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Animer une seance pratique

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Présentation au sujet: "Animer une seance pratique"— Transcription de la présentation:

1 Animer une seance pratique

2 LA LIBERTE PEDAGOGIQUE
L’AVANT SEANCE AU BORD DU BASSIN : LE BRIEFING ANIMER LE GROUPE MOTIVER LES ELEVES CRÉER LES EDUCATIFS

3 LA LIBERTE PEDAGOGIQUE
C’est le libre choix laissé à l’enseignant de choisir ses pratiques pédagogiques Choix des moyens mis en œuvre pour construire votre séance avec un objectif réalisable pour vos élèves qui tiennent compte du niveau de difficulté dans un contexte ludique et valorisant, tout en assurant un contexte sécurisant.

4 L’AVANT SEANCE REPLACER LA SEANCE DANS LE CURSUS DE FORMATION / Niveau 1, 2,… IDENTIFIER LES DIFFICULTES : sécurité, techniques,… CONSTRUIRE UNE PROGRESSION RECUPERER LE MATERIEL : anneaux, cerceaux, parachutes,… AVOIR LES INFORMATIONS DES SEANCES PRECEDENTES : réussites, difficultés, positif/négatif VERIFIER LA FAISABILITE DES EXERCICES

5 AU BORD DU BASSIN : LE BRIEFING
EXPLIQUER LA SEANCE : Déroulement, organisation, critères d’evaluation,… CONSTITUER LES GROUPES : par âge, affinités, niveau, meneurs, timides,… CLARTE DE LA SEANCE : détailler les phases, éviter les longs monologues, la surenchere d’objectifs,…

6 ANIMER LE GROUPE REDUIRE LES TEMPS MORTS
PREVOIR LE BON NOMBRE D’ENCADRANTS : combien, combien d’élèves/encadrant TRAVAIL EN GROUPE COMPLET PUIS SCINDER, PETITS GROUPES, … MESURER LES PERFORMANCES EVITER LE COURS PERSO : mise à l’écart des autres OU PREVOIR UN ENCADRANT SPECIFIQUE

7 MOTIVER FIXER UN OBJECTIF : prochaine sortie, fosse, challenge club,…
AVOIR UN ASPECT LUDIQUE : alterner jeu/travail, théorie/pratique,… CRÉER DES SEANCES ATTRACTIVES : donner envie de participer et de revenir DEBRIEFING : insister sur le positif, noter les points à améliorer, fixer un objectif pour la prochaine séance

8 CRÉER LES EDUCATIFS LES OBJECTIFS FONDAMENTAUX N1 / N2 : Ventilation, Propulsion, Equilibre QUELLES SOURCES ? : autres activités du club, internet, livres, autres moniteurs,… QUEL MATERIEL ? QUI S’EN OCCUPE ? PROPOSER DES EXERCICES REALISTES : techniquement et en lien avec la plongée EXEMPLE : LA PSP

9 DOMAINE DE COMPETENCE DU PLONGEUR
HUMAIN PROPULSION VENTILATION LA PLONGEE MATERIEL EQUILIBRE

10 LA PSP COMME OUTIL 100 METRES (ou 200m) IMMERSION
Cette épreuve consiste en un déplacement subaquatique (ou nage en immersion), dans le meilleur temps possible, sur une distance de 100 m. EMERSION D’UN OBJET (parachute) Cette épreuve s'effectue en bassin de 25 m ou de 50m. Elle consiste en un déplacement subaquatique sur une distance de 23 m, puis en l'émersion d'un objet de 6 kg uniquement à l'aide d'un parachute, le plus rapidement possible. OCTOPUS bi bouteilles Cette épreuve consiste en un déplacement subaquatique chronométré en binôme, au cours duquel les pspeurs utilisent une seule bouteille pour respirer sur une distance de 50 ou de 100 mètres. COMBINE Cette épreuve consiste à réaliser un parcours avec obstacles et diverses tâches à exécuter par deux pspeurs dans l’espace tridimensionnel du milieu subaquatique.

11 EXEMPLE LE PARACHUTE

12 X X X X X X X X X P P P S S P N1 N1 N1

13 EXEMPLE : LE COMBINE

14

15 Les outils pédagogiques en immersion
MÉMOIRE D’ADMISSION A LA FONCTION D’INSTRUCTEUR Alexandre VAUTEY septembre 2016


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