Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parJean-Bernard Gagnon Modifié depuis plus de 6 années
1
Reliant le bulbe rachidien au cœur, des nerfs moteurs.
Activité 2 : Extraire des informations de documents sur la régulation de la pression artérielle, les exploiter et conclure. Les variations d’activité des barorécepteurs : Les barorécepteurs sont des terminaisons nerveuses sensibles à la pression. Quand celle-ci varie, la fréquence des signaux électriques (messages nerveux) émis par ces récepteurs varie également. Ces barorécepteurs envoient des messages vers le bulbe rachidien par le nerf de Hering pour les récepteurs carotidiens ou par le nerf de Cyon pour les récepteurs aortiques. Reliant le bulbe rachidien au cœur, des nerfs moteurs.
2
2. Complétez le schéma de la diapo suivante
A partir des manipulations disponibles dans le logiciel « regul-PA », déterminez comment la pression artérielle est régulée pour être maintenue à une valeur constante. 2. Complétez le schéma de la diapo suivante Les manipulations ne sont réalisée que sur le nerf de Hering et le sinus carotidien mais les résultats seraient équivalents avec le nerf de Cyon et le sinus aortique.
3
Boucle de régulation de la pression artérielle (PA)
Barorécepteurs du sinus carotidien …………………………… ………………………… Encéphale Nerf de Hering Perturbation / stress augmentation de la PA Perturbation / Changement de position Baisse de la PA Cœur Boucle de régulation de la pression artérielle (PA) PA constante 8 à 12 mm Hg paramètre réglé 2 1 3 Bulbe rachidien 4 Nerf parasympathique 6 7 8 5 Nerf sympathique
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.