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Ministère du Plan   Programme Nigéro-Allemand de Promotion de l’Agriculture Productive(PromAP) Nom du programme: Programme de promotion de l’Agriculture.

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1 Ministère du Plan Programme Nigéro-Allemand de Promotion de l’Agriculture Productive(PromAP) Nom du programme: Programme de promotion de l’Agriculture Productive (PromAP) Nom de l’organisation: GIZ Adamou FODI, Assistant technique national chargé du développement des capacités 25 septembre 2017 Niamey, Niger

2 Accompagnement du PromAP/GIZ dans l’amélioration des moyens de subsistance des femmes dans le contexte de la petite irrigation Nom du programme: Programme de promotion de l’Agriculture Productive (PromAP) Nom de l’organisation: GIZ 25 septembre 2017 Niamey, Niger

3 Mise en valeur durable du potentiel économique des superficies aménagées de la petite irrigation dans les sites des régions d’Agadez, Tahoua et Tillabéri desservis par le PromAP Promotion des conditions cadre, Renforcement des capacités Conseil agricole Qu’est qui est mis en œuvre, pourquoi, par qui, où et quand? Mise en valeur durable du potentiel économique des superficies aménagées de la petite irrigation dans les sites des régions d’Agadez, Tahoua et Tillabéri desservis par le PromAP L’approche est celle du renforcement des capacités. Brève description de la bonne pratique: Promotion des conditions cadre au développement de la petite irrigation, le renforcement des capacités et promotion des innovations, et conseil agricole pour soutenir le développement des activités maraichères irriguées à petite échelle. Appui réalisé par par les agents du PromAP et un réseau de prestataires de service et autres partenaires.

4 Productrices accompagnées par PromAP
Situation fin 2016 Région Total Femmes % femmes Agadez 9.270 900 10% Tahoua 16.003 3.766 24% Tillabéry 10.421 6.494 62% Total PromAP 35.694 11.160 31%

5 Evolution des revenus des femmes dans la petite irrigation (en FCFA)
Région An 2014 An 2015 An 2016 Agadez Tahoua Tillabéri Moyenne Facteurs de succès: conseil agricole et développement de filière spécifiques pour les femmes Marge brute à l'hectare

6 Rapport de l’évaluation du projet PromAP I 2012 - 2015
L’évaluation de la première phase du PromAP (PEV 2015) a constaté « qu’il existe encore à Tahoua et Agadez des obstacles dans les traditions pour permettre aux femmes en masse de s’engager dans la production de la PI. Vu la force des traditions dans le milieu rural, il est difficile pour le PromAP d’améliorer significativement l’accès à la terre pour les femmes, ou de modifier leur rôle dans la production maraichère ».

7 Evolution de la sécurisation foncière des femmes (zone d’intervention PromAP)
Facteur de succès: subvention des frais d’établissement des actes fonciers pour les femmes Nombre d'exploitations féminines sécurisées par des actes délivrés par les structures foncières Actes 2013 2014 2015 2016 2017 TOTAL Agadez 2 30 21 23 64 140 Tahoua 7 73 11 5 40 136 Tillabéri 1669 9 530 4 2235 Total 1678 112 562 51 108 2511

8 Evolution de la participation des femmes dans la petite irrigation (en %)
Région 2012 2013 2014 2015 2016 2017 Agadez 7% 6% 10% Tahoua 15% 26% 25% 24% 19% Tillabéri 68% 71% 78% 62% 74% TOTAL 35% 33% 31% 29%

