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GESTION ENVIONNEMENTALE : CAS DU PORT AUTONOME D’ABIDJAN

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Présentation au sujet: "GESTION ENVIONNEMENTALE : CAS DU PORT AUTONOME D’ABIDJAN"— Transcription de la présentation:

1 GESTION ENVIONNEMENTALE : CAS DU PORT AUTONOME D’ABIDJAN
FREETOWN 24 OCTOBRE 2017

2 PROBLEMES ENVIRONNEMENTAUX MISE EN PLACE DU SME OBJECTIFS PAA MOYENS
PLAN DE TRAVAIL INTRODUCTION PROBLEMES ENVIRONNEMENTAUX MISE EN PLACE DU SME OBJECTIFS PAA MOYENS PERSPECTIVES

3 VILLE INDUSTRIES NAVIRES
I. INTRODUCTION : PORT ET PROBLEMATIQUE ENVIRONNEMENTALE NAVIRES INDUSTRIES VILLE

4 I. INTRODUCTION PAA 60% des industries du pays (grosse problématique environnementale) Les problèmes structurel : par connexion port – ville Problème opérationnel: par connexion Port et industries incidents navires (échouage, explosion, incendie, etc).  Engagement dans la démarche pour une certification à la norme ISO version 2008 soldé par l’obtention du certificat niveau 3.

5 II. PROBLEMES ENVIRONNEMENTAUX
- Pollution accidentelle par les navires - Pollution opérationnelles - Pollution intentionnelle Pollution de l’eau par salade d’eau Pollution de l’eau par les macro déchets Pollution sonore Pollution terrestre (espace de manutention et d’entreposage des marchandises) Pollution de l’air

6 1. 2014: certification 2014 niveau 1
III. MISE EN PLACE DU SME - HISTORIQUE : certification 2014 niveau 1 (mise en place de l’analyse environnementale) : certification niveau 2 (maitrise opérationnelle) : certification niveau 3 (évaluation de conformité)

7 4. Identifications des IES 5. Identification des IES maitrisables
III. MISE EN PLACE DU SME 1. fiche d’identité 2. grille de cotation 3. AES 4. Identifications des IES 5. Identification des IES maitrisables 6. Mise en place du PGE

8 IV. OBJECTIFS DU PAA - principaux
OBJECTIFS ENVIRONNEMENTAUX 1. Consommation d’électricité : réduction à 25% 2. Consommation d’eau : réduction de 15% 3. Consommation de papier : réduction de 10%

9 DECHETS INDUSTRIELS SPECIAUX
IV. OBJECTIFS DU PAA - secondaires DECHETS INDUSTRIELS SPECIAUX Traiter les rejets des cartouches d’encre vides Réaliser l'enlèvement des huiles et graisses usagées Réaliser l'enlèvement des éléments filtrants usagés (filtres à air, à huile) Réaliser l'enlèvement des batteries d'accumulateurs et piles usagées Traiter les déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE) Traiter les déchets biomédicaux du centre médical

10 IV.1 REDUCTION DE LA CONSOMMATION D’ELECTRICITE
Installation des équipements électroniques d'économie d'énergie sur tous les bâtiments des zones Outillage et Entretien. Remplacement des projecteurs à lampes SHP par des projecteurs à lampes à LED

11 IV.2 REDUCTION DE LA CONSOMMATION D’EAU
Sensibilisation du personnel Détection et correction des zones de fuites Réduire la consommation d'eau de la station de lavage de véhicules par l’acquisition de kacher pour le tuyau de lavage de l’outillage. 2015: Ce résultat exceptionnel s’explique en grande partie par les travaux entrepris pour la réhabilitation du réseau notamment aux quais nord et ouest afin d’éliminer le gaspillage dû aux fuites d’eau.

12 IV.2 REDUCTION DE LA CONSOMMATION DE PAPIER
En 2015, nous avons enregistré une baisse de la consommation de papier par rapport à Cependant, cette performance est contrebalancée par une hausse de la consommation en Des actions ont été décidées en revue de direction qui devraient permettre une réduction significative en 2017

13 POI Navire code IMDG Plan ORSEC V. MOYENS DE REPONSES - NAVIRES
Plan POLLUMAR règles pour le contrôle et la gestion des eaux de ballast et sédiments des navires code IMDG Plan ORSEC POI

14 Plan ORSEC INDUSTRIES V. MOYENS DE REPONSES – INDUSTRIES Plan POLLUMAR
Etude d’impact environnemental et social. Programme de suivi des plans de gestion environnemental et social. Plan ORSEC Programme de contrôle de l’hygiène et de la sécurité sur les infrastructures socio-économiques.

15 V. MOYENS DE REPONSES – INDUSTRIES

16 Clients / partenaires institutionnels
VI. RSE Clients / partenaires institutionnels Informer les clients sur le fonctionnement du PAA Collecter et diffuser toutes les informations auprès des clients Organiser des rencontres de concertation avec les clients Promouvoir les atouts du port d’Abidjan auprès des clients Réaliser une campagne publicitaire au niveau national et international

17 VI. PERSPECTIVES Maintenir la certification à la norme ISO version 2004 le Port d’Abidjan et migrer à la version 2015 début 2018 Développer des partenariats avec les structures et organismes en charge de l’environnement au niveau national et international et participer à plusieurs ateliers ou commissions sur des sujets divers touchant à la problématique de la gestion de l’environnement portuaire. Projet de construction d’une station de réception des résidus liquides, dont l’étude de faisabilité technique et financière a été réalisée Programme de suivi environnemental des grands Projets d’aménagement du Port d’Abidjan. Projet pilote de mise en œuvre du tri sélectif des déchets.

18 MERCI THANKS OBRIGADO


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