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Formation Initiale Initiateur FFESSM Codep 21 25/26 NOVEMBRE 2017

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Présentation au sujet: "Formation Initiale Initiateur FFESSM Codep 21 25/26 NOVEMBRE 2017"— Transcription de la présentation:

1 Formation Initiale Initiateur FFESSM Codep 21 25/26 NOVEMBRE 2017
CURSUS de formation

2 DEFINIR L’ INITIATEUR…..
Le brevet d’initiateur est le premier niveau d’enseignement de plongée (e1), son titulaire atteste de la maitrise des compétences requises pour exercer la fonction d’enseignant niveau 1 SON RôLE EST IMPORTANT: ° ENSEIGNANT A PART ENTIERE ° DIRECTEUR DE PLONGEE ° évaluateur

3 Enseignant à part entière C’ est un membre important pour la vie de son club. Complètement intégré à l’équipe technique, il enseigne la plongée dans les meilleures conditions de sécurité, en suscitant l’envie, l’intérêt pour que ses élèves et lui-même prennent du plaisir.

4 Cursus de formation Trois étapes
1 Formation initiale ( stage de ce we ) préparer le stagiaire a l’étape suivante du cursus ° accueil des plongeurs : uc1 ° accès aux bases de la pédagogie : uc2 ° formation des plongeurs ( n1 n2 ) : uc3 ° CONNAISANCE DES SUPPORTS ( activité, règlementation, Plan fédéral citoyen du sport ) : uc7 Conditions d’entrée en formation initiale ° être licencie, majeur, titulaire d’un certificat médical < un an ° titulaire du niveau deux minimum.

5 A l’issue du stage initial
Délivrance d’un document personnel valable trois ans signé par le responsable de la formation le livret pédagogique initiateur

6 2 stage pédagogique en situation
le stage pédagogique ne peut démarrer qu’après validation de la formation initiale les séances sont reparties soit sur 6 jours consécutifs ou 3 x 2 jours ou 16 séances ° milieu artificiel et/ou naturel entre 0 – 6 m ° sous responsabilité d’un tuteur ( e3 tsi ou E4 ) qui valide en contrôle continu sur le livret pédagogique des compétences ° 5 UNITES DE COMPTETENCES ° 1 unité de compétence optionnelle (n4) ° possibilité de valider plusieurs uf par séance dans la limite d’une uf au sein d’une même uc ° le tuteur de stage émet un avis (favorable/défavorable) sur le livret pédagogique en fin de stage

7 Les unites de compétence
° uc1 « accueil des plongeurs » : accueillir, conseiller et repondre aux demandes des plongeurs et du public ° uc2 « conception pédagogique » : Concevoir une progression ou une séance ° uc3 « formation des plongeurs » : Conduire des séances de formation pratiques ou théoriques N1 et n2 avec ou sans scaphandre

8 Organiser, planifier le déroulement de l’activité
° uc5 «  organisation  » : Organiser, planifier le déroulement de l’activité ° uc6 «  sécuriser l’activité  » : Sécuriser l’activité, prévenir les risques et intervenir. Formation pratique, une intervention en pmt et une en scaphandre Il n’y a pas de chronologie imposée pour la réalisation des uc 1 à 6 Une formation intensive en 7 jours pleins comprenant les 3 étapes est possible

9 Pédagogie pratique en scaphandre dans l’espace 0 – 20m
° uc 10 « optionnelle » Enseignement: M Pédagogie pratique en scaphandre dans l’espace 0 – 20m Et transmission des connaissances au niveau 2 ( groupe optionnel réservé aux titulaires du guide de palanquée – niveau 4 ) Un stagiaire en cours de formation n’a aucune prérogative d’enseignement, Le tsi présent sous l’eau est responsable de l’action pédagogique avec de vrais élèves

10 3 L’EXAMEN conditions d’entrée à l’examen
° Après avoir effectué chronologiquement le stage initial, le stage en situation, se présenter avant l’expiration de trois années suivant le stage initial ° présenter un avis favorable du tuteur, pour le stage en situation ° présenter une lettre du président de club ° être licencié, francophone, et présenter un certificat médical < 1 an ° être titulaire du RIFA plongée ffessm ° avoir effectuer au moins 12 plongées en autonomie depuis l’acquisition du n2 validées par un e3 minimum (sauf pour n3, n4, N5)

11 trois épreuves ( contrôle des acquis )
° Sauvetage pmt mannequin : (coefficient 1) note minimale 10 ° pédagogie : ( coefficient 4 ) avec deux épreuves : - pédagogie pratique ( coefficient 2 ) - pédagogie organisationnelle ( coefficient 2 ) ° réglementation : ( coefficient 2 ) Toute note inférieure à 5 est éliminatoire

12 ° Les candidats seront autorisés à utiliser le mft pour
préparer leur sujet pendant les épreuves pédagogiques ° depuis à la demande du candidat, sur justificatifs, certains allégements et exemptions peuvent être accordés au titre de l’expérience acquise ( guide de palanquée < 3 ans, stagiaire péda mf1 )

13 vous avez brillamment réussi votre examen
FéLICITATIONS !!!!!! Vous devenez membres du collectif enseignant de votre club (ET DE LA FFESSM) vos prérogatives : initiateur e1 ° surveiller et organiser des séances en bassin dans l’espace proche ° responsable d’enseignement en bassin dans l’espace proche (directeur de plongée) ° enseigner du débutant au plongeur autonome N2 DANS L’espace proche (si milieu naturel dp = e3 minimum)

14 ° participer aux jurys du brevet n1
° valider les compétences n1 en milieu artificiel Initiateur e2 ° enseigner (sauf avis contraire du président ) dans l’espace 0 – 20m ( jusqu’au n4 avec e3 comme dp ) ° valider les compétences n1 et N2 ° valider les plongées qu’il encadre

15 Votre tampon e1: son numéro est celui figurant sur sa carte initiateur
( format cb ) e2: son numéro est celui figurant sur sa carte cmas de moniteur une étoile Bon we a tous et toutes……….


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