Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
L’Harmonie Universelle de Marin mersenne
Les qualités attribuées au violon au XVIIe siècle, Technique et esthétique selon Marin Mersenne et ses contemporains
2
Pourquoi Mersenne tient-il le violon en telle estime ?
3
Pourquoi Mersenne tient-il le violon en telle estime ?
2. Quelles sont ses caractéristiques, ses capacités techniques ?
4
Pourquoi Mersenne tient-il le violon en telle estime ?
2. Quelles sont ses caractéristiques, ses capacités techniques ? 3. Quelle est la vraie fonction ou la fonction principale du violon à cette époque ?
5
Pourquoi Mersenne tient-il le violon en telle estime ?
2. Quelles sont ses caractéristiques, ses capacités techniques ? 3. Quelle est la vraie fonction ou la fonction principale du violon à cette époque ? 4. Quelle est la technique décrite dans l’Harmonie Universelle ainsi que d’autres ouvrages, plus ou moins contemporains ?
6
Pourquoi Mersenne tient-il le violon en telle estime ?
Quels sont ses critères ?
7
Pourquoi Mersenne tient-il le violon en telle estime ?
Quels sont ses critères ? a) La simplicité
8
Pourquoi Mersenne tient-il le violon en telle estime ?
Quels sont ses critères ? a) La simplicité b) L’ornementation, l’articulation
9
Pourquoi Mersenne tient-il le violon en telle estime ?
Quels sont ses critères ? a) La simplicité b) L’ornementation, l’articulation c) Les effets sur l’auditeur : les passions
10
Pourquoi Mersenne tient-il le violon en telle estime ?
Quels sont ses critères ? a) La simplicité b) L’ornementation, l’articulation c) Les effets sur l’auditeur : les passions d) Le violon peut tout faire !
11
Pourquoi Mersenne tient-il le violon en telle estime ?
Quels sont ses critères ? a) La simplicité b) L’ornementation, l’articulation c) Les effets sur l’auditeur : les passions d) Le violon peut tout faire ! e) Polyphonie ou monodie : qualité de certains violonistes
12
2. Quelles sont ses caractéristiques, ses capacités techniques ?
13
2. Quelles sont ses caractéristiques, ses capacités techniques ?
a) le son
14
2. Quelles sont ses caractéristiques, ses capacités techniques ?
a) le son : fort, vigoureux, rude, eclatant, âpre, cru…
15
2. Quelles sont ses caractéristiques, ses capacités techniques ?
a) le son : fort, vigoureux, rude, eclatant, âpre, cru… b) La tessiture
16
2. Quelles sont ses caractéristiques, ses capacités techniques ?
a) le son : fort, vigoureux, rude, eclatant, âpre, cru… b) La tessiture : aussi étendue que celle d’un orgue ou d’une épinette
17
2. Quelles sont ses caractéristiques, ses capacités techniques ?
a) le son : fort, vigoureux, rude, eclatant, âpre, cru… b) La tessiture : aussi étendue que celle d’un orgue ou d’une épinette c) Le caractère
18
2. Quelles sont ses caractéristiques, ses capacités techniques ?
a) le son : fort, vigoureux, rude, eclatant, âpre, cru… b) La tessiture : aussi étendue que celle d’un orgue ou d’une épinette c) Le caractère : gay et joyeux
19
2. Quelles sont ses caractéristiques, ses capacités techniques ?
a) le son : fort, vigoureux, rude, eclatant, âpre, cru… b) La tessiture : aussi étendue que celle d’un orgue ou d’une épinette c) Le caractère : gay et joyeux d) genres et espèces de musique
20
2. Quelles sont ses caractéristiques, ses capacités techniques ?
a) le son : fort, vigoureux, rude, eclatant, âpre, cru… b) La tessiture : aussi étendue que celle d’un orgue ou d’une épinette c) Le caractère : gay et joyeux d) tous les genres et toutes les espèces de musique grâce à son manche sans frettes
21
2. Quelles sont ses caractéristiques, ses capacités techniques ?
a) le son : fort, vigoureux, rude, éclatant, âpre, cru… b) La tessiture : aussi étendue que celle d’un orgue ou d’une épinette c) Le caractère : gay et joyeux d) tous les genres et toutes les espèces de musