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Departement des peches maritime Institut superieure des peches maritime Royaume du maroc Sujet : Cahier Des Charges Réalisé par : Omar CHIHAB Ayoub KEMLANE.

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1 Departement des peches maritime Institut superieure des peches maritime Royaume du maroc Sujet : Cahier Des Charges Réalisé par : Omar CHIHAB Ayoub KEMLANE Anass GHALI

2 UN CAHIER DES CHARGES

3 Le cahier des charges sert à formaliser le besoin et à l'expliquer aux différents acteurs pour s'assurer que tout le monde est d'accord

4 Exemple Le particulier qui veut construire ou rénover une maison, donne un cahier des charges à l’architecte ou au maître d’oeuvre. Ensuite, l’architecte ou maître d’oeuvre produit des spécifications pour les entreprises ou corps de métier.

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6 De nombreuses définitions, souvent voisines, existent suivant l’époque, le pays, l’organisme ou le corps de métier qui les ont émises

7 Le CDC est un document par lequel le demandeur exprime son besoin en terme de fonctions de services et de contraintes. Il est essentiel " d'inciter les donneurs d'ordres à s'exprimer en termes d'obligations de résultats, de préférence aux obligations de moyens. Norme AFNOR NF X 50 151, 1984

8 DEMANDEUR FOURNISSEUR Le cahier des charges est un CONTRAT Il s’agit donc d’un document contractuel décrivant de la façon la plus précise possible, avec un vocabulaire simple, les besoins du maître d'ouvrage auxquels le maître d'œuvre doit répondre en terme de fonctions à assurer et d'objectifs à atteindre. maître d'ouvragemaître d'œuvre

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10 Contexte Objectifs Vocabulaire Calendrier Clauses juridiques Expression fonctionnelle des besoins Contraintes CONTEXTE Un cahier des charges commence généralement par une section décrivant le contexte, c'est-à-dire notamment le positionnement politique et stratégique du projetOBJECTIFS Très rapidement, le cahier des charges doit permettre de comprendre le but recherché, afin de permettre au maître d'œuvre d'en saisir le sens.VOCABULAIRE Nombre de projets échouent à cause d'une mauvaise communication et en particulier à cause d'un manque de culture et de vocabulaires communs entre maîtrise d'œuvre et maîtrise d'ouvrage. En effet, là où le maître d'ouvrage croît employer un vocabulaire générique, le maître d'œuvre entend parfois un terme technique avec une signification particulière.CALENDRIER Le calendrier souhaité par le maître d'ouvrage doit être très clairement explicité et faire apparaître la date à laquelle le projet devra impérativement être terminé. Idéalement des jalons seront précisés afin d'éviter un « effet tunnel ». CLAUSES JURIDIQUES Un cahier des charges étant un document contractuel, cosigné par la maîtrise d'œuvre et la maîtrise d'ouvrage, possède généralement un certain nombre de clauses juridiques permettant par exemple de définir à qui revient la propriété intellectuelle de l'ouvrage, les pénalités en cas de non-respect des délais ou encore les tribunaux compétents en cas de litige.maîtrise d'œuvremaîtrise d'ouvragepropriété intellectuelle EXPRESSION FONCTIONNELLE DES BESOINS Après l'analyse du besoin, on apporte maintenant une solution de mise en œuvre, fonctionnelle, de ce besoin. Cela consiste à décomposer le besoin en fonctionnalités. Pour chaque fonctionnalité identifiée, il faut expliquer sa mise en œuvre du point de vue utilisateur.CONTRAINTES 1- Contraintes de coûts: Spécifier le budget alloué au projet. 2- Contrainte de délais: Spécifier la date de livraison du produit et les éventuelles échéances intermédiaires. 3- Autres contraintes: Spécifier les éventuelles autres contraintes à prendre en compte dans le cadre du projet (normes techniques, clauses juridiques, etc.)

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12 Il peut exister plusieurs niveaux de cahiers des charges et spécifications dans des équipements qui deviennent complexes.

13 Cahier des charges du projet Cahier des charges marketing Cahier des charges fonctionnel Cahier des charges technique Spécification Technique du Besoin Produit de série Tous projets Le cahier des charges du projet est, avec le plan de management de projet. Il répond à la question "qu'attend-t-on de l'équipe projet ?" Dans le cas du développement de nouveaux produits, l'équipe projet a besoin d'informations sur le marché visé : Le cible (jeunes, vieux......) Les quantités Le prix (et donc le coût-cible) La concurrence........ - Ces informations sont contenues dans le cahier des charges marketing Le CDCF décrit le besoin en terme de finalités (les fonctions). Il ne doit en aucun cas décrire les solutions. Sa rédaction demande une grande rigueur formelle. Le CDCF est contextuel : à chaque nouveau projet un CDCF Le CDCT restreint la liberté de création du concepteur pour tenir compte des exigences techniques du client (charte graphique, matériels et solutions standards...). Le CDCT est un document permanent, il est enrichi par le retour d'expérience des projets passés. La STB est le document contractuel établi par le demandeur et par lequel il exprime son besoin. Il regroupe les exigences fonctionnelles et les exigences techniques

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15 Méthode QQOQCP Cette méthode apporte les informations qui permettent de mieux connaitre, cerner, clarifier, structurer et cadrer le CDC car elle explore toutes les dimensions sous différents angles.

16 Quoi ? Le projet Quoi ? Le projet Qui ? Les acteurs du projet Qui ? Les acteurs du projet Où ? En entreprise: privée, publique, association… Où ? En entreprise: privée, publique, association… Pourquoi ? Comment ? Quand ? Le diagramme de Gantt Quand ? Le diagramme de Gantt Méthode  Adopter un style simple, synthétique et compréhensible de tous.  Une rédaction en résumé, utilisation de schéma et de liste à puces  Favoriser le dialogue entre les différents partenaires  Un engagement contractuel entre les différentes parties QQOQCP

17 Le cahier des charges est l’élément fondamental pour toute réalisation d’un projet. Il représente à la fois : La clé de voûte du projet Un enjeu financier conséquent Un outil de communication primordial

18 Un objectif correctement défini est à moitié atteint

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