La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les schémas MINISTÈRE DE LA COMMUNAUTÉ FRANÇAISE ADMINISTRATION GÉNÉRALE DE L'ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Les activités scientifiques.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les schémas MINISTÈRE DE LA COMMUNAUTÉ FRANÇAISE ADMINISTRATION GÉNÉRALE DE L'ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Les activités scientifiques."— Transcription de la présentation:

1 Les schémas MINISTÈRE DE LA COMMUNAUTÉ FRANÇAISE ADMINISTRATION GÉNÉRALE DE L'ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Les activités scientifiques en classes de 5e et 6e années primaires

2 Qu’est ce qu’un schéma? Représentation simplifiée et figurée d’un objet d’observation, d’un mouvement, d’un processus, d’un point de vue, voire d’une théorie. Représentation construite sur des analogies avec le réel.

3 Les schémas permettent d’exprimer l’état des connaissances à propos:
d’un objet d’étude (par exemple : la structure du système digestif de l’être humain) ; du fonctionnement d’un mécanisme (par exemple : le système bielle-manivelle) ; des étapes d’une procédure expérimentale (exemple : dispositif mis en place pour une expérience sur les leviers) ; des transformations (par exemple : les métamorphoses chez la grenouille)

4 Le caractère synoptique des schémas permet une saisie d’ensemble
Possibilité accrue de manipuler les informations mentalement et de les mémoriser (par exemple : le schéma du circuit naturel de l’eau). Attention à ne pas perdre le contact avec le monde réel, de pouvoir revenir sur l’objet d’étude lui-même

5 Distinguer les schémas des dessins d’observation
Le dessin d’observation montre les objets tels qu’ils sont vus. Ils sont conformes au réel. Le schéma s’engage sur le chemin de l’abstraction et de la généralisation en se détachant des objets réels. Leur simplicité n’est qu’apparente : ils supposent l’un et l’autre l’acquisition de techniques spécifiques et donc, un apprentissage.

6 Des flèches et des traits
Des signes tels que flèches, traits ondulés, traits droits pleins ou pointillés, accolades et crochets… L’élève doit pouvoir découvrir le sens caché des symboles, décoder les signes, interpréter les relations.

7 Nombre d’éléments et couleur
Il est fréquent de représenter un seul élément d’un organisme alors qu’il y en a beaucoup Le rouge et le bleu sont utilisés pour différencier le sang riche et pauvre en oxygène et dans d’autres contextes pour symboliser l’eau froide et l’eau chaude !

8 Les titres, les légendes et les annotations

9 Proportions relatives des éléments
Il est parfois impossible de préserver une proportionnalité relative des éléments représentés dans un schéma

10 La coupe, le plan, le dessin en 3D : paramètres complexes.
Pourquoi voit-on l'intérieur de la fleur? Perspective et agrandissement d’éléments microscopiques.

11

12


Télécharger ppt "Les schémas MINISTÈRE DE LA COMMUNAUTÉ FRANÇAISE ADMINISTRATION GÉNÉRALE DE L'ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Les activités scientifiques."

Présentations similaires


Annonces Google