Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parEloi Lafond Modifié depuis plus de 6 années
1
La sculpture grecque du Vème siècle avant J. C
La sculpture grecque du Vème siècle avant J.C.: préclassique (le style sévère) et classique Rappelons nous: La sculpture grecque préclassique: le style sévère ( avant J.C.) La sculpture grecque classique: la seconde moitié du Vème siècle avant J.C. archaïque: couroi et corés aC
2
Couros, 600 av. J.C, Kroisos, héros mort sur le champ de bataille, 525 av. J.C. Jeune homme, 480 av. J.C.
3
Kroisos, héros mort sur le champ de bataille, 525 av. J.C.
L’évolution du type du Couros du VIIème au VIème siècle avant J.C. (période archaïque) Couros, 600 av. J.C, Comparez.... (Décrivez, dites ce qui est similaire, et ce qui est différent) En comparant ce premier Couros (6oo av. J.C.) avec Kroisos exécuté en 520 avant J.C. nous voyons que l’artiste grec, partant d’une représentation schématique, quitte le respect de la tradition pour regarder de ses propres yeux, et évolue vers plus de réalisme. Kroisos, héros mort sur le champ de bataille, 525 av. J.C.
4
Le passage de l’archaïque au préclassique (style sévère)
Comparez.... (Décrivez, dites ce qui est similaire, et ce qui est différent) Kroisos, héros mort sur le champ de bataille, 525 av. J.C. Éphèbe de Kritios (jeune homme), 480 av. J.C.
5
Résumons: La sculpture de la première moitié du Vème siècle ( aC): préclassique, le style sévère L’acquisition du contrapposto, station debout. Le sourire archaïque, « signe de vie » disparait. Il est remplacé par une expression pensive, caractéristique de cette première phase de la sculpture classique, d’où le terme style sévère. C’est en ayant acquis le contrapposto de la station debout, que l’art grec acquiert le mouvement, la plus importante réalisation du style sévère. Le style sévère saura rendre aussi d’autres expressions aux personnages.
6
Mais maintenant… Comparez…
L’ephèbe du sculpteur athénien Kritios, marbre 86 cm, vers 480 avJC Mais maintenant… Comparez… L’ephèbe du sculpteur athénien Kritios, marbre 86 cm, vers 480 avJC, musée d’Acropole Le Doryphore, copie romaine en marbre, l’original par Polyclète vers 440 av.J.C.
7
Couros, 600 av. J.C, Kroisos, héros mort sur le champ de bataille, 525 av. J.C. Jeune homme, 480 av. J.C. Le Doryphore, Polyclète vers 440 av.J.C. Couros, 600 av. J.C, Kroisos, héros mort sur le champ de bataille, 525 av. J.C., Jeune homme, 480 av. J.C., Le Doryphore, Polyclète vers 440 av.J.C. 600, 525, 480, 440 avant J.C. 600, 525, , 440 avant J.C.
8
La sculpture grecque classique: la seconde moitié du Vème siècle avant J.C.
Polyclète, Le Doryphore (Porteur de lance), vers 440 av. J.C.: Le canon de Polyclète Myron, Le Discobole, vers 450 av. J.C. Phidias, la sculpture architecturale du Parthénon
9
Le passage: du préclassique (style sévère) au classique
L’ephèbe du sculpteur athénien Kritios, marbre 86 cm, vers 480 avJC Le passage: du préclassique (style sévère) au classique L’ephèbe du sculpteur athénien Kritios, marbre 86 cm, vers 480 avJC, musée d’Acropole Le Doryphore, copie romaine en marbre, l’original par Polyclète vers 440 av.J.C.
10
Le passage: du préclassique (style sévère) au classique Cette nouvelle articulation du corps, qui apparait avec l’Éphèbe de Kritios (vers 480 av. J.C.) va atteindre la maturité du style un demi siècle plus tard. Nous voyons le Doryphore (porteur de lance) de Polyclète (vers 440 av. J.C.) présenter un contrapposto, un déhanchement beaucoup plus accentué que celui de l’Éphèbe de Kritios. L’ephèbe du sculpteur athénien Kritios, marbre 86 cm, vers 480 avJC, musée d’Acropole l’Éphèbe de Kritios (vers 480 av. J.C.) Le Doryphore (porteur de lance) de Polyclète (vers 440 av. J.C.)
11
Cette sculpture d’un athlète portant la lance s’appelle le Doryphore, (porteur de lance) mais aussi le Canon de Polyclète. Le Canon ou la Règle de Polyclète, est un texte où Polyclète expose les rapports de taille existants entre différentes parties du corps d’un homme, leur proportions. Il réalise le Doryphore en appliquant ces règles, c’est pourquoi cette statue est aussi appelé le Canon de Polyclète. Copie romaine en marbre d’après l’original en bronze… Polyclète, le Doryphore, (porteur de lance) , vers 440 av. J.C.: le Canon de Polyclète (copie romaine en marbre, original en bronze…
12
Le Doryphore (Porteur de Lance) , vers 440 av. J. C
Le Doryphore (Porteur de Lance) , vers 440 av. J.C.: le Canon de Polyclète L’observation précise de l’anatomie, de la pose et des proportions ont fait du Doryphore de Polyclète la plus connue des statues de jeune hommes de cette période. Copie romaine en marbre d’après l’original en bronze… Polyclète, le Doryphore, (porteur de lance) , vers 440 av. J.C.: le Canon de Polyclète (copie romaine en marbre, original en bronze…
13
Myron, Le Discobole, vers 450 av.J.C
La station debout et le mouvement acquis avec le style sévère, quelques années seulement après le Poséidon, le sculpteur Myron réalise le Discobole, réunissant en une seule pose une suite de mouvements complexes: la torsion du buste est violente, le mouvement des jambes et des bras doit équilibrer la pose… Myron, Le Discobole, vers 450 av.J.C, (Il s’agit ici d’une copie romaine en marbre, alors que l’original était en bronze).
