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Position sur la transition
Frédéric Illouz Centre de référence des maladies rares de la thyroïde et de la réceptivité hormonale (TRH) CHU Angers , Poitiers, le 28/11/2017
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Définition Mouvement intentionnel et planifié d'adolescents atteints d'une pathologie chronique entre les soins axés sur les enfants et les soins orientés vers les adultes Ensemble des modifications physiques et psychologiques et sociales… qui débutent en fin de puberté… et qui se terminent avec la maturation adulte complète. Fin de l’adolescence ans après l’atteinte de la taille finale. Blum, Pediatrics 2002, Clayton, EJE 2005
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Principes généraux pour la transition
1) Avoir un soignant qui coordonne cette transition. 2) Identifier les compétences nécessaires pour assurer le suivi du patient. 3) Rendre les informations médicales entre les professionnels disponibles. 4) Détailler un plan de transition avec le patient et sa famille. 5) Assurer aux patients les mêmes standards de soins indépendants de leur pathologie. 6) Assurer un système d'assurance de la santé à l'âge adulte. Blum, Pediatrics 2002, Consensus 2002
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Pourquoi la transition est-elle difficile ?
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Adolescent Entourage Pédiatre Médecin adulte
Du pédiatre: fin de relation avec l’enfant Du médecin adulte: relation nouvelle avec un enfant qui s’est déjà investi avec un autre médecin De la maladie: prise en charge différentes avec objectifs différents De l’adolescent Lassitude de la prise en charge; Refus de la maladie; Perception moins évidente de l’indication des traitements substitutifs à l’âge adulte; Difficulté à changer de structure. Contexte adolescence De l’entourage Environnement immédiat : personnel, familial, professionnel Pédiatre Médecin adulte
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Les enjeux de la transition sont multiples
Eviter la perte du suivi et la rupture thérapeutique (Ré)expliquer la maladie (Ré)expliquer le pourquoi du suivi Evaluer la qualité de vie Amener à l’autonomie Eviter la perte du suivi et la rupture thérapeutique Donner des explications sur la maladie causale, sur le déficit en GH Parler du retentissement du déficit en GH en se basant sur la clinique (os, composition corporelle) Evaluation qualité de vie (difficile) Donner la possibilité d’être autonome sur sa maladie Clayton, EJE 2005
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Programme de transition angevin 4 temps
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Dernière visite avec le pédiatre seul Visite commune pédiatre / adulte
1ère visite avec l’endoc adulte Suivi avec l’endoc adulte En pédiatrie En secteur adulte En secteur adulte Expliquer le suivi en secteur adulte Discussion pédiatre/patient Discussion pédiatre/adulte Discussion à 3 Discussion adulte/patient Expliquer le suivi adulte plus précisément Rythme des RDV Poursuite du suivi
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Évaluation de ce programme sur différents points
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Avez-vous eu suffisamment temps pour vous y préparer ?
Le passage s’est il fait ? Avez-vous eu suffisamment temps pour vous y préparer ? Trop vite sans que vous ayez eu le temps de vous y preparer ? Temps moyen retranscrit par le patient -10.8 mois avant le jour J - 1.8 consultations avant le jour J
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Appréhension du passage adulte avant la consultation d’aujourd’hui ?
Auriez vous voulu une transition chez les adultes ? Appréhension du passage adulte avant la consultation d’aujourd’hui ?
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Auriez vous voulu visiter le secteur adulte avant la transition ?
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Appréciez vous le principe de la rencontre pédiatre/ adulte ?
Avez-vous eu la possibilité de poser toutes les questions de la prise en charge chez les adultes ?
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Auriez vous voulu avoir d’avantages d’informations sur la prise en charge adulte ?
Auriez vous voulu aborder d’avantages certains thèmes précis lors de la consultation?
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Avez vous des inquiétudes dans la suite de la prise en charge chez les adultes ?
Etes vous rassuré sur la continuité de la prise en charge entre la pédiatrie et le secteur adulte ?
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Points à pondérer Résultats plutôt satisfaisants.
Mais uniquement sur 38 patients. Soit 50% de patients qui n’ont pas répondu Temps de réponse pour 80% des patients: 1.5 à 9 minutes.
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Conclusions (Longue) Période de la vie délicate.
Doit permettre de refaire le point sur la maladie actuelle et sur ces retentissements. Nécessité d’être multidisciplinaire. Expliquer les objectifs des traitements. Préparer à l’autonomie de la personne adulte. Quand parler de transition réussie ?
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