Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parMarie-Françoise Marianne Baril Modifié depuis plus de 6 années
1
Logement et Santé Mentale AU 31 décembre 2015
Bilan 2015 Logement et Santé Mentale AU 31 décembre 2015
2
Evolution - perspectives
Janvier-juin 2015 : Mise en place PC Volet maintien Janvier – février 2016 Volet accès 2 logt à dispo janvier 2017 Evolution - perspectives Mise en place de la Plateforme de coordination Recensement des situations - organisation des interventions mobilisation de l’équipe mobile Définition des rôles des membres de la plateforme Mise à disposition 2 logements - Confier la gestion des baux glissants à l’association « Vivre autrement » - Poursuite de l’accompagnement médico-social assuré par la coordination Développer le dispositif à l’échelle de l’agglo (intégration de bailleurs autour du dispositif santé mentale) Elaboration d’un diagnostic partagé intégré via le CLSM dans les travaux du futur Schéma Départemental en faveur des Personnes Handicapées (qui sera renouvelé en 2017). - ouverture sur d’autres projets : pension de familles (réflexion actuellement en cours) Obstacles rencontrés à ce stade - difficulté liées aux environnements professionnels complètement opposés : il fallait arriver à créer la jonction entre nos métiers et ceux de la psychiatrie. A cette étape du projet, le travail a concerné l’approche sur la « confidentialité » et le « secret médical ». beaucoup d’investissement et de relances pour arriver à un confort de travail sur le secret partagé. Il a fallu environ 6 mois pour gagner cette confiance du milieu psychiatrique, aujourd’hui cette confiance est complètement acquise. CALENDRIER PREVISIONNEL 2
3
Origine des signalements en %
Des objectifs largement dépassés : 42 prises en charge Origine des signalements en % 3
4
Focus sur le 8 cas dangereux
Au 31/12/2015 : 42 signalements dont 8 avérés dangereux : agressions, troubles, menaces… - coordination avec les gardiens dont le rôle a été déterminant - suivi très rapproché : déplacement de l’équipe sur les lieux , coordinatrice PCH, - accompagnement global médico-social : vers les soins (hôpital Ville Evrard), CMP, ouverture des droits, mise sous tutelle, prise de contact avec la famille etc… Résultat : sur les 8 cas dangereux : 4 SDRE (soins sans consentement sur demande du représentant de l’Etat), dont - dont 1 avec placement des enfants en famille d’accueil, - 4 hospitalisations avec suivi médico-social très rapproché. Focus sur le 8 cas dangereux 4
5
Profil des bénéficiaires tous secteurs confondus
5
6
Nature des ressources 6
7
Les axes d’accompagnement
VAD et points partenaires : moyenne/locataire : VAD : 6 déplacements points partenaires : 7 Soit un total de 252 VAD et 294 regroupements de partenaires autour des 42 situations. Les axes d’accompagnement 7
8
Cas d’un accompagnement type de 14 mois qui se poursuit toujours…
Cas de Mr X…Janvier 2015 : Ancien journaliste à la retraite, locataire d’un T2 depuis 1991; signalement fait par sa gardienne qui s’inquiétait de sa disparition physique, isolé, à l’origine de 3 déclarations d’incendie dans son logt, - peur des voisins (dangerosité) - logement resté insalubre pendant 2 ans - pas de déclaration assurance Dette locative : € 1. VAD : constat insalubrité, isolement, addictions, troubles du comportement Énorme encombrement du logt (capharnaüm) 2. Déplacement de l’équipe mobile (Psychiatre/éduc. spé/infirmier/ la coordinatrice PCH) 3. Travail sur l’isolement et la confiance 5. Travail sur les addictions : tabac, alcool (addictologue) 6. Prise de RDV médicaux ( analyses, ophtalmo, dentiste, .) 4. Accompagnement médico-social Mise à disposition par l’hôpital de Ville Evrard d’une voiture conduite par un éduc.spé pour ses RV hebdomadaires en milieu hospitalier 7. Accompagnement chez le neurologue pour une mise sous tutelle (après un long travail de persuasion) 11. accompagnement de Mr pour l’achat de mobilier de 1ère nécessité (lit, éclairage, étagères, gazinière, les vêtements…) : fait par Tania et l’équipe mobile 10. Relation avec sa banque : déblocage de l’assurance vie pour solder la dette locative 9. contact avec le RS PCH pour organiser les travaux dans logt (sol, volets, murs, électricité…) 8. Négociation avec l’assureur pour la prise en charge du débarras du logement et des travaux de remise en état 12. réorganisation du logement par l’éducateur spécialisé et une équipe d’insertion 13. Prise de contact famille en province - Portage des repas - Prélèvement automatique 8
9
L’accompagnement des lauréats 2014 et la communication
LA DIHAL ARS IDF Regroupement des lauréats 2014 : mars, juillet 2015 : - organisation par la DIHAL de 2 journées de rencontres : présentation des projets retenus, échange de pratiques (ateliers) point sur l’avancement des projet Recensement des besoins en termes de formation… Février 2016 - table ronde : présentation et bilan Profession Banlieue : 5 juin 2015 Invitation par l’ARS et Michel JOUBERT (sociologue) présentation de notre projet et du travail en cours L’ARS : 26 juin 2015 Table ronde, Rencontre Régionale Avec la participation de Claude EVIN (DG ARS IDF) et Jean FURTOS (Psychiatre des hôpitaux, directeur scientifique de l’Observatoire National des Pratiques en Santé Mentale Présentation du CLSM et plateforme PCH. La FAPIL : « Fédération des Associations et des Acteurs pour la Promotion et l'Insertion par le logement » février 2016 Participation table ronde à la FAPIL Publications - la DIHAL : consacre dans sa revue, un article à la plateforme PCH Michel JOUBERT « Agir localement sur la santé mentale – Logement et place dans la Cité » : ouvrage qui référence la plateforme de santé mentale PCH. Formation offerte par l’hôpital de Ville Evrard 3 journées consacrées à chaque CESF (formation gratuite), soit 12 jours. -Formation spécialisée pour la coordinatrice d la plateforme Formation des gardiens à prévoir. 8 L’accompagnement des lauréats 2014 et la communication
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.