La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La série TV, un produit mondialisé? L’ex algérien

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La série TV, un produit mondialisé? L’ex algérien"— Transcription de la présentation:

1 La série TV, un produit mondialisé? L’ex algérien
africa.com/news/broadcast_fr/36269/quels- programmes-audiovisuels-regarde-t-on-en-algrie

2 Etude de cas : la série TV en Algérie. Analyse à partir d’un texte.
Etape 1 : la série TV n’est pas mondialisée El Harik Une diffusion nationale d’une histoire nationale: contexte médiatique, historique, politique, social Etape 2 : la série TV s’ouvre au monde par l’influence des EU…. «Dallas (EU) » «Mousselssel (Egypte) » …mais les forces politiques et culturelles tendent à limiter cette influence

3 Etape 3 : l’ouverture au monde s’étend à d’autres pays
Télénovelas (Brésil), séries mexicaines etc… Etape 4 : la mondialisation s’accélère mais s’accompagne d’une territorialisation culturelle (monde arabo musulman) et de l’émergence de nouveaux acteurs Séries turques, chaînes du Golfe persique

4 La géographie évolutive d’un produit territorialisé : la série TV en Algérie
France Algérie Egypte a) Aux origines de la série TV : la volonté politique et culturelle d’un territoire non mondialisé La rupture avec le colonisateur Arabisation de la société L’identité nationale

5 La géographie évolutive d’un produit territorialisé : la série TV en Algérie
France Etats Unis Algérie Egypte Brésil b) L’inévitable mondialisation : américanisation et télénovelas L’invasion des séries américaines De nouveaux concurrents de la série TV à bon marché participent au processus de mondialisation

6 La géographie évolutive d’un produit territorialisé : la série TV en Algérie
France Turquie Etats Unis Algérie Egypte Brésil Pays du Golfe c) La mondialisation s’accompagne d’une territorialisation culturelle (monde arabo musulman) Producteur et exportateur majeur de séries TV Diffuseur majeur de séries TV

7 La géographie évolutive d’un produit territorialisé : la série TV en Algérie

8 Bilan de l’edc la série TV en Algérie: peut-on parler d’un produit mondialisé?
Il ne l’a pas toujours été (cf années 70) L’ouverture au monde s’est accompagnée d’un processus de territorialisation : de la série américaine à la série turque Une évolution étroitement liée aux contextes politiques, culturels et matériels (la parabole, le piratage) Le rôle des acteurs a fortement évolué : effacement du rôle de l’Etat, émergence de nouvelles puissances En dépit de l’affirmation de territoires géopolitiques ou culturels (ex : monde arabo musulman), la série TV contribue à diffuser une culture mondiale standardisée


Télécharger ppt "La série TV, un produit mondialisé? L’ex algérien"

Présentations similaires


Annonces Google