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1 OUVRAGES DE PROTECTION TERRE-PLENIS QUAIS DARSE CHENAL D’ACCES A1 : POSITION DES OUVRAGES DE PROTECTION DANS UN PORT.

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1 1 OUVRAGES DE PROTECTION TERRE-PLENIS QUAIS DARSE CHENAL D’ACCES A1 : POSITION DES OUVRAGES DE PROTECTION DANS UN PORT

2 2  Création d’un abri protégé contre l’agitation, et l’ensablement moyennant la réalisation d’ouvrages de protection.  Réception des navires en leur assurant, le pilotage, le remorquage, l’accostage, l’avitaillement.  Manutention ( chargement et déchargement ) des marchandises à partir des ouvrages d’accostage A2 :FONCTIONS PRINCIPALES D’UN PORT

3 3 A3 : COUPE SCHEMATIQUE D’UN PORT OUVRAGE DE PROTECTION OUVRAGE D’ACCOSTAGE ( QUAI ) TERRE- PLEIN PORTUAIRE

4 4 A5 : IMPORTANCE DES OUVRAGES DE PROTECTION DANS UN PORT A5 : IMPORTANCE DES OUVRAGES DE PROTECTION DANS UN PORT - Les ouvrages de protection jouent un rôle capital dans un port. Ils assurent :  La protection des plans d’eau contre l’agitation et l’ensablement.  La protection des terre-pleins du port contre l’érosion de la mer - Ces ouvrages sont essentiels et coûteux. En général, ils représentent plus de 40% des investissements en infrastructures dans les sites exposés.

5 5 A6 :TYPES DES OUVRAGES DE PROTECTION A6 :TYPES DES OUVRAGES DE PROTECTION  Digues à talus  Digues verticales  Digues mixtes

6 6 NOYAU EN T.V CARAPACE DE PROTECTION T.N SOUS COUCHE SERVANT DE FILTRE PROTECTION INTERIEURE DIGUE A TALUS DIGUE A TALUS DALLE DE CIRCULATION MUR DE GARDE BUTEE DE PIED

7 7 MUR POIDS DIGUE VERTICALE DIGUE VERTICALE COURRONNEMENT T.N

8 8 DIGUE MIXTE DIGUE MIXTE MUR POIDS COURRONNEMENT NOYAU EN T.V COUCHE DE PROTECTION T.N

9 9 Les ouvrages de protection les plus répandus sont les digues à talus. Elles sont considérées comme des ouvrages :  Faciles à réaliser avec des matériaux locaux  Souples et à dégradations lentes et progressives laissant le temps aux Maîtres d’Ouvrages de bien préparer les opérations de réparations

10 10 B :ZONES SENSIBLES ET TYPES DE DÉGRADATIONS DES DIGUES A TALUS B :ZONES SENSIBLES ET TYPES DE DÉGRADATIONS DES DIGUES A TALUS

11 11 B 1 : PIED DE L’OUVRAGE SOUS FORME DE BUTEE FONDATION DIRECTE T.N TYPES DES DEGRADATIONS CAUSES DES DEGRADATIONS - Désorganisation - Sous-dimensionnement - Glissement - Affouillement en cas de sol de nature meuble - Glissement en cas de sol sous-jacent rocheux avec forte pente - Événements exceptionnels dépassant la houle de dimensionnement de l’ouvrage

12 12 TYPES DES DEGRADATIONS CAUSES DES DEGRADATIONS - Chute de blocs avec apparition - Sous - dimensionnement de zones dégarnies - Tassements - Glissement d’ensemble - Mauvaise imbrication des blocs lors de la pose -Ruptures des blocs - Rupture de la butée de pied - Qualité insuffisante du béton des blocs - Fragilité des grands blocs très élancés - Évènements exceptionnels dépassant les houles de dimensionnement de l’ouvrage B2 - CARAPACE DE PROTECTION

13 13 CHUTE DE BLOCS AVEC APPARITION DE ZONES DÉGARNIES

14 14

15 15 Ts TASSEMENT DE LA CARAPACE

16 16 TYPES DES DEGRADATIONS CAUSES DES DEGRADATIONS - Tassements par perte des éléments - Qualité médiocre du T-V : fins du corps du noyau. Présence de beaucoup d’éléments fins - Apparitions de grottes. Matériaux évolutifs, non stables chimiquement ou mécaniquement - Conditions de filtre des sous couches non assurées B3: NOYAU

17 17 TASSEMENTS ET APPARITION DE GROTTES

18 18 TYPES DES DEGRADATIONS CAUSES DES DEGRADATIONS - Érosion des terre-pleins mitoyens - Franchissement non pris en compte dans la conception - Dégradation de la protection intérieure -Tassement de la protection extérieure d’ouvrages non franchissables - Évènements exceptionnels dépassant la houle de dimensionnement de l’ouvrage B4: TALUS OU TERRE-PLEINS INTERIEURS

19 19 DEGRADATIONS DU TALUS INTERIEUR DUES AU PHENOMENE DE FRANCHISSEMENT

20 20 DEGRADATIONS DU TALUS INTERIEUR DUES AU PHENOMENE DE FRANCHISSEMENT

21 21

22 22

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25 25 TYPES DES DEGRADATIONS CAUSES DES DEGRADATIONS - Fissuration - Tassements différentiels des matériaux de fondation - Effondrement - Dégarnissage de la carapace et exposition directe aux actions de la houle B5 : COURONNEMENT

26 26 FISSURATION DES OUVRAGES RIGIDES FONDES SUR LE NOYAU ( MUR DE GARDE )

27 27 FISSURATION DES OUVRAGES RIGIDES FONDES SUR LE NOYAU (DALLE DE CIRCULATION )

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