Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Windows Server 2012 Objectifs
Installation et mise en place d'un serveur Windows 2012 Installation d'un serveur Active directory Installation d'un serveur DNS Installation d'un serveur DHCP. Et vérifier leurs fonctionnement.
2
Définitions Active directory :L'objectif principal d'Active Directory est de fournir des services centralisés d'identification et d'authentification à un réseau d'ordinateurs utilisant le système Windows. Il permet également l'attribution et l'application de stratégies, la distribution de logiciels, et l'installation de mises à jour critiques par les administrateurs. DNS : Le Domain Name System est un service permettant de traduire un nom de domaine en informations de plusieurs types qui y sont associées, notamment en adresses IP de la machine portant ce nom, DHCP : Dynamic Host Configuration Protocol ( protocole de configuration dynamique des hôtes) est un protocole réseau dont le rôle est d’assurer la configuration automatique des paramètres IP d’une station ou d'une machine, notamment en lui affectant automatiquement une adresse IP et un masque de sous-réseau.
3
Installation Windows 1. Pour installer une machine virtuelle Windows serveur, il vous faudra dans un premier temps choisir la version du Windows et donner un nom a sa machine virtuelle. 2. Il vous faudra assigner la quantité de mémoire souhaité (2048 recommandé). Puis créer un disque dur virtuel, sélectionner l'option VDI ( Image Disque VirtualBox), assigner une quantités d'espace pour le disque virtuel (32Go recommandés) ainsi qu'un nom pour le disque,
4
3. Pour l'étape suivante, il faut sélectionner le fichier ISO à installer sur la VM.
5
4. Par la suite sélectionner la langue puis sélectionner la version du système d'exploitation (standard ou datacenter). 5. Lorsque l'installation de Windows terminée, il vous faudra assigner un mot de passe administrateur.
6
Installation Windows terminée
Une fois le mot de passe administrateur créé, Windows est prêt pour la première utilisation. La fenêtre de Gestionnaire de serveur apparaîtra au démarrage. Il ne faudra pas oublier d'effectuer les mises à jours Windows.
7
Installation de l'Active directory
1. Il vous faudra en premier assigner à votre serveur Windows une adresse IP fixe. 2. Cliquer sur ajouter des rôles et des fonctionnalités dans le gestionnaire de serveur puis sélectionner le serveur où il faut installer l'active directory.
8
4. Une fois installé, cliquer sur "promouvoir ce serveur en contrôleur de domaine"
afin d'installer le serveur DNS. 3. Dans la fenêtre de sélection des rôles de serveurs, cochez "services AD DS".
9
Installation du DNS 1. Cocher Ajouter une nouvelle forêt puis ajouter un nom au domaine racine.
10
3. Modifiez si besoin l'emplacement de la base de données, des fichiers journaux et de SYSVOL.
2. Ajoutez un mot de passe pour le contrôleur du domaine.
11
4, Vérifiez vos options sélectionnés puis cliquez sur suivant pour installer.
12
5. Une fois l'installation terminée, le DNS a rejoins le serveur local, et il est possible d'accéder au gestionnaire DNS.
13
Installation du DHCP 2. Dans l'étape type d'installation, cocher installation basée sur un rôle ou une fonctionnalité. 3. Puis sélectionner le serveur ou installer le DHCP dans notre cas se sera le même que pour l'installation de l'AD. 4. Dans la fenêtre de sélection des rôles de serveurs, cochez "Serveur DHCP" 1. Pour installer le DHCP, il vous faudra retourner dans le tableau de bord et cliquer sur " ajouter des rôles et des fonctionnalités"
14
5. Dans cette vous fenêtre sélectionnerez les fonctionnalités que vous voulez appliquer au serveur
DHCP 6. Puis cliquez sur suivant et lancez l'installation
15
8. Vous définirez ensuite les autorisations du serveur DHCP dans l'AD, nous choisirons l'option
par défaut qui est la première puis cliquez sur suivant afin terminer la configuration 7. Une fois l'installation terminée vous aurez la fenêtre de configuration post-installation DHCP
16
9. Une fois la configuration terminée, ouvrir le gestionnaire du serveur DHCP.
10. Faire un clic droit sur IPv4 afin de définir une nouvelle étendue.
17
Incident Le principale incident rencontré lors de 'l’installation de Windows serveur 2012 a été l'atribution d'une adresse IP fixe fonctionnelle afin de pouvoir effectuer l'installation correcte de l'Active directory, du serveur DNS et du serveur DHCP.
18
13. Après avoir validé l'étendue, nous avons la possibilité de choisir d'assigner une plage d'adresse à exclure, 14. Définir la durée du bail 15. Une fois passé à l'étape suivante il vous faudra ajouter l'adresse IP du routeur (hors plage d'adresse) 12. Il faudra définir un Nom pour la nouvelle étendue puis la plage d'adresses de l'étendue
19
16. Il faudra ensuite ajouter le nom de domaine, le nom du serveur DNS et leurs adresses IP,
20
17. Cocher la case "activer cette étendue maintenant" et terminez la création de l'étendue. Pour que l'étendue créée soit fonctionnel, il vous faudra redémarrer le serveur DHCP
21
Incident Le principale incident rencontré lors de l’installation de Windows serveur 2012 a été l’attribution d'une adresse IP fixe fonctionnelle afin de pouvoir effectuer une installation correcte de l'Active directory, du serveur DNS et du serveur DHCP. Pour obtenir une adresse IP fixe fonctionnelle il faut dans un premier temps trouver l'adresse IP assigné au Windows serveur installé. Pour cela il faut ouvrir une ''invite de commandes'' . Dans la barre de recherche il faudra écrire ''cmd''. Une fois l'invite de commande démarré il faut écrire ''ipconfig'' puis valider. Ce qui nous fournira les informations nécessaires pour attribuer une adresse IP fixe et d'avoir un accès internet.
22
Ensuite il faudra aller dans le centre de réseau et partage, cliquer sur modifier les paramètres de la carte, faire un clic droit sur la carte réseau. Sélectionner le protocole internet ipv4 et cliquer sur propriétés. Une fois dans les propriétés, cocher utiliser l'adresse IP suivante et remplir les champs avec les informations fournies par la commande ''ipconfig''. Pour finir valider avec le bouton OK ce qui permettra d'appliquer les paramètres. Une adresse IP fixe permettant un accès à internet a bien été attribuée .
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.