La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Rappels sur Thévenin et Norton

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Rappels sur Thévenin et Norton"— Transcription de la présentation:

1 Rappels sur Thévenin et Norton
Paulet Gaëtan

2 Théorème de Thévenin On peut remplacer tout circuit linéaire, qui alimente par les bornes A et B un dipôle D, par un générateur de tension idéal en série avec une résistance Rt. La fem Et du générateur est égale à la ddp mesurée entre A et B quand le dipôle D est débranché. La résistance Rt est égale à la résistance mesurée entre A et B quand le dipôle D est débranché et que les générateurs sont remplacés par leurs résistances internes.

3 Exercice résolu 1°) Transformation de la source de tension en source de courant équivalente : I = U/R = 40/20 = 2A

4 Exercice résolu On transforme les deux sources de courant qui sont en parallèle en une seule : I = 2+2 = 4A R = 50//20 = 14,28Ω

5 Exercice résolu De là, on peut calculer le potentiel en C. Attention, il n’est pas égal au potentiel en A!!

6 Exercice résolu De là, on peut calculer la tension en A qui est aussi la tension Eth par un simple diviseur de tension : Eth = 24.61V

7 Exercice résolu Calcul de Rth : on remplace les sources de tension par des CC et les sources de courant par des CO.

8 Exercice résolu Equivalent de Thévenin du circuit :

9 Même exercice Eth = 32,432V Rth = 13,19Ω

10 Autre exercice

11 Théorème de Norton On peut remplacer tout circuit linéaire, qui alimente par les bornes A et B un dipôle D, par un générateur de courant idéal en parallèle avec une résistance Rn. Le courant de Norton est le courant entre les bornes de la charge lorsque celle-ci est court-circuitée. La résistance de Norton est celle mesurée entre les bornes de la charge lorsque celle-ci est déconnectée. Les sources de courant sont remplacées par un circuit ouvert et les sources de tension par un court-circuit. On note que Rn = Rth.

12 Exercice résolu On transforme le générateur de courant en générateur de tension. Ne pas oublier de court-circuiter A-B : On voit tout de suite que le courant dans la branche du dessus vaudra 0.5A. De même dans la branche du dessous. Le courant traversant le conducteur A-B vaudra donc 1A = In.

13 Exercice résolu Calcul de Rn = 10 // 10 = 5Ω

14 Même exercice

15 Autre exercice


Télécharger ppt "Rappels sur Thévenin et Norton"

Présentations similaires


Annonces Google