14
Le troisième des grands sculpteurs du Vème siècle est Phidias, qui doit sa célébrité à une immense statue d’Athènes en ivoire et en or (chryséléphantine) qu’il a faite pour la cella du Parthénon, et celle de Zeus colossal pour le temple de Zeus à Olympie (originaux détruits, ici des reconstructions)…. , et dont ne subsistent aujourd’hui que de mauvaises copies de petite taille
15
Phidias, la sculpture architecturale du Parthénon, 440-430 avant J.C.
Ce qui nous reste de Phidias, c’est la sculpture architecturale ayant décoré le Parthénon (la sculpture des deux frontons, de la frise et des métopes)… Phidias, la sculpture architecturale du Parthénon, avant J.C. Parthénon, La naissance d’Athènes, fronton est, vers avant J.C. La dispute d’Athènes et de Poséidon sur la primauté en Attique, transportés au Royaume uni en par Lord Elgin, ambassadeur britannique à Constantinople par une interpretation du ferman leur accordé après la guerre d’Égypte Parthénon, La dispute d’Athènes et de Poséidon, fronton ouest, vers av. J.C.
16
Phidias, la sculpture architecturale du Parthénon, 440-430 avant J.C.
La décoration sculpturale du Parthénon (la sculpture de ses deux frontons, de la frise et des métopes) est aussi le plus grand ensemble de sculpture classique que nous possédions, même si ces restes soient aussi des fragments. La plupart font parti des « Elgin Marbles » qui se trouvent maintenant au British Museum, à Londres.
17
Les parties centrales des deux frontons ont disparu, et seules les sculptures d’angles du fronton est, représentant la naissance d’Athènes de la tête de Zeus sont suffisamment bien conservées: ici les deux groupes de Déesses assistant à la naissance d’Athènes. le fronton est, La naissance d’Athènes de la tête de Zeus
18
Les Déesses ont des corps amples, dont les formes apparaissent sous les plis de leur drapés, les gestes sont aisés et naturels. Un profond sentiment poétique s’en dégage... le fronton est, La naissance d’Athènes de la tête de Zeus
19
La frise de la cella du Parthénon, montre la Procession en honneur d’Athéna en présence d’autres divinités. Nous nous émerveillons du rythme de cette composition, calme et solennelle. parthenon frise_du_parthenon_ _av_JC_Phidias 1600 m h=110cm. Les métopes datenet des années 440. Phidias, Frise du Parthenon, vers 440 av. J.C.
20
Nous ne savons pas si Phidias a été un grand artiste, ou juste un coordinateur des travaux: nous utilisons néanmoins le terme «style phidien» pour désigner le style du fronton et de la frise du Parthénon, style qui a dominé la sculpture athénienne jusqu’à la fin du Vème siècle: nous voyons ici une Nikê de la balustrade d’Athéna Nikê ( av. J.C.) détachant sa sandale avec beaucoup de grâce et d’aisance naturelle, son drapé moulant un corps généreux…
21
Résumons: La sculpture classique (la seconde moitié du Vème siècle)
Polyclète: Doryphore, vers 440 avant J.C., le Canon de Polyclète: observation précise de l’anatomie, de la pose et des proportions. Myron, Le Discobole, vers 450 avant J.C.: réunissant en une seule pose une suite de mouvements complexes. Phidias: La sculpture architecturale du Parthénon, avant J.C.: aisance, ampleur et naturel des gestes, corps amples sous le drapé, rythme équilibré.
22
Rappelez-vous: La sculpture préclassique (le style sévère), la première moitié du Vème siècle ( aC) L’acquisition du contrapposto, station debout Le sourire archaïque, « signe de vie » disparait. Il est remplacé par une expression pensive, caractéristique de cette première phase de la sculpture classique, d’où le terme style sévère. C’est en ayant acquis le contrapposto de la station debout, que l’art grec acquiert le mouvement.
23
Du début à la fin du Vème siècle: tout est devenu possible
Corps nu ou drapé, en mouvement ou au repos, gestes intenses ou délicats: désormais tout est possible au sculpteur grec… Nous arrivons ainsi au seuil du IVème siècle avant J.C. où une nouvelle phase va commencer, que certains rattachent plus aux temps hellénistiques à venir qu’à la période classique du Vème siècle… et l’appellent donc préhellenistique plutôt que classique tardif…
24
Préclassique- Classique - Classique tardif (pré-hellénistique)
L’ephèbe du sculpteur athénien Kritios, marbre 86 cm, vers 480 avJC, musée d’Acropole Praxitèle, Apollon Sauroctone (Tueur de lézard), Ivème s. av. J.C. L’ephèbe du sculpteur Kritios, vers 480 avJC Le Doryphore, Polyclète vers 440 av.J.C.
25
Le Doryphore, Polyclète vers 440 av.J.C.
Lysippe, Apoxyomenos (jeune athlète se nettoyant avec un strigile), vers 330 aC. Praxitèle, Apollon Sauroctone (Tueur de lézard), IVème s. av. J.C.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.