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Ch. 4 Veille et web 2.0 1. Présentation 2. L’apport du web 2.0 à la veille 3. Les limites 4. Une méthodologie propre au web 2.0 1.

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1 Ch. 4 Veille et web 2.0 1. Présentation 2. L’apport du web 2.0 à la veille 3. Les limites 4. Une méthodologie propre au web 2.0 1

2 « Qu’est ce que le web 2. ” Tim O’Reilly, 2005 http://oreilly
1. Le web est vu comme une plate-forme de services 2. Considérer les internautes comme co-développeurs des applications. 3. Le service s’améliore quand le nombre d’utilisateurs augmente. 4. La richesse est dans les données 5. Tirer parti de l’intelligence collective 6. Mettre en place des interfaces souples et légères fondées sur les nouveaux standards et protocoles du Web. 2

3 Le phénomène de longue traîne
L’expression « longue traîne » a été inventée par Chris Anderson en 2006 dans son ouvrage “The Long Tail: Why the Future of Business Is Selling Less of More“. 3

4 Le Bookmarking social « L’indexation collaborative ou bookmarking social» est un service du « web 2.0» qui consiste en une liste de mots-clés générés par les usagers et publiés en ligne sous la forme de folksonomies. » (Broudoux, 2007)

5 Del.icio.us Links for #journalism
Digitaljournalism design journalism news

6 Diigo Tagging Surlignement

7 Caractéristiques des bookmarks sociaux
Enregistrement d’un site jugé intéressant A l’adresse du site, attribution de tags (= mots-clés) et de commentaires Mise à disposition des liens, des tags et commentaires sur une plate-forme de partage Possibilité de rechercher de l’information par « nuages de tags » 7

8 Folksonomie « La folksonomie, concept basé sur l’auto- indexation, est l’affectation par l’auteur ou l’internaute de mots-clés par balisage (tagging) d’un contenu caractérisant l’information » (Broudoux et al. 2007, p. 191) 8

9 Les Digg like Ces services recueillent des actualités proposées par les internautes. Si l’actualité est validée par les modérateurs, elle apparaît en ligne et sera notée par les autres internautes. Les actualités disposant du plus grand nombre de points se placent alors en haut du classement. 9

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12 Définition De web (toile) et log (carnet de bord), un blog est un site web (…) composé essentiellement d’actualités publiées au fil de l’eau et apparaissant selon un ordre ante-chronologique, le plus souvent enrichies de liens externes et de commentaires. [Ertzscheid, 2008 : 10] 12

13 Année Internet 2010 : Mobilité & réseaux sociaux, le média Internet bascule dans la connexion permanente « Social media », la connexion permanente Plus des 3/4 des internautes ont consulté un blog ou un site communautaire en décembre 2010, soit 32,1 millions de personnes par mois et 11,7 millions par jour. Sur ces mêmes sites, les internautes restent de plus en plus longtemps : en moyenne, ils y passent 5h30 par mois soit 1h20 de plus qu'il y a un an… Les principales motivations pour s'inscrire sur un site communautaire sont : de rester en contact avec ses amis, de partager ses passions […], de prendre en compte l'avis des autres avant de faire un achat : ils sont aussi plus que jamais prescripteurs. La confiance dans l'achat en ligne continue de progresser  : 27,7 millions de personnes ont acheté en ligne en 2010, soit 3,3 millions de plus qu'il y a 1 an. 13 Enquête Médiamétrie

14 Le top 100 des blogs – archives
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15 Technocrati aujourd’hui

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17 http://www.blogpulse.com/ N.B : archives, ce moteur a disparu
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19 19

20 http://keyhole.co/ ConversationTracker
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21 POUR LA REQUÊTE : #HOLLANDE

22 Suite #Hollande

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28 La surveillance Les lecteurs ou agrégateurs de flux RSS lecteurs RSS en ligne : Bloglines, Pluck, lecteurs RSS installés : RSS Reader, Amphetadesk Les pages personnalisables NetVibes, Igoogle ou Webwag


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