Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Food Security Sector Haiti
Réunion de Coordination Opéartionnelle Port-au-Prince, 06 Novembre 2017
2
Apercu des besoins humanitaires
1.32 million de personnes de la population rurale se trouvent en phase IPC 3 et 4 soit environ 18% de la population analysée (la zone métropolitaine et les principales villes n’ayant pas été prises en compte). 3 autres millions de personnes se trouve en phase 2 (IPC) et nécessitent une protection de leurs moyens d’existence afin d’éviter la détérioration de leur situation de sécurité alimentaire. Les départements les plus affectés sont le Nord-Est et la zone HT07 4de la Grand-Anse (zones de montagne).
3
Plan de réponse humanitaire (HRP)
Le HRP se résume comme suit: -Des objectifs stratégiques validés par l’EHP -Une stratégie de réponse sectorielle -Populations dans les besoins et le chiffres de planification (cibles) par secteur -Les objectifs sectoriels -Le budget réquis pour l’atteinte des objectifs
4
Plan de réponse humanitaire (HRP)
Objectifs sectoriels (2018): Améliorer la disponibilité et l’accès à la nourriture de personnes plus vulnérables particulièrement les enfants de moins de cinq ans, les femmes enceintes, les femmes allaitantes mal nourries. Renforcer la résilience des populations les plus vulnérables aux catastrophes naturelles, aux crises alimentaires et nutritionnelles, appuyer le rétablissement de leurs moyens de subsistance et la production agricole d’urgence. Accompagner les populations dans le développement des approches communautaires qui facilitent le rétablissement durable des filières agricoles (Agriculture, Pêche, Elevage) et la gestion efficace des ressources naturelles
5
Chiffres de planification
People in Need People targeted Requirements (USD) Partners 1,32 M 1,13 M 104 M 40
6
Strategie de réponse Les interventions humanitaires du secteur vont cibler les zones et populations sur base de la vulnérabilité (vulnérabilité a l’insécurité alimentaire) et d’assurer que les ménages vulnérables ont accès à la nourriture et peuvent protéger les moyens d’existence. Les partenaires ouvrants dans la même zone seront appelés à harmoniser les approches (critères de sélection des bénéficiaires, composition des kits, valeurs des coupons ou du cash,…..) Renforcement de la coordination avec les autorités locales (Mairie, DDA, Observatoires CNSA,….) La où les conditions sont favorables, les programmes de transfert monétaire (cash programming) seront encouragés en vue de redynamiser l’économie locale. Promotion du genre (besoins des hommes, des femmes, des filles et des garçons ris en compte)
7
Strategie de réponse Les partenaires seront appelés à renforcer l’appui technique aux institutions de l’Etat. Les projets devront soutenir les secteurs d’agriculture, élevage et pêche en améliorant l'accès aux intrants agricoles (semences, outils, installations d'irrigation, santé animale), la création d'actifs et les activités de soutien aux moyens de subsistance (y compris les activités génératrices de revenus). création d'emplois, formation / renforcement des capacités)
8
Merci de votre attention ! Contact :
Ernest-Moise Mushekuru, Coordinateur du secteur
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.