
Face au principe universel de la laïcité, ses adversaires et ses ennemis lui oppose un modèle fondé sur le primat des identités compatible avec l’atomisation néolibérale. Pour cela, pendant que les uns détruisent la sphère de constitution des libertés(école, services publics, protection sociale) dans un ordo-libéralisme de choc, d’autres tentent d’imposer le relativisme culturel. En fait,Tout est lié! Explications par le projet néolibéral de sous-traiter les missions des services publics que l’on détruit aux communautarismes ethniques et religieux et au marché.

18 La laïcité face au monde tel qu’il va(2)
Les néolibéraux sont liés au Qatar et à l’Arabie saoudite par le marché de l’énergie. Ces deux pays financent les communautarismes religieux dans le monde qui deviennent un terreau de l’islamisme politique et même du djihadisme. Pas une année se passe sans qu’un nouveau financement par l’argent public aboutisse aux écoles privées confessionnelles (95% catholiques) françaises.

19 La laïcité face au monde tel qu’il va(3)
La laïcité, doit permettre la liberté du culte religieux et le respect des athées et des agnostiques mais doit aussi combattre les régressions de la « Manif pour tous » comme de l’islam politique. « Mal nommer les choses ajoute au malheur du monde »disait Camus Nous devons faire une différence entre la liberté des cultes qui doit être totale et les intégrismes religieux et les communautarismes qui eux doivent être combattus dans une société laïque.

20 La nécessité de la globalisation des principes (1)
Le combat laïque ne peut être isolé des autres combats. A aucun moment de l’histoire, les avancées laïques ont pu avoir lieu sans une transformation sociale et politique profonde Les principes constitutifs de la République sociale: liberté, égalité, fraternité, laïcité, démocratie, solidarité, sûreté, universalité, souveraineté populaire, développement écologique et social

21 La nécessité de la globalisation des principes (2)
Des ruptures majeures sont nécessaires Des exigences indispensables La question stratégique de l’évolution de l’humanité Lier le principe de laïcité à l’anti-racisme radical est aujourd’hui une nécessité face à nos adversaires et ennemis qui eux ne les lient pas (FN et indigènes de la république) Laïcité et féminisme,laïcité et combat social,laïcité et transcription juridique, sont un seul et même combat, etc.

22 La nécessité de la globalisation des principes (3)
Faire sauter le verrou démocratique par les luttes et par l’éducation populaire refondée Développer l’idée que la laïcité est un élément central de la souveraineté populaire Développer l’idée jaurésienne que, seule, la laïcité permet le rassemblement et l’unification du peuple(reprendre là le discours de Jaurès)

23 La nécessité de la globalisation des principes (4)
Lier la laïcité à l’anti-racisme radical, au féminisme et à la contestation du système global lui-même pour en faire la pierre angulaire du modèle de la future République sociale, permet de réouvrir une perspective humaniste et progressiste dans ce pays.

24 Quelques positionnements laïques
Fin des dérogations d’Alsace-Moselle, de Guyane et de Mayotte (scolaires et cultuelles). Suppression des subventions publiques facultatives aux écoles privées Processus de retour au principe « Fonds publics à l’école publique » Fin des « accomodements déraisonnables » permettant le financement public des cultes à commencer par le culte catholique qui en bénéficie le plus.

25 Sortir de la confusion (1)
Confusion des genres : La laïcité d’imposture ou adjectivée est trop souvent utilisée pour compenser les erreurs et les manquements des politiques sociales, d’intégration, d’urbanisation , … comme un pansement. L’ultra-laïcisme est souvent utilisée de façon anti-religieuse donc anti-laïque La position néo-concordataire se développe Pas de laïcité sans projet de société fédérateur et positif avec des réponses sociales et économiques (politique d’intégration et non d’assimilation ou d’insertion)

26 Sortir de la confusion (2)
La laïcité doit trouver application à partir du principe suivant : une situation particulière ne se règle pas par des dispositions particulières. Il faut trouver une réponse qui s’applique à tous. Par exemple: y compris pour les athées et les agnostiques, Y compris pour les autres croyances Pas d’interdiction générale au nom de la laïcité

27 Le paradoxe (1) Montée inexorable de la sécularisation de par le monde et poussée concomitante du communautarisme et de l’intégrisme Parce que nous vivons une alliance planétaire entre le néolibéralisme, le communautarisme et l’intégrisme. Le néolibéralisme utilise, finance le communautarisme et l’intégrisme pour remplacer les services publics scolaires et sociaux qu’il privatise pour maximiser son taux de profit

28 Le paradoxe (2) Nécessité d’un double front contre les impérialismes d’une part et l’intégrisme et le communautarisme d’autre part Vers une alliance planétaire des partisans du double front Pas d’émancipation avec les trois dérives de la laïcité

29 Lectures conseillées « Penser la laïcité » de Catherine Kintzler ou d’Henri Pena-Ruiz « Dictionnaire amoureux de la Laïcité » d’Henri Pena-Ruiz « La République contre son école » d’E. Khaldi et M. Fitoussi « Le réformisme révolutionnaire » Jean-Paul Scot « Laïcité : plus de liberté pour tous » de B. Teper « La laïcité pour 2017 et au-delà» de F.Cocq et B. Teper

30 Nous contacter : www.reseaueducationpopulaire.info
(REP Réseau Éducation Populaire)


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