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Assemblée Générale Apel

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Présentation au sujet: "Assemblée Générale Apel"— Transcription de la présentation:

1 Assemblée Générale Apel
L’équipe Apel vous souhaite la BIENVENUE Remercier les personnes présentes : parents, les membres de l’ équipe enseignante, représentant de la municipalité, l ogec, le prêtre... « Une assemblée générale est une obligation associative mais aussi un moment pour vous rendre compte des activités de l’apel. Votre présence est précieuse ; elle exprime votre soutien à l’équipe Apel. » Mardi 10 octobre 2017 Assemblée Générale Apel

2 Apel L’Apel - Ecole St Joseph fait partie du réseau des
Noter votre nom d’apel

3 L’Apel : une association, un mouvement
+ de 87 ans d’existence Un état d’esprit, des convictions, des missions, des compétences… « Seul le rassemblement organisé des parents d’élèves au sein de l’institution scolaire permet une réflexion riche et pertinente au service des projets éducatifs » Extrait du projet du mouvement des Apel L’Apel est une association de type loi 1901 tout comme une association sportive ou culturelle. Une association avec ses devoirs et ses obligations auprès de ses adhérents, c’est-à-dire VOUS les familles. + de 87 ans d’existence La 1ère association de parents a été crée à Marseille en 1930 par un parent voulant réunir les familles de 2 écoles voisines. Création en 1935 l'Union nationale des associations de parents de l'enseignement libre (UNAPEL).  les Apel recrutent surtout dans l'enseignement secondaire, jusqu’à la seconde guerre mondiale, Pourtant, dès 1932, les parents du primaire peuvent adhérer. En 1946, les Apel créent leur journal nommé aujourd’hui « famille et éducation ». À partir de 1951, avec le vote des lois Marie et Barangé, qui mandatent dans chaque établissement scolaire une association de parents d'élèves pour que les parents puissent percevoir une allocation, les Apel d'établissement se multiplient. Le mouvement se structure alors en échelons départemental, régional et national. En 2008, l'UNAPEL change de nom et devient l'Apel nationale, tandis que les URAPEL et UDAPEL deviennent les Apel académiques et départementales. A notre niveau, l’UDAPEL devient l’Apel du Morbihan, notre relais de proximité. Un état d’esprit, des convictions, des missions, des compétences « * Les parents sont les premiers et ultimes éducateurs de leur enfant. * L’Apel veille à ce que chaque parent puisse choisir librement l’école de son enfant. * Principes d’action : Ouverture : écoute, rencontre, accueil, réflexion. Engagement : l’Apel est un soutien au projet de l’enseignement catholique. Vigilance et service. Compétence : transmission, formation des bénévoles. Développer : un savoir être de parents responsable. » Seul le « rassemblement »…. (comprendre ce mot par la notion de mouvement d’ampleur national) L’association Apel est la seule association de parents reconnue par l’enseignement catholique. L’Apel représente l’ensemble des familles au sein de la communauté éducative et des instances de participation, de consultation (ex : le président Apel est membre de droit de l’Ogec, commission scolaire à la mairie).

4 L’Apel : quelques chiffres ! Organisation du mouvement
Au niveau national En Morbihan 300 équipes Apel présentes dans :  240 écoles  45 collèges  12 lycées d’Enseignement Général et Technologique 5 000 Apel en France Pour l’année familles adhérentes sur le plan national 9 063 familles adhérentes en Morbihan Organisation du mouvement La représentation des familles se joue à chaque niveau Apel Au sein de l’ établissement, nous sommes en lien avec les familles, l’équipe éducative, l’Ogec, la direction, l’AEP. En dehors de l’établissement, nous sommes en lien avec la mairie, la paroisse, l’Apel du Morbihan… (animation du pp : clic ) : voici les chiffres en terme d’adhérents (animation du pp : clic ) Les autres échelons Apel sont : l’Apel nationale, l’Apel du Morbihan, l’Apel académique dite Apel de Bretagne

5 L’Apel - Ecole St Joseph
Nos activités en Noter le nom de l’établissement

6 L’Apel au cœur de l’établissement
ACCUEILLIR, INFORMER ANIMER Le café de rentrée, les invitations et compte rendu des réunions, le blog de l’école avec section APEL, le pique-nique de fin d’année… Autant d’occasions pour créer du lien. L’arbre de Noël, suivi du repas partagé, la crèche de Noël, stand crêpes et galettes, le défilé du carnaval et goûter, spectacle « Optimô, Les grands remèdes , la chorale des enfants, la kermesse avec un repas convivial des familles. AIDE Les bénéfices servent au financement de matériel pédagogique, de jeux, d’activités éducatives de sorties scolaires … SOUTENIR les projets pédagogiques, à diminuer le cout des sorties scolaires, à améliorer le cadre de vie de l’école. Textes à personnaliser suivant vos activités ( bloc texte en blanc sous les dessins modifiable – un autre texte se trouve en dessous) à illustrer si vous avez des photos….. On distingue ainsi des actions de représentation, (conseil d’établissement, ogec, mairie…) de nature conviviale (repas annuel, accueil des nouveaux parents, défilé carnaval, pot de rentrée…) d’animation en pastorale (lors des temps forts de l’année…) financières (vente de gâteaux, de sapin de Noel, loto…) éducatives (semaine des Apel initiée par l’Apel nationale ; conférence ; rencontres parents école …) de communication pour renforcer le lien famille/école : trombinoscope ; site internet ; journal d’école ; Enoncez et décrivez les commissions de l’Apel si les activités sont organisées sous cette forme (kermesse , coordination mission du parent correspond de classe, bdi orientation, opération pack fournitures…) REPRESENTER Représentation des familles au sein de l’Ogec, de l’équipe éducative, de la municipalité.