9 Formation en transformation
Participation des femmes et jeunes adultes Promotion de la transformation/commercialisation Séchoir solaire Formation en transformation Moulin à grain Comment la stratégie a renforcé les capacités des femmes/adolescentes pour améliorer leurs moyens de subsistances/bien-être économique et celui de leurs ménages ( 2 slides maximum) L’amélioration des moyens de subsistance des femmes et de leur ménages s’est faite principalement à travers la sécurisation foncière et le renforcement des capacités des groupements féminins en en transformation/conservation et commercialisation des produits. NB: ce ne sont pas les seules activités qui touchent les femmes en tant que groupe. Cf conseil agricole à destination des productrices et producteurs. Décrire la stratégie, les techniques et les technologies développées par la ou le paquet d’activités destinés aux femmes/adolescentes pour la gouvernance interne des groupements/associations dans l’adaptation et la diversification des moyens de subsistance/bien-être économique (orientation vers des secteurs porteurs, techniques de transformation, commercialisation, accès aux informations, crédits et marchés, utilisation des ressources/bénéfices, etc) Le programme conseille les Ministères compétents sur l’adaptation de la législation et des mesures d’application au code rural, ainsi que l’adaptation de l’exploitation des terres en zones nord à l’utilisation actuelle des sols par les populations locales. Dans les régions, les compétences des commissions foncières sont développées afin de leur permettre l’enregistrement et la documentation de la situation foncière. Les compétences des instances régionales du Code rural sont renforcées pour leurs donner les moyens de réaliser une meilleure supervision des commissions foncières et une documentation des titres fonciers de qualité.  sécurisation des titres fonciers pour les productrices Des modules de formation orientés selon les besoins/la demande sont développés pour les prestataires de services et les conseillers/animateurs afin de contribuer à l’amélioration qualitative de l’offre de formation dans le domaine de la transformation/commercialisation des produits de la petite irrigation. Former mais aussi équiper les Organisations/groupements des femmes et des jeunes adultes intervenants dans le domaine de la transformation des produits de la PI. Pour la commercialisation, appui à la promotion des produits transformés prêts à l’emploi (travail sur l’hygiène, présentation, et stratégies marketing)

10 Formation technique en transformation et commercialisation ciblage sur l’hygiène
61 OP accompagnées, en moyenne 40 membres par OP 45 OP de femmes 16 OP de jeunes adultes Au niveau individuel N/A Au niveau ménage Au niveau communautaire Au niveau système (environnement, écosystème, institutions, groupements, coopératives, systèmes social, etc) 256 commissions foncières mises en place et appuyé grâce au PromAP : 4 COFODEP 52 COFOCOM 200 COFOB Recours aux commissions foncières pour le règlement des différends et Diminution des conflits fonciers. Le Plan Stratégique de Renforcement des Capacités des Acteurs de la Petite Irrigation (PSRCA-PI) est disponible depuis Dans ce cadre, 9 curricula et modules ont été élaborés et validés /en cours de validation (2016). Parmi eux, un module sur la transformation des produits maraîchers (blé, oignon, tomate, moringa, pomme de terre, maïs, riz, etc.). Ainsi, plus de prestataires de services privés et étatiques formés sur les thématiques de la petite irrigation. X nombre de femmes/groupements féminins ont été formés sur la base du module standard sur la transformation/conservation des produits de la PI. En 2017, 23 nouveaux groupements féminins ont bénéficié de formations sur les techniques de transformation et de conservation des produits de la petite irrigation. 30 (?) OP des femmes dotées en kits de transformations. Tous les groupements formés et équipés transforment au moins deux produits de la petite irrigation.

