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Programmation en C++ C++ de base
Programme C++ Variables, objets, types Fonctions Types et opérations fondamentales Tests Boucles Pointeurs, références
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Programme C++ Un programme C++ se compose de
Instructions (« Statement ») Déclarations, expressions De forme libre, ils doivent seulement finir par ; Peuvent être groupés en blocs avec { } Fonctions Groupent les instructions (déclarations et expressions) dans une unité nommée Chaque programme C++ doit contenir une fonction main C'est cette fonction qui est exécutée par le programme Elle doit retourner un nombre entier Le programme C++ plus simple int main() { return 0; }
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Variables, objets, types ...
Objet = un secteur de la mémoire de l'ordinateur Valeur = le contenu actuel en mémoire occupée par l'objet (la configuration binaire) Type d'objet - spécifie comment la configuration binaire (valeur de l'objet) peut être manipulée Variable = l'association entre le nom et l'objet int i = 1; float x = 15.6; couleur c = bleu; int 1 x: float 15.6 i: couleur bleu c: La déclaration de variable = une instruction qui crée la variable int i = 1 type nom initialisation On préfère déclarer les variables juste avant leur utilisation obligatoire optionnel
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... Variables, objets, types
const float pi = ; La déclaration const de variable - crée la variable qui ne peut pas être modifiée plus tard const float pi = ; pi = 5.18;
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Types et opérations fondamentales ...
Les types prédéfinis Bool – valeur vrai/faux bool Nombres entiers short int, int, long int Nombres à point mobile float, double, long double Caractères char Il peuvent avoir des valeurs spéciales: \n (une nouvelle ligne) \b (backspace) .... Les types définis par le programmeur Enum = un ensemble de valeurs entières ordonné Classes – seront expliquées en détails plus tard enum couleur { rouge, bleu, vert };
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... Types et opérations fondamentales
Opérateurs – fournis en C++ pour les types prédéfinis Unaire ou binaire Arithmétiques: x ++; ++ x; x --; -- x; + x; - x; x * y; x / y; x % y; x + y; x - y; Relationnels: x < y; x <= y; x > y; x >= y; x == y; x != y; Logiciels: !x; x && y; x || y Bitwise: ~i; i & j; i ^ j; i | j; i << n; i >> j; Assignement: = ; +=; -=; *=; /=; %=; >>=; <<=; ^=; |= Pointeurs: *p; &x; new T; new T[n]; delete p; delete [] p Conversion de type Si l'opérateur binaire est appelé sur des variables de types différents, la conversion de type automatique est effectuée si possible int i = 1; float x = 15.6; float sum = x + i; Conversion de type int en float
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Fonctions Déclaration = spécification de l'identificateur et du type de fonction Une promesse (un contrat) que la fonction doit tenir (remplir) Définition = implantation La spécification qui remplit le contrat float Sum(float a, float b); float Sum(float a, float b) { /// Additioner les numéros a, b donnés return a+b; } La déclaration et définition d'une même fonction se peuvent trouver dans des fichiers différents En C++, on préfère des fonctions associées avec des classes dont nous allons parler plus tard
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Tests Syntaxe: Exemple:
if ( expression ) { statement; ... } if ( x < 0 ) { abs = -x; sign = -1; } if ( x < 0 ) abs = -x; if ( expression ) { statement; ... } else { if ( x < 0 ) { abs = -x; sign = -1; } else { abs = x; signe = 1; if ( x < 0 ) abs = -x; else abs = x; Il est bien de choisir le style de découpage et de l'utiliser constamment Les { } ne sont pas nécessaires si l'expression ne dépasse pas une ligne
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Boucles ... Syntaxe: Exemple:
while ( expression ) { ... } int i = 0; sum = 0; while ( i < 10 ) { sum += i++; } On préfère while quand il est possible que le bloc ne soit pas exécuté On préfère do si le bloc doit toujours être exécuté (au moins une fois) int i = 0; int sum = 0; do { sum += i++; } while ( i < 10 ); do { ... } while ( expression ); for ( init-stmt; cont-expr; incr-expr ) { ... } int sum = 0; for ( int i = 0; i < 10; i++ ) { sum += i; }
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... Boucles break – permet de terminer la boucle plus tôt
continue – permet de sauter une itération for ( int i = 0; i < 10; i++ ) { if ( i == j ) continue; if ( i > k ) break; // faire quelque chose } Mais attention il ne faut pas en abuser
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Pointeurs Pointeur = un objet qui réfère à un autre objet
Le type du pointeur – formé par le type d'objet pointé et * Ex. int*, float* La valeur du pointeur = l'adresse de l'objet pointé int i = 1; int* p = &i; int* • int 1 p: i: Opérateur d'adresse L'accès à l'objet par son pointeur: p: int* • i: int 5 *p = 5; Opérateur d'adressage indirect
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Références Référence = un nom d'emprunt (un alias) pour un objet existant La déclaration de référence: le type d'objet plus & Ex. int&, float& i: ir: int i = 1; int& ir = i; int 1 Les différences entre référence et pointeur: Le pointeur pointe sur un objet, on peut le changer pour qu'il pointe sur un autre objet, il occupe la mémoire (comme le pointeur est aussi un objet lui-même) La référence agit comme un autre nom de l'objet, elle ne peut pas être changé pour pointer sur un autre objet, elle n'occupe pas la mémoire int* p; int* p = 0; int& ir; int& ir = 0; On ne peut pas déclarer la référence sans l'initialiser; la référence ne peut pas être initialisée à 0
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