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Les fractions.

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1 Les fractions

2 Énoncés

3 1 QUI SUIS-JE ? Je prends trois parts d’une quantité parmi huit parts égales. Quelle fraction de cette quantité représente ce que je prends ? a b c.

4 2 Compléter pour que les égalités suivantes soient vraies.
b. 3  … = 8

5 3 Donner l’écriture décimale des nombres suivants.
a b c d. e f.

6 4 VRAI OU FAUX ? « Je suis un nombre entier. » a b c d e f.

7 5 Écrire sous forme fractionnaire les nombres suivants.
a. 0,5 b. 0,25 c. 1, d. 0,3

8 6 Donner l’abscisse des points B, C, F et J.

9 7 Reproduire la demi-droite graduée ci-dessous et y placer les points A, B, C et D d’abscisses respectives : 0,75 ; ; et

10 8 QUI EST L’INTRUS ?

11 9 Compléter pour que les égalités suivantes soient vraies.
a. = b. = c =

12 10 Associer chaque nombre de la première ligne avec celui de la deuxième qui lui est égal.

13 11 Compléter les calculs suivants.
b. 17  = (8  …)  … = …  … = … c. 15  = (15  …)  … = …  … =

14 12 Calculer les produits suivants.
a. 16  b. 3  c. 2 

15 13 Un quart des élèves d’un collège est externe.
a. Sachant qu’il y a 440 élèves dans le collège, combien d’entre eux sont externes ? b. Combien d’élèves sont demi-pensionnaires dans le collège ?

16 Solutions

17 1 QUI SUIS-JE ? Je prends trois parts d’une quantité parmi huit parts égales. Quelle fraction de cette quantité représente ce que je prends ? a b c. a.

18 2 Compléter pour que les égalités suivantes soient vraies.
b. 3  … = 8 a b.

19 3 Donner l’écriture décimale des nombres suivants.
a b c d. e f. 2, b. 0, c. 0, d. 0,8 e. 2, f. 0,01

20 4 VRAI OU FAUX ? « Je suis un nombre entier. » a. b. c. d. e. f.
a. Faux b. Vrai c. Vrai d. Vrai e. Faux f. Faux

21 5 Écrire sous forme fractionnaire les nombres suivants.
a. 0,5 b. 0,25 c. 1, d. 0,3 a b c d.

22 6 Donner l’abscisse des points B, C, F et J.
B C F J

23 7 Reproduire la demi-droite graduée ci-dessous et y placer les points A, B, C et D d’abscisses respectives : 0,75 ; ; et C A BD

24 8 QUI EST L’INTRUS ? 3,4

25 9 Compléter pour que les égalités suivantes soient vraies.
a. = b. = c = a b c. 3

26 10 Associer chaque nombre de la première ligne avec celui de la deuxième qui lui est égal.
1 B ; 2 C ; 3 F ; 4 D ; 5 E ; 1 A

27 11 Compléter les calculs suivants.
b. 17  = (8  …)  … = …  … = … c. 15  = (15  …)  … = …  … = a. 4, 3,3,3, b. 4, 17, 2, 17, c. 2, 7, 30, 7,

28 12 Calculer les produits suivants.
a. 16  b. 3  c. 2  a b c.

29 13 Un quart des élèves d’un collège est externe.
a. Sachant qu’il y a 440 élèves dans le collège, combien d’entre eux sont externes ? b. Combien d’élèves sont demi-pensionnaires dans le collège ? a. 110 élèves b. 330 élèves


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