La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le plus-que-parfait Le plus-que-parfait est un temps de verbe qui exprime une action antérieur (avant) à une autre action dans le passé. Exemple : Nous.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le plus-que-parfait Le plus-que-parfait est un temps de verbe qui exprime une action antérieur (avant) à une autre action dans le passé. Exemple : Nous."— Transcription de la présentation:

1 Le plus-que-parfait Le plus-que-parfait est un temps de verbe qui exprime une action antérieur (avant) à une autre action dans le passé. Exemple : Nous avions fini de déjeuner quand l’autobus est arrivé. avions fini : le verbe finir au plus-que-parfait car c’est l’action qui est faite avant l’arrivée de l’autobus est arrivé : le verbe arriver est au passé composé d’après la règle du passé

2 Conjugaison du plus-que-parfait
Ligne chronologique du passé plus-que-parfait ← imparfait/passé composé ← présent Conjugaison du plus-que-parfait Le plus-que-parfait est conjugué en combinant l’auxiliaire être et avoir à l’imparfait avec le participe passé du verbe d’action. Exemple : J’avais mangé – avais (auxiliaire avoir à l’imparfait) + mangé (participe passé du verbe d’action manger) J’étais descendu – étais (auxiliaire être à l’imparfait) + descendu (participe passé du verbe d’action descendre)

3 Rappel de conjugaison avoir à l’imparfait J’avais Tu avais
Il/elle/on avait Nous avions Vous aviez Ils/elles avaient être à l’imparfait J’étais Tu étais Il/elle/on était Nous étions Vous étiez Ils/elles étaient

4 Règles d’utilisation Exemples Le plus-que-parfait est utilisé
1) Pour exprimer une action qui a eu lieu et qui est terminé avant une autre action Mes parents nous ont téléphonés quand ils étaient arrivés de leur voyage 2) Pour exprimer le déroulement d’actions (explication d’une action qui est arrivée avant ou à cause d’une autre) Il faisait chaud car ma mère n’avait pas ouvert les fenêtres. 3) Pour exprimer une action habituelle qui est arrivée avant une autre action habituelle Quand il avait fini ses devoirs, il jouait son jeu vidéo 4) Pour exprimer une hypothèse introduit par si quand le verbe de la proposition principale est au conditionnel passé Si on avait eu plus de temps, les étudiants auraient fait une autre recherche.

5 Règles d’accord Le participe passé s’accorde en genre et en nombre avec le sujet quand l’auxiliaire être est utilisé Exemple : Nous étions descendus souvent en Floride même pendant l’été. Le participe passé s’accorde en genre et en nombre avec le complément d’objet direct (c.o.d.) placé avant le verbe Exemple : Les devoirs, nous les avons finis avant la fin de la période.

6 Problèmes de traduction
He had worked all night. Il avait travaillé toute la soirée. The teacher asked who had made that comment. Le prof a demandé qui avait fait ce commentaire. He is reading the book you bought him last year. Il lit le livre que tu lui avait acheté l’année passée


Télécharger ppt "Le plus-que-parfait Le plus-que-parfait est un temps de verbe qui exprime une action antérieur (avant) à une autre action dans le passé. Exemple : Nous."

Présentations similaires


Annonces Google