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Publié parAurélien Robichaud Modifié depuis plus de 6 années
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Comment économiser l’énergie dans une maison ?
Capacités visées : Réinvestissement des acquis en modélisation du réel Utilisation de la démarche d’investigation
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Observation : Rappel de 6ème : problématique des gaz à effet de serre, vue avec les transports (animation CEA) Même problème avec l’habitat : nos maisons fuient (2 min) Résultats d’observations :
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Comment économiser l’énergie dans une maison ?
Observation : Aussi, nous consommons de plus en plus d’énergie elle coûte de plus en plus cher. Il est nécessaire de l’économiser ! Problème posé : Comment économiser l’énergie dans une maison ?
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Gestes éco-citoyens, énergies renouvelables
Hypothèses : Les élèves proposent des solutions, par exemple : Gestes éco-citoyens, énergies renouvelables Profiter de l’énergie gratuite du soleil en disposant les baies vitrées au sud Isolation Validation : Admis grâce aux documents suivants : ADEME CEA Reportage France 3 C’est pas sorcier le bio-habitat Simulation : Expériences :
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Organisation de la classe
La moitié de la classe réalise les TP L’autre moitié fait la simulation sur PC
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Gestes éco-citoyens, énergies renouvelables
Hypothèses : Les élèves proposent des solutions, par exemple : Gestes éco-citoyens, énergies renouvelables Profiter de l’énergie gratuite du soleil en disposant les baies vitrées au sud Isolation Validation : Simulation : Expériences :
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Profiter de l’énergie du soleil :
Avantage en hiver mais un problème en été, extrait vidéo : Cliquer pour voir la vidéo (2 min) Problème : comment protéger la baie vitrée du soleil en été ?
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Profiter de l’énergie du soleil :
Hypothèses obtenues sous forme de croquis :
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Profiter de l’énergie du soleil :
Simulation à l’aide de Google SKETCHUP : Ce logiciel de modélisation a une fonction de simulation de l’ombre Maison simplifiée donnée aux élèves Géo-référencement et ombre sous SKETCHUP Cliquer pour voir la vidéo (1’30’’) Cliquer pour voir la vidéo (1’48’’) Fichier SKETCHUP
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Caractériser l’impact environnemental de cette économie :
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Caractériser l’impact environnemental de cette économie :
Un gain de 1,5 °C c’est 10% de chauffage en moins en hiver. Avec une bonne ventilation la nuit, et la protection des baies vitrées, il ne sera pas nécessaire d’utiliser la climatisation en été.
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Hypothèses : Validation :
Les élèves proposent des solutions, par exemple : Gestes éco-citoyens Profiter de l’énergie gratuite du soleil en disposant les baies vitrées au sud Isolation Validation : Simulation : Expériences :
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Isolation : Caractéristiques thermiques des matériaux :
Banc d’essai Technologie Services Banc d’essai simple/double vitrage de J-L. LEDEAUT et N. TOURREAU
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Résultats élèves :
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Isolation : Amélioration de la maquette TS :
Outil de mesure de qualité : thermomètre de cuisinier ou système de JP PONTIER (à venir) Rendre la boîte plus hermétique
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Banc d’essai de C. BLADOU, D. BOURDET, T. MICHAUD, S. VARIER
Isolation : Incidence sur l’isolation phonique : Banc d’essai de C. BLADOU, D. BOURDET, T. MICHAUD, S. VARIER Banc d’essai Technologie Services
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Questions ?
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