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THEME DES TRAVAUX : Réunion du Comité Charges d’Affaires de l’AGPAOC

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1 THEME DES TRAVAUX : Réunion du Comité Charges d’Affaires de l’AGPAOC
Freetown du 23 au 27 octobre 2017 THEME DES TRAVAUX : Réunion du Comité Charges d’Affaires de l’AGPAOC Freetown du 23 au 27 octobre 2017 CONTRIBUTION DU CHARGE D’AFFAIRES A LA GESTION DE L’AGPAOC    Présentation du Port Autonome de Pointe-Noire

2 I- INTRODUCTION SOMMAIRE II- PRESENTATION DE L’AGPAOC 1- STATUT
II- PRESENTATION DE L’AGPAOC 1- STATUT -Objectifs et Missions 2- ORGANISATION -Organes Statutaires 3-FONCTIONNEMENT 

3 III- CONTRIBUTION DU CHARGE D’AFFAIRES A LA GESTION
EFFICACE DE L’AGPAOC 1- Contributions faites pour promouvoir le travail de l’AGPAOC au PAPN (année ) 2- Niveau De Soutien Fourni au Secrétariat de L’AGPAOC 3- Limites auxquelles le Chargé d’affaires a été confronté jusqu’à présent 4- Avis sur la valeur ajoutée que l’AGPAOC pourrait apporter aux Ports Membres IV- CONCLUSION

4 I- INTRODUCTION Dans le souci de redynamiser l’Association de Gestion des Ports de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, il a été entrepris depuis quelques temps une série de réformes structurelles et opérationnelles ayant conduit entre autres à la création du Comité des chargés d’affaires auprès du Secrétariat Général. Ces derniers assurent le rôle d’interface entre le secrétariat Général et les ports dans le suivi, la coordination de la mise en œuvre du plan d’action du Secrétaire Général, ainsi que celui relatif à la promotion de l’AGPAOC. Que peut-on dire de la contribution du chargé d’affaires dans la gestion efficace de l’AGPAOC après des décennies d’existence et de réformes ? Quelles sont les limites auxquelles le chargé d’affaires est confronté dans l’accomplissement de ses missions ? Nous allons essayer d’y répondre en nous appuyons sur l’expérience du Port Autonome de Pointe-Noire.

5 CEMEAOC ainsi qu’à l’accroissement de leur efficacité ;
II- PRESENTATION DE L’AGPAOC 1- STATUT L’AGPAOC est un organe spécialisé de l’Organisation Maritime de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (OMAOC). Elle est actuellement composée de 24 Ports membres titulaires, 05 membres associés et 09 membres observateurs. L’AGPAOC a pour objectifs : d’offrir un cadre propice de rencontres et d’échanges entre ses membres ; d’ouvrer à l’amélioration des conditions d’exploitation et de gestion des ports des pays membres de la CEMEAOC ainsi qu’à l’accroissement de leur efficacité ;

6 de créer et entretenir, conformément aux dispositions
de créer et entretenir, conformément aux dispositions des statuts, des relations avec d’autres autorités ou associations portuaires, les organisations internationales, les gouvernements ou autres institutions pour l’étude des problèmes d’intérêt commun.

7 - LES ORGANES STATUTAIRES
2- ORGANISATION - LES ORGANES STATUTAIRES Les organes statutaires de l’AGPAOC sont les suivants : Le Conseil : c’est l’organe suprême de décision. Il est composé des plus hautes instances dirigeantes des organismes membres. Le Comité Directeur : il est composé de 07 membres chargés de diriger l’Association pendant l’inter session du Conseil. Le Secrétariat Général : il est chargé de l’administration courante de l’Association, et de présenter un rapport annuel des activités de l’exercice écoulé au Comité Directeur et au Conseil.

8 Les Comités Techniques : les Comités Techniques de l’Association sont les suivants :
le Comité Affaires Administratives et Juridiques (AAJ) ; le Comité Finances et Etudes Economiques (FEE) ; le Comité Sécurité Maritime, Protection de l’Environnement et Exploitation (SMPEE) ; le Comité Etudes Techniques, Infrastructures et Développement (ETID).

