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ACTIVITÉ EXPÉRIMENTALE : ADAPTATION

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Présentation au sujet: "ACTIVITÉ EXPÉRIMENTALE : ADAPTATION"— Transcription de la présentation:

1 ACTIVITÉ EXPÉRIMENTALE : ADAPTATION
On étudie le circuit ci-dessous constitué d’un générateur de tension et d’une ampoule. A la place de la pile habituelle, on utilise un générateur variable qui permet de choisir la tension que l’on veut appliquer aux bornes du circuit. Les différentes tensions possibles sont  3V; 4,5V ; 6V ; 7,5V ; 9V et 12V

2

3 On utilise une ampoule dont le culot porte les indications suivantes :
6V ; 1,8W Que signifient ces indications ? 6V : C’est la tension sous laquelle on doit brancher l’ampoule pour qu’elle fonctionne correctement. C’est la tension nominale. 1,8 W : C’est la puissance de l’ampoule exprimée en watt. Plus la puissance est élevée, plus l’éclat de l’ampoule est fort.

4 EXPÉRIENCE On règle le générateur sur 6V. Comment est l’éclat de l’ampoule (rayer les mentions inutiles) ? Faible-Normal-Fort On règle le générateur sur 3V. Comment est l’éclat de l’ampoule (rayer les mentions inutiles) ? Faible-Normal-Fort On règle le générateur sur 9V. Comment est l’éclat de l’ampoule (rayer les mentions inutiles) ? Faible-Normal-Fort

5 INTERPRÉTATION Lorsqu’on applique à une ampoule une tension inférieure à sa tension nominale, l’ampoule est en sous-tension. Son éclat est faible. Lorsqu’on applique à une ampoule une tension supérieure à sa tension nominale, l’ampoule est en surtension. Son éclat est fort. Une surtension prolongée peut endommager l’ampoule. Une ampoule est utilisée dans les bonnes conditions, on dit aussi qu’elle est adaptée, si on lui applique une tension égale à sa tension nominale. Elle éclaire alors avec une puissance égale à sa puissance nominale.


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