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Brevet d’Initiation à l’Aéronautique Connaissance des aéronefs

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Présentation au sujet: "Brevet d’Initiation à l’Aéronautique Connaissance des aéronefs"— Transcription de la présentation:

1 Brevet d’Initiation à l’Aéronautique Connaissance des aéronefs

2 Connaissance des aéronefs
Plan de la matière

3 Annales : Sur un anémomètre, l’extrémité supérieure de l’arc blanc correspond à la vitesse: à ne jamais dépasser (VNE) nominale opérationnelle (VNO) maximum avec les hypersustentateurs sortis (VFE) de décrochage (VSO) Réponse: c

4 Annales : L’antenne anémométrique communément connue sous le nom de « tube de Pitot » est une sonde : qui permet de déclencher l’avertisseur de décrochage exclusivement destinée à évaluer la pression statique destinée à alimenter un instrument gyroscopique qui permet d’évaluer la pression totale Réponse: d

5 Annales Une prise de pression statique obstruée :
a) entraîne des indications fausses du variomètre et de l’altimètre. b) perturbe l’indication de l’horizon artificiel. c) perturbe l’indication du conservateur de caps (directionnel). d) est sans effet. Réponse : a)

6 Les instruments de bord
A quoi ça sert ? Comment ça marche ? Instruments de pilotage Instruments de navigation Instruments de communication Instruments de surveillance

7 Instruments de navigation
Conservateur de cap Compas magnétique Radiocompas (ADF) VOR DME GPS

8 Instruments de navigation
Notions de base Nm Cap : angle entre le Nord et l’axe de l’avion Gisement (d’une balise): angle entre l’axe de l’avion et la droite passant par l’avion et la balise au sol. Angle à parcourir pour aller vers la balise. Relèvement(d’une balise): angle entre le Nord et la droite passant par l’avion et la balise au sol. Cap à prendre pour s’éloigner de la balise. Rvt Nm Cap Gt

9 Instruments de navigation
Le conservateur de cap A quoi ça sert? Donne le cap de l’avion

10 Instruments de navigation
Le conservateur de cap Comment ça marche ? Utilise un gyroscope Axe horizontal de référence Légère déviation, nécessité de recalage: Avant le décollage Régulièrement en vol

11 Instruments de navigation
Le compas magnétique A quoi ça sert? Indique le cap magnétique exemple: 13 => 130° permet de s’orienter sur une carte de suivre un cap

12 Instruments de navigation
Le compas magnétique Comment ça marche ? Une rose de cap flottante et aimantée Comme pour une boussole La rose de cap suit le champ magnétique terrestre Déviation à cause des équipements => table de correction indications erronées en virage, lors de variations de vitesse et en atmosphère turbulente. Un instrument complémentaire plus stable est utilisé : le conservateur de cap.

13 Instruments de navigation
Le radiocompas A quoi ça sert? le gisement de la station est l’angle entre le cap de l’avion et l’axe reliant l’avion à la station le cap est l‘angle entre le nord et l’axe de l’avion Donne le gisement ou le relèvement d’une balise au sol Permet de trouver le cap à prendre pour rejoindre une balise Permet de se repérer sur une carte (en connaissant le cap de l’avion)

14 Instruments de navigation
Le radiocompas Comment ça marche ? La représentation de l’avion au centre est fixe L’aiguille indique la direction de la balise par rapport à l’avion (gisement) La rose des cap est mobile, on peut placer en face de l’index fixe: Le cap magnétique de l’avion Le zéro le gisement de la station est l’angle entre le cap de l’avion et l’axe reliant l’avion à la station le cap est l‘angle entre le nord et une direction donnée (celle de l’avion) En calant l’index sur le zéro, l’aiguille indique le gisement de la balise (angle En calant l’index sur le cap magnétique, l’aiguille indique le relèvement le la balise (cap à prendre pour rejoindre la balise) OU

15 Instruments de navigation
Le VOR A quoi ça sert? Permet de se situer par rapport à un axe passant par la balise au sol Ici on est à droite de l’axe qui s’éloigne de la balise Permet de se diriger ou de se repérer sur une carte Indépendant du cap avion

16 Instruments de navigation
Le VOR Comment ça marche ? 50° Régler orientation de l’axe. Ici: 50°du Nord magnétique. Fixer le sens de l’axe. Ici, « FR », pour « from »: s’éloigner de la balise. Instrument indique si l’on est à droite ou à gauche de l’axe. Ici à droite. N QDM: cap à prendre pour rejoindre la balise QDR: cap à prendre pour s’éloigner de la balise 50°

17 Instruments de navigation
Le VOR Comment ça marche ? Aligner l’axe sur la position de l’avion Lire le QDM ou QDR de la balise « FROM »: QDR « TO »: QDM Se localiser sur une carte N QDM: cap à prendre pour rejoindre la balise QDR: cap à prendre pour s’éloigner de la balise Ici le triangle blanc pointe en bas indique « FROM » QDR = 340°

18 Instruments de navigation
Le DME A quoi ça sert? Distance Measuring Equipment Indique la distance entre l’avion et une balise au sol Indique la vitesse de rapprochement ou d’éloignement

19 Instruments de navigation
Le DME Comment ça marche ? Mesure le temps aller-retour d’un signal radio entre l’avion et la balise Déduit distance car connaît la vitesse du signal Déduit vitesse de rapprochement

