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Cadre du projet Professeur d’Histoire-Géographie Une classe de CP

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Présentation au sujet: "Cadre du projet Professeur d’Histoire-Géographie Une classe de CP"— Transcription de la présentation:

1 Capter les milieux sonores pour comprendre les espaces avec des outils nomades

2 Cadre du projet Professeur d’Histoire-Géographie Une classe de CP
Professeur d’éducation musicale IFE: Institut Français de l’Education- Eductice Groupe Espace-sonorités-mobilités

3 Plusieurs expérimentations
Se situer avec les sons à l’école primaire en classe de CP Ecouter son collège en 6ème-5ème Découvrir l’espace sonore d’une ville en classe de seconde

4 Se situer avec les sons à l’école primaire en classe de CP
Se rendre dans un espace donné et distinguer l’intensité et la direction d’un bruit. Se rendre dans un espace donné, le quartier et repérer les principaux bâtiments grâce aux sons. Réaliser , retracer le parcours spatial vécu à travers les aventures de la mascotte et bruits entendus dans une carte.

5 Se rendre dans un espace donné et distinguer l’intensité et la direction d’un bruit.

6 Se rendre dans un espace donné et distinguer l’intensité et la direction d’un bruit.

7 Se rendre dans un espace donné, le quartier et repérer les principaux bâtiments grâce aux sons

8 Se rendre dans un espace donné, le quartier et repérer les principaux bâtiments grâce aux sons

9 Se rendre dans un espace donné, le quartier et repérer les principaux bâtiments grâce aux sons

10 Réaliser, retracer le parcours spatial vécu à travers les aventures de la mascotte et bruits entendus dans une carte

11 Ecouter son collège en 6ème-5ème
: mise en place du dispositif touchant des sixièmes et des cinquièmes. Mise en œuvre d'un première éducation à l'écoute, de premières tentatives cartographiques afin de sensibiliser les élèves aux bruits et aux sons d'un espace quotidien. : Mise en place de Comités de salut sonore visant, à partir des constats élaborés l'an passé, de proposer des solutions sonores afin de modifier les approches du bruits par les différents acteurs d'une cité scolaire.

12 Les cours de récréations

13 Les cours de récréations

14 Découvrir l’espace sonore d’une ville en classe de seconde. Année 1
Classe de 3ème : Choix des applications mobiles classe de 2ème: Simplification des cartes de Paris et Nantes classe de 2ème: Sortie de terrain à Limoges Intervention ville de Limoges sur les nuisances sonores Synthèse: analyse de l’étalement urbain en zone périphérique; le centre ville .

15 Choix délicat des outils
Choix 1: Les outils les plus adaptés à ce travail

16 Choix délicat des outils
Choix final: les téléphones portables accessibles par tous et un outil unique

17 Rôle de la classe de troisième
Travail sur les applications mobiles à proposer aux secondes. Rôle d’experts application pour smartphone: My tracks

18 Application pour smartphone de relevés sonore: sonomètre
Application pour  smartphone d'enregistrement vidéo géolocalisé:Kinomap

19 Synthèse des deux études
Comparaison des niveaux sonores entre ces trois agglomérations Importance des infrastructures routières Le calme relatif des espaces périphériques Quelles solutions envisagées ?

20 Un typologie simple des sons
Les sons ont commencé à être classés selon des typologies simples: Sons ordinaires/ sons extraordinaires Sons naturels/sons mécaniques prédominance des sons mécaniques ordinaires, liés surtout aux traffics routiers. Si on exclut les sons des traffics routiers, on découvre, y compris en centre-ville, une prédominance des sons naturels, modifiant considérablement la perception sonore. C'est une conclusion conforme à celle de  Catherine Semidor.

21 Découvrir l’espace sonore d’une ville en classe de seconde. Année 2
l'ambiance sonore captée.

22 Découvrir l’espace sonore d’une ville en classe de seconde. Année 2

23 Découvrir l’espace sonore d’une ville en classe de seconde. Année 2

24 Découvrir l’espace sonore d’une ville en classe de seconde. Année 2
Question 1: Quels instruments aviez-vous à disposition pour réaliser ce travail ? Question 2: Quels sont les instruments qui vous ont le plus servis pour vous repérer ? Question 3: Quels sont les instruments qui vous ont le plus servis pour enregistrer des sons ? Question 4: Quels sont les instruments qui vous ont le plus servis pour relever les niveaux sonores ? Question 5: D'après vous, quels sont les instruments les plus fiables pour réaliser cette sortie ? Question 6: D'après vous, quels sont les instruments les plus pratiques pour réaliser cette sortie ?

25 Découvrir l’espace sonore d’une ville en classe de seconde. Année 2

26 Découvrir l’espace sonore d’une ville en classe de seconde. Année 2
 La question 7 portait sur les sons qui  ont le plus marqué les élèves au cours de la sortie:

27 Conclusion: le son comme vecteur de compréhension de l’espace

28 Conclusion: le son comme « détour » pédagogique

29 Conclusion: La place des outils mobiles, un forme de détournement sonore ?

30 Conclusion: les liens possibles avec la recherche
Néo géographie et éducation Géographie des espaces vécus, quotidiens, Sociologie de la perception Outils nomades en éducation Cartographie sonore (quantitative et qualitative) Géographie des paysages sonores Représentation et géographie du corps en éducation


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