11 Eléments favorables à la pratique ou au paquet d’activités
Stratégies cadre Approches harmonisées Engagement politique Principaux facteurs (succès-innovations) qui ont contribué à renforcer les capacités des femmes/adolescentes pour améliorer leur moyen de subsistance et celui de leur ménage? (1 slide maximum) Les femmes et jeunes adultes jouent un rôle prépondérant dans les activités de production et de commercialisation des produits de la petite irrigation. Les stratégies adoptées donnent des impulsions concernant l’harmonisation des approches des bailleurs, l’allocation des ressources pour les investissements de nombreux partenaires et la prise en compte des besoins spécifiques des femmes et des jeunes dans le sous-secteur. Le poids politique accordé à l’Initiative 3N contribue à faire avancer les réformes importantes. Des acteurs à tous les niveaux ont reconnu le potentiel de la petite irrigation. La communauté des donateurs développe une dynamique positive pour le financement des infrastructures pour la petite irrigation. Des structures d’appui-conseil sont en partie disponibles ; la mise à disposition de moyens financiers par l’Etat et ses partenaires comme GIZ permettent l’améliora­tion du système d’appui conseil, tel que décrit dans la SPIN, et permettent de consolider et élargir les structures existantes. Acquisition et application de nouvelles connaissances et compétences dans les divers domaines de l’adaptation et la diversification des moyens de subsistance (agriculture, transformation et commercialisation des produits agricole, activités generatrices de revenus, etc) Différents modules de formation sont mis à disposition et des formations/entrainements ont déjà permis de renforcer les capacités des prestataires de services publics et privés. L’acquisition et l’application de nouvelles connaissances et compétences en matière de transformation de plusieurs produits phares de la petite irrigation permet aux femmes et à leurs groupements de commercialiser des produits de consommation courante prets à l’emploi. Accès aux ressources productives (terres, intrants, eau, etc) Environ titres fonciers ont été délivrés et permettent de sécuriser la base productive. Accès et gestion des intrants/équipements, alphabétisation L’approvisionnement des moyens de production grâce à une gestion partagée des boutiques d’intrants/points de vente d’équipement pour les groupements féminins par exemple, a été amélioré. Réseaux sociaux d’entraide inter ou intra villages, meilleures relations avec les IMF (procedures simples et appropriées aux femmes) N/A Accès aux crédits (meilleures relations avec les IMF, commerçants,) Accès aux informations sur les prix des produits à écouler sur les marchés, Acquisition et application de nouvelles connaissances et compétences

12 Blocages à la pratique ou au paquet d’activités
Faible taux d’alphabétisation, capacité de gestion, gouvernance financière et matérielle Pouvoir économique des ménage limité Difficile accès au crédit Principaux blocages qui ont constitué des freins dans le renforcement des capacités des femmes/adolescentes à améliorer leurs moyens de subsistance/bien- être économique et celui de leurs ménages ou des villages ? (1 slide maximum) Alphabétisation, capacités de gestion, gouvernance financière et matérielle Pouvoir économique des ménages Affectation des revenus/bénéfices Accès aux ressources financières Accès aux informations, intrants, équipements, techniques, technologies, innovations d’adaptation et diversification des moyens de subsistance/bien-être économique, Déficit d’accès aux informations, intrants, équipements, techniques, technologies, innovations d’adaptation et diversification des moyens de subsistance

13 Actions innovatrices efficaces
Séchage à l’abris des rayons solaires Meilleure conservation des valeurs nutritionnelles

14 Leçons apprises du volet transformation
Suivi appui conseil post-formation non régulier Investissement seulement après formation et avec accompagnement Négligence de l’appui organisationnel Marché certains produits transformés peu développé Echange régional entre les OP et acteurs peut faciliter l’auto-solution des blocages, autonomisations des OP, et diminuer la dépendance d’un seul partenaire

15 A approfondir Thèmes d’études réalisés ou en cours:
Rapport de l’étude sur l’identification et analyse des potentialités et opportu-nités de la transformation des produits de la petite irrigation dans les régions d’intervention du PromAP (2016); Partners for Innovation Niger SARL, Avril 2016 Principaux thèmes/questions qui devraient être approfondis/documentés pour mieux comprendre/analyser l’équité du Genre et l’autonomisation des femmes dans le renforcement, l’adaptation et la diversification des moyens de subsistance/bien-être économique (1 slide maximum) Thèmes d’études réalisés ou en cours, Expérimentation et mise à l’échelle d’un système pilote de représentation spatiale, sur l’utilisation et la planification des ressources. Dans perspective, PromAP conçoit une méthode appropriée de suivi-piézométrique contributive au système national et appuyer les acteurs compétents (au niveau national et régional) à capitaliser les expériences du système pilote PromAP Diagnostic sur le fonctionnement des organisations féminines/groupements féminins de transformation PromAP poursuit les sensibilisations des OP pour une meilleure représentativité des femmes au sein les bureaux Thèmes proposés pour approfondir la recherche/connaissances (en perspective)


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