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Occasions d ’affaires A- Origine et choix

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Présentation au sujet: "Occasions d ’affaires A- Origine et choix"— Transcription de la présentation:

1 Occasions d ’affaires A- Origine et choix
B- De l’idée à l’occasion d’affaires C- Distinction et différenciation

2 A- Origine et choix Intérêts et Goûts
Compatibilité entre les intérêts et les goûts de l ’entrepreneur et la nature de l’entreprise La passion pour le domaine ou le secteur: • importance du domaine et style de vie recherché Correspondance du domaine avec la personnalité de l’entrepreneur Attitude vis-à-vis le changement et évolution rapide du secteur Potentiel pour la créativité et l’innovation Domaine ou secteur qui permet la réalisation personnelle, le développement de l’individu, son amélioration en tant que personne Domaine qui correspond à la vision de l’individu comme personne d’affaires Domaine doit correspondre aux valeurs et aux normes de l ’individu

3 Expérience et formation
95% des entrepreneurs oeuvrent dans des domaines où ils ont une expérience ou encore une bonne connaissance soit des marchés, des technologies ou de l’industrie 45% des entrepreneurs ont trouvé leur idée d’entreprise dans leur emploi antécédent Plus de 15% ont lancé leur entreprise dans des domaines reliés à leurs hobbies et loisirs, et aussi aux sports Le domaine de formation est aussi une source importante d’idées d’affaires Reliés à l’expérience et à la formation, il y a les réseaux de contacts, les collègues, les amis et les rencontres diverses

4 Expertise et habiletés
Ce sont surtout les talents et les connaissances particulières des individus qui sont à la base des idées d’affaires Chez les artisans, la pratique de leur art et de leur métier constitue habituellement le fondement de l’entreprise Dans les domaines du savoir, c’est souvent dans les applications des connaissances que les entrepreneurs identifient des idées d’entreprises Les individus peuvent souvent trouver des idées d’entreprise à partir de leurs lectures, de leur participation à des foires, congrès, colloques, à des groupes de discussion sur internet ou autrement, à des associations professionnelles ou sectorielles Des talents particuliers peuvent souvent favoriser la créativité qui donne naissance à l’invention et à la découverte.

5 B- De l ’idée à l’occasion d’affaires
Les idées sont inutiles à moins d ’être utilisées Toutes les bonnes idées ne sont pas toutes de bonnes occasions d’affaires L’idée est une condition nécessaire mais non suffisante pour la création d’entreprise L’idée doit correspondre à une demande

6 Faisabilité technique
L’occasion d’affaires doit être une idée ou un concept faisable, qui correspond à un besoin, ajoute de la valeur, se démarque et implique une commercialisation propice et appropriée La faisabilité fait référence à plusieurs aspects et dimensions, dont: les disponibilités technologiques et la possibilité de monter des prototypes et de faire des tests la transposition du prototype à la production industrielle et commerciale de façon rentable l’existence de brevets déjà accordés ou encore la possibilité d’en déposer l’accès à des ressources humaines qualifiées et à de l’expertise appropriée l’accès à des réseaux de fournisseurs de matériaux et d’équipements ainsi qu’à leur entretien la possibilité de poursuivre le développement et l’adaptation du concept

7 Potentiel Référence au potentiel commercial de l’idée
Plusieurs éléments peuvent être pris en considération, notons, entre autres: les tendances démographiques et les pyramides d’âge les changements au niveau des marchés et des structures industrielles les nouvelles connaissances et technologies les préoccupations environnementales et alimentaires

8 Potentiel (suite) les nouveaux styles de vie: cocooning, les mets préparés, le faire-faire, rapidité et simplification, informations et informatisation, etc. les moyens de transport et de livraison les nouveaux besoins de soins de santé et d’éducation la civilisation des loisirs et du mieux-être les nouveaux produits financiers et les nouveaux investisseurs les préretraites, les retraites, les carrières doubles, les doubles emplois, etc. l’invention devient innovation à partir du moment où le potentiel commercial est confirmé

9 Capacité Référence aux possibilités de mobiliser les ressources humaines, financières et matérielles pour concrétiser le projet Ce sont surtout les compétences entrepreneuriales et managériales qui sont cruciales pour transformer une idée en occasion d’affaires et en entreprise Élément important dans les domaines technologiques et fondés sur le savoir car leurs promoteurs ont tendance à être obnubilés par leurs connaissances et leurs expertises, à être isolés du milieu des affaires, à se sentir protégés par les milieux scientifiques, de recherche et universitaires, à constamment vouloir améliorer leurs produits et services et à prendre pour acquis que les clients viendront à eux.

10 C- Distinction et différentiation
Même si à plusieurs égards les entreprises se ressemblent, elles ont toutes des particularités qui les distinguent et c’est souvent cette différence qui est à la base du succès.

11 Satisfaction d’un besoin
À moins d’avoir une application immédiate, une innovation demeure une idée brillante Les besoins changent, il faut en tirer profit avec une orientation client La perception des besoins est la source principale des occasions d’affaires; regarder, écouter,demander Les moyens de satisfaire les besoins sont multiples et les besoins ne sont pas toujours rationnels Dans les domaines technologiques et du savoir, la solution aux problèmes du client passe souvent par une meilleure identification et définition du problème Souvent la solution doit demeurer simple pour être applicable et efficace

12 Valeur ajoutée La valeur ajoutée est habituellement celle qui exploite le mieux les forces de l’entrepreneur La valeur ajoutée n’a pas besoin d’être grandiose; elle doit être véritable et bien perçue Dans une innovation, c’est souvent la valeur ajoutée perçue qui va amener le client à vouloir en profiter La valeur ajoutée peut prendre différentes formes: améliorations techniques, rapidité, facilité, esthétique, effet mode, modernité, etc.

13 Avantage concurrentiel
Toute innovation doit viser un leadership dans un environnement sinon elle devient une occasion d ’affaires potentielle pour la concurrence L’avantage concurrentiel se joue sur la différentiation, l ’innovation, les prix, la qualité, le service ou un mix de ces aspects Dans les domaines technologiques et du savoir, la concurrence est maintenant mondiale La concurrence évolue, et à certaines périodes et pour certaines actions, les concurrents peuvent devenir des alliés, des partenaires La rapidité de la concurrence s’intensifie avec les nouvelles technologies d’information Les protections traditionnelles sur certains marchés (quotas, taxes, règlements, etc.) existent de moins en moins avec l’ouverture des marchés et le libre-échange La meilleure façon de devancer la concurrence, c’est d’innover constamment


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