9 Les sessions du conseil :
3- FONCTIONNEMENT Les sessions du conseil : Les sessions des conseils se tiennent tous les ans dans chaque pays suivant l’ordre alphabétique. Les réunions du comité directeur : Le comité directeur se réunit au moins deux fois par an sur convocation de son Président. Lors des sessions annuelles du conseil, la réunion du comité directeur est élargie aux directeurs généraux et chefs de délégations. Les tables rondes des directeurs généraux : Institués en 2001, les tables rondes des directeurs généraux ont pris le relai des journées portuaires. Elles se tiennent une fois l’an à l’occasion des conseils.

10 Les réunions des comités techniques :
Les comités techniques se réunissent une fois l’an à l’exception du Comité Finances et Etudes Economiques. Cette mesure fait suite aux réformes engagées depuis quelques années qui concernent entre autres, la réduction des dépenses liées à l’organisation des réunions des Conseils et des Comités Techniques.

11 III- CONTRIBUTION DU CHARGE D’AFFAIRES A LA GESTION EFFICACE DE L’AGPAOC
1- CONTRIBUTIONS FAITES POUR PROMOUVOIR LE TRAVAIL DE L’AGPAOC AU PAPN (ANNEE ) Evocations faites à l’occasion de la tenue de certaines réunions du Conseil d’Administration du Port Autonome de Pointe-Noire ; Compte rendu fait au Ministre de Tutelle à l’issue de certains évènements de l’AGPAOC ; Couverture médiatique de certains évènements de l’AGPAOC aux fins de diffusion à travers la chaine de télévision  nationale; A l’endroit de la communauté portuaire : Publication de certaines activitésde l’Association dans le journal l’entreprise « Entre deux pointes » ;

12 Concernant l’appel à manifestation d’intérêt – Partenariat Public-Privé pour la gestion du Centre de Formation Professionnelle AGPAOC basé à Cotonou : information portée à la connaissance du patronat congolais (UNICONGO) par courrier officiel du Directeur Général du Port Autonome de Pointe-Noire.

13 2- NIVEAU DE SOUTIEN FOURNI AU SECRETARIAT DE L’AGPAOC
Diffusion des informations concernant l’AGPAOC ; Versement des cotisations statutaires ; Contribution financière à l’éradication de l’épidémie « Ebola » ; Paiement frais de traduction à l’occasion de la tenue des réunions de l’AGPAOC ; Soutien de la candidature du Directeur Général du Port Autonome d’Abidjan au poste de Vice-Président zone Afrique de l’IAPH ; Participation aux séminaires organisés par le CFP/AGPAOC ; Participation à la réalisation du calendrier de l’AGPAOC ; Organisation à Pointe-Noire des réunions des Comités Techniques de l’AGPAOC.

14 3- LIMITES AUXQUELLES LE CHARGE D’AFFAIRES A ETE CONFRONTE JUSQU’A PRESENT
Le fonctionnement de la communauté portuaire n’étant pas encore effectif, difficultés pour porter des informations sur l’AGPAOC à la connaissance des membres de ladite communauté ; Impossibilité de communiquer directement, à travers des rencontres ou par correspondance, avec les partenaires extérieurs, sans l’aval du Directeur Général, au regard des règles de fonctionnement de l’entreprise.

15 4- AVIS SUR LA VALEUR AJOUTEE QUE L’AGPAOC POURRAIT APPORTER AUX PORTS MEMBRES Les Réunions de l’AGPAOC constituent des moments au cours desquels certains thèmes d’actualité sont débattus. Les échanges qui en découlent sont enrichissants, et d’un apport considérable pour les participants qui en tirent énormément profit. Ces échanges d’expérience, d’information indéniable peuvent être assimilés à un benchmarking.

16 IV- CONCLUSION Au regard des difficultés auxquelles le chargé d’affaires est confronté, des dispositions devront être prises en vue du démarrage effectif des activités de la communauté portuaire.

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