20 Instruments de navigation
Le GPS A quoi ça sert? Global Positioning System Donne une position précise Permet de se repérer sur une carte affichée à l’écran

21 Instruments de navigation
Le GPS Comment ça marche ? Constellation de 30 satellites Le récepteur calcule sa distance par rapport aux satellites Nécessite la réception d’au moins 4 satellites (3 en 2D + 1 pour l’altitude) Les satellites emmettent en permanence leur position dans des messages datés. Ainsi un recepteur GPS sait combien de temps un message met à lui Sat 2 Sat 1 Sat 3

22 Instruments de communication
Radio Transpondeur

23 Instruments de communication
1. Radio A quoi ça sert? Instrument de communication pour le contrôle aérien et la sécurité permet de transmettre des messages audio à tous les utilisateurs de la fréquence Ces utilisateurs sont les pilotes, les contrôleurs ou des agents au sol Comme une seule personne peut communiquer à la fois, les communications doivent être courtes et précises pour éviter un encombrement de la fréquence. Pour la précision et la fiabilité des transmissions, la phraséologie est structurée et l’alphabet OACI est utilisé pour prononcer les lettres (des immatriculations par exemple)

24 Instruments de communication
1. Radio Comment ça marche ? Une fréquence attribuée à un aérodrome ou à une zone aérienne, en MHz Une seule communication possible à la fois sur la fréquence concision des transmissions et alphabet OACI fréquence de détresse MHz Comme une seule personne peut communiquer à la fois, les communications doivent être courtes et précises pour éviter un encombrement de la fréquence. Pour la précision et la fiabilité des transmissions, la phraséologie est structurée et l’alphabet OACI est utilisé pour prononcer les lettres (des immatriculations par exemple)

25 1. Radio Comment ça marche ? Instruments de communication
Tango Charlie de Echo Zoulou demande autorisation pour rouler piste 28 Echo Zoulou, autorisé au roulage, rappelez au point d’arrêt Les communications sont régies par un ensemble de règles appelée phraséologie, pour que les messages soient court, précis et compris par tous.

26 Instruments de communication
Transpondeur A quoi ça sert? Identifier un aéronef pour le contrôle aérien, sur les écrans radar 300 m = 1000 ft

27 Instruments de communication
Transpondeur Comment ça marche ? Code rentré par le pilote et vu par le contrôleur aérien Ce code permet au contrôleur d’identifier l’avion qu’il a en contact radio Codes spéciaux: détournement panne radio détresse En effet c’est par contact radio que le contrôle aérien indique au pilote le code à afficher sur son transpondeur

28 Instruments de surveillance
Tachymètre Manomètre pression huile Niveau carburant

29 Instruments de surveillance
Tachymètre A quoi ça sert? Mesurer la vitesse de rotation du moteur Informe le pilote de la puissance fournie à l’hélice (pas fixe) Comment ça marche ? 300 m = 1000 ft Arc vert: Plage d’utilisation en continu Trait rouge: Vitesse à ne jamais dépasser Pas de réglage à faire

30 Manomètre pression huile
Instruments de surveillance Manomètre pression huile A quoi ça sert? Vérifier que le moteur est correctement lubrifié Détecter une panne Comment ça marche ? Mesure de la pression d’huile, pour: détecter les fuites (baisse de pression) détecter les encombrements de tuyauterie (hausse de pression) Arc vert: pression normale Arc jaune: pression à surveiller, panne possible Trait rouge: Risque de détériorations, arrêt immédiat du moteur La lubrification du moteur est indispensable à son fonctionnement. Si le moteur manque d’huile, il est moins lubrifié et les frottements des pièces mobiles risquent de provoquer des usures trop importantes, ainsi que des hausses anormales de températures. Le risque est la destruction de certaines pièces du moteur.

31 Instruments de surveillance
Niveau de carburant A quoi ça sert? Connaître l’autonomie de l’avion et anticiper une panne de carburant. Comment ça marche ? 300 m = 1000 ft Un cadran indique le plus souvent par quelques graduations et une aiguille, la proportion de carburant restante.

32 Instruments de navigation
Annales Le conservateur de cap est un instrument qui : a- est très fiable et permet de contrôler les indications du compas b- permet de contrôler l'assiette et l'inclinaison de l'avion c- est sujet à une dérive, obligeant le pilote à des recalages fréquents d- ne donne pas des indications fiables quand l'avion est en virage Réponse : c

33 Annales Parmi ces instruments, lequel n'a pas besoin d'être réglé par le pilote avant décollage : a- l'altimètre. b- le conservateur de cap (ou directionnel). c- l'indicateur de virage. d- aucune des propositions n'est exacte. Réponse : d

34 Annales Un seul de ces instruments n'est pas relié à une
prise de pression de l'avion : a- variomètre. b- altimètre. c- anémomètre. d- indicateur de virage. Réponse : d

35 Annales L'un de ces instruments de bord n'utilise pas de
gyroscope pour son fonctionnement. Il s'agit : a- de l'indicateur de virage. b- de l'horizon artificiel. c- du conservateur de cap. d- du compas magnétique. Réponse : d

36 Annales Une prise d'air statique obstruée :
a- entraîne l'inversion des indications du variomètre et de l'altimètre b- peut perturber l'indication des instruments gyroscopiques c- ne peut pas perturber l'indication de l'anémomètre d- entraîne des indications fausses de vitesse, d'altitude et de vitesse verticale Réponse : d

37 QUESTIONS ?


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