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Les télécommunications au service des nouvelles technologies en hôtellerie Je vais commencer par vous présenter quelques unes des grandes tendances qui.

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1 Les télécommunications au service des nouvelles technologies en hôtellerie
Je vais commencer par vous présenter quelques unes des grandes tendances qui sont déjà présentes mais encore peu implantés dans les hôtels et les foyers du Québec

2 COMPRENDRE LES GRANDES TENDANCES ET COMMENT ELLES INFLUENCERONT LE MARCHÉ HÔTELIER
Je vais commencer par vous présenter quelques unes des grandes tendances qui sont déjà présentes mais encore peu implantés dans les hôtels et les foyers du Québec

3 L’UTILISATION DE L’INTERNET HORS DE LA MAISON
2/3 8/10 66% des québécois utilisent l’internet dans un lieu public 85% de ceux-ci le font via leur téléphone mobile

4 L’IMPORTANCE DU WI-FI AUJOURD’HUI
38% des gens disent qu’ils vont réserver ailleurs si l’hôtel n’offre pas de Wi-Fi. – Hotel Chatter 75% des gens disent qu’une semaine sans Wi-Fi les laisseraient plus grincheux qu’une semaine sans café. – Iconic Displays

5 LA TECHNOLOGIE LORS DU PARCOURS CLIENT
Planification Arrivée Dans la chambre Séjour Départ 55% ont recours à des recherches Internet 45% aimeraient choisir leur chambre via un outil numérique 35% souhaitent choisir eux- mêmes l’heure de l’entretien ménager 38% utilisent les services du concierge pour des recommandations 26% partagent leur expérience sur les médias sociaux (33% 18-34) Source : Creating the Covoted Hotel Guest Experience, Oracle

6 L’internet des objets (IoT) L’intelligence artificielle
LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE L’infonuagique L’internet des objets (IoT) Analytique & Big Data L’intelligence artificielle Connectivité La transformation numérique est engendrée par plusieurs technologies dont les principales sont les suivantes: Les nouvelles technologies telles que les objets connectés et l’intelligence artificielle qui rendent les produits, les individus et les entreprises plus efficaces. Finalement la collecte d’une multitude d’informations et de données qui peuvent être accessibles en temps réel et de partout grâce au cloud. Tout ça est rendu possible et même accéléré avec la capacité accrue des réseaux internet et mobile qui permettent aux entreprises d’être toujours plus performantes et accessibles en tout temps. Et ces derniers n’ont pas atteint leur pleine capacité encore, pensons à l’arrivée sous peu du 5G Point commun connectivité – BI Rési Nous allons donc regarder certaines de ces tendances et ensuite voir comment Vidéotron peut aider les entreprises dans cette transformation numérique.

7 L’INFONUAGIQUE

8 Le « Cloud » – Facilitateur du virage numérique
Le cloud comprend à la fois l’accès à des documents, des logiciels et des données de partout et sur n’importe quel appareil. – Des exemples concrets comprennent l’accès à des jeux vidéos ou des films en ligne (streaming), l’accès à des logiciels comme Office 365 à partir du Web ou du mobile et même l’accès à de la bande passante sur demande grâce à des fournisseurs comme Amazon ou IBM. Ainsi, les entreprises ou les individus n’ont plus besoin de posséder le matériel physique pour accéder à leur contenu. Ils peuvent aussi se délaisser de leurs machines ou de leurs serveurs pour y accéder dans le nuage. Cette nouvelle technologie permet d’être plus efficaces et réduit aussi les besoins de dépenses en infrastructures. Par ailleurs, de toutes nouvelles entreprises ont vu le jour grâce à l’avènement du nuage ou encore elles ont offert à des entreprises comme Microsoft de nouvelles sources de revenus.

9 L’INTERNET DES OBJETS L'Internet des objets (ou IdO, en anglais « Internet of Things » ou IoT) représente l'extension d'Internet à des choses et à des lieux du monde physique. On peut penser à tous les objets connectés de la vie de tous les jours comme les montres connectées, les dispositif de paiement mobile, les compteurs intelligents, la domotique, etc. L'explosion du nombre de smartphones et de connexions a créé un marché nouveau aux opportunités quasi-infinies : dans les années 2010, de nombreux rapports comme celui du cabinet McKinsey19désignent ce marché comme l'une des principales sources de croissance. En 2016, 5,5 millions d'objets sont connectés chaque jour dans le monde. Un nombre qui pourrait rapidement atteindre des milliards, d'ici à 20202 L'Internet des objets est en partie responsable d'un accroissement exponentiel du volume de données généré sur le réseau, à l'origine du big data

10 LA CHAMBRE CONNECTÉE Objets et devices connecté dans l’hôtel et comment ceci transformera l’expérience client. Personnalisation de l’Expérience Client. Shutter stock Chambre d’hôtel

11 L’IMMEUBLE CONNECTÉ Ici, je propose d’ajouter une section sur la gestion intelligente d’énergie ans un hôtel.

12 Le client connecté Check-in / Check-out
Accès et contrôles à la chambre Services et conciergerie Les nouvelles technologies offrent à la clientèle de nouvelles façons de payer avec soit : 1) un dispositif qui peut stocker de la monnaie sans avoir besoin d'un compte bancaire et d'effectuer directement des paiements sur des terminaux de paiement. Il se présente actuellement sous forme de carte bancaire prépayée avec ou sans puce. Exemple: Veritas, Skrill, Moneo. ? suite 2) soit un dispositif sécurisé installé sur des appareils électroniques portables (téléphones mobiles ou montres intelligentes) permettant d'initier un virement de son compte vers celui d'un fournisseur, via un terminal de paiement installé en magasin. Dans ce cas, il s'agit d'un substitut à la carte bancaire traditionnelle Exemple: Google Wallet, Paypal..ou toute autre. Pour les hôteliers, il suffit de s’assurer de posséder les terminaux de paiement qui sont récents et munis des bonnes technologies pour accueillir ces nouveaux types de paiements, en plus de s’assurer que le terminal est fonctionnel en tout temps bien entendu.

13 BIG DATA ET ANALYTIQUE Le développement du commerce électronique (données de transactions recueillies) et du marketing digital (courriels), de même que les technologies que nous venons de voir ont contribué à la naissance du big data. Dans les faits, de plus en plus de données sont disponibles pour les entreprises et les individus, qui tiennent entre leurs mains une mine de renseignements très utiles. Par contre, la multiplication de ces données pose aussi deux défis de taille: Le premier est l’analyse de ces données car il est facile de s’y perdre. Toutes ces données de consommation de la clientèle par exemple est un défi pour les gens du marketing qui essaient d’y trouver des tendances ou de les utiliser pour mieux vendre les produits ou services de l’entreprise Le second est le storage de ces données qui demande des infrastructures de plus en plus puissantes. Ceci a d’ailleurs contribué à l’avènement de l’infonuagique et de centres d’hébergement de données, que nous verrons dans quelques instants.

14 L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
La deuxième tendance est tout ce qui se rapporte à l’intelligence artificielle. Ça va plus loin que le remplacement des humains par les machines/robots. On parle ici en autre d’applications intelligentes, de la réalité augmentée et virtuelle. Appliqué aux domaines humains ou industriel, ça permet l’optimisation des processus, la réduction des coûts opérationnels et des ressources et bien plus encore.

15 CHATBOTS Les chatbots sont des logiciels intelligents qui imitent les interactions qu’une personne pourrait avoir avec un employé de service à la clientèle, par exemple. Ces logiciels apprennent des interactions avec la clientèle et réussissent à raffiner les discussions au fur et à mesure qu’elles apprennent des réactions des clients. Une utilisation de plus en plus commune est la gestion des questions de base que les clients demandent sur le site Web ou les forums de discussion. Le chatbot est alors en mesure de répondre aux questions simples, de suggérer des contenus, etc. Vidéotron a d’ailleurs lancé son application Chillico à la fin de l’année dernière afin de proposer du contenu à ses clients abonnés au Club Illico. Un bel exemple technologique qui optimise l’expérience client.

16 LA RÉALITÉ AUGMENTÉE La réalité augmentée ajoute à une image ou une vidéo des éléments d’information supplémentaires en temps réel. Dans cet exemple, une personne se promène dans le rue et est en mesure de voir les différents commerces à proximité (accéder à des rabais) ainsi que des évaluations provenant de site webs reconnus. Un autre exemple simple est le jeu Pokemon Go qui a fait fureur l’année dernière et qui consistait à trouver des Pokémons dans son environnement à l’aide d’une application mobile. C’est application a démocratisé la réalité augmentée en la faisant rentrer dans la vie quotidienne de millions de gens. Des entreprises ont d’ailleurs profité de l’engouement du jeu pour augmenter les ventes.

17 LES ROBOTS DE DEMAIN… Référence: http://www.moley.com/
La réalité virtuelle, simule un environnement 3D de façon virtuelle avec lequel l'utilisateur peut interagir. Appliquée au domaine des affaires, elle permet de former les employés, faire vivre des expériences immersives dans des environnement réalistes et contrôlés, pensez simplement à des visites virtuelles de d’hôtels. Par exemple, notre nouveau centre de données 4Degrés de Montréal a développé une visite virtuelle qui permet à des clients à travers le monde de visiter les installations sans se déplacer

18 COMMENT VIDÉOTRON SUPPORTE LES
HÔTELIERS DANS CETTE TRANSFORMATION NUMÉRIQUE ?

19 CONNECTIVITÉ PERFORMANTE

20 CONSEILLERS EXPERTS DU MARCHÉ


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