7 L’Apel au cœur d’une année 2016/17
1 Assemblé Général, 6 Conseils Administrations, 8 Animations ou Actions

8 L’Apel - Ecole St Joseph
Participation financière Bilan présenté par le trésorier Un bilan financier comporte : Le détail des recettes et dépenses par activités Un bilan (photographie du compte courant et livret à la date de clôture de l’exercice comptable) Le vote du montant de la cotisation Apel (part apel d’établissement) Le Budget prévisionnel pour

9 Participation financière et achat 2016-2017
PARTICIPATION AU FINANCEMENT DES SORTIES SCOLAIRES Participation APPEL par élève Participation famille par enfant Total de la sortie par élève Sortie avec nuitée (CP/CE1/CE2) : Transport, hébergement, visite du Zoo de Beauval et Château de Chambord. 48,42 € 58 € 106,42 € Visite de l’Aquarium de Saint Malo (CM1/CM2) : Transport, entrées. 22,37 € 7 € 29,37 € Visite du Zoo La Boissière du Doré (PS/MS/GS) : 22,88 € 5 € 27.88 Pour l’ensemble des sorties scolaires l’APPEL a participer à hauteur de €. Exemple de présentation de bilan ACHAT Achat de 10 dictionnaires (CE/CM) 114 € Achat cadeaux de noël des élèves

10 L’Apel - Ecole St Joseph
des projets pour l’année à venir

11 des idées, des suggestions ?
Projets d’année des actions courantes Café de la rentrée Blog de l’école Invitations, compte rendu de réunions Représentation des familles, OGEC, municipalité, associations … des projets en cours Vente de chocolats Arbre de Noël Théâtre Carnaval Goûter Actions pour financer les sorties Kermesse Les projets se construisent selon les besoins exprimés par l’équipe pédagogique et en fonction des propositions de l’équipe Apel et des priorités retenues. NB : On peut imaginer une collaboration avec les parents présents pour avis consultatif. Une présentation est faite mais pas de vote. des idées, des suggestions ?

12 L’Apel - Ecole St Joseph
une équipe de parents

13 Savez vous comment fonctionne l’Apel ?
L’équipe Apel 2016/2017 Savez vous comment fonctionne l’Apel ? Équipe Apel école St Joseph BEILLON Bertrand, BERTHE Régis, BOULO Sonia, LOUER Nathalie, MILLET Suzanne, NASCIMBENI Floriane, NASCIMBENI Marc, NOURY Elise, QUENO Emilie, ROUXEL Aurélien, TERSEUR Louise. Le bureau Président : BOULO Sonia Vice président : BEILLON Bertrand Trésorier :ROUXEL Aurélien Trésorier adj. : LOUER Nathalie Secrétaire : QUENO Emilie Secrétaire adj. : BERTHE Régis Les statuts servent de mode d’emploi pour l’association. Dans notre situation, les statuts précisent que pour le conseil d’administration, nous devons être « xx membres » (animation pp clic) Les membres du bureau (bulle orange) ont une responsabilité au sein de l’association : président, trésorier et secrétaire et d’éventuels adjoints. NB : Pour une visibilité des membres de l’équipe Apel, demander à ce que les personnes vous rejoignent devant l’assemblée ou se lèvent.

14 Renouvellement de l’équipe Apel
Les membres sortants Pavis Laurane Terseur Louise Berthe Régis Rouxel Aurélien Nascimbeni Marc Nascimbeni Floriane Les membres actuels Millet Suzanne Noury Elise Beillon Bertrand Louer Nathalie Boulo Sonia Queno Emilie Les membres entrants Rouxel Aurélien Guth Marie Adrover Estelle Roussel Ludovic Beillon Vanessa Membres sortants en cas de : fin de scolarité de l’enfant dans l’établissement, Démission du parent bénévole Fin de mandat et pas de demande de renouvellement 1/3 sortant si quota non respecté ( tirage au sort ) (animation pp : clic) C’est l’occasion de remercier l’investissement de ces personnes. (animation pp : clic) les membres actuels (animation pp : clic) Membres entrants - Renouvellement de mandat tous les 3 ans - = Les membres actuels en fin de mandat + les parents présents qui souhaitent rejoindre l’Apel. + les candidatures exprimées au préalable Toute autre personne qui ne serait pas élue lors de cette AG et souhaiterait découvrir l’Apel sera considérée comme invité et non membre du conseil d’administration. Lors de la prochaine réunion de l’équipe Apel (à l’issue de la soirée ou ultérieurement), aura lieu le vote des membres du bureau (si place vacante ou membre qui souhaite se présenter).

15 APPEL / Ogec

16 L’Apel / l’Ogec : de faux jumeaux !
Rôle Accueille et représente les familles auprès de la direction, de la municipalité, Participe à la vie de l’école en terme d’animation. Les bénéfices servent à réduire le coût des sorties scolaires, soutenir les projets pédagogiques… Accompagne les familles dans leur mission éducative… Assume avec le chef d’établissement, la gestion des charges de fonctionnement (cantine, chauffage, …), les salaires du personnel (ASEM, garderie, cantine) et les charges immobilières Membres Parents d’élèves à jour de leur cotisation, élus lors de l’assemblée générale annuelle Membre de droit : présidente de l’Apel du Morbihan ou son représentant Personnes ou parents d’élèves (anciens ou actuels), choisis par l’association selon leurs compétences : administratives, juridiques, sociales, financières... Membres de droit : 1 représentant de l’ Udogec (Ogec au niveau départemental) et de la DDEC (direct° diocésaine de l’enseignement catholique 56) Le président de l’Apel ou son représentant avec voix délibérative Le président explicite le rôle et missions de l’Ogec ainsi que les projets à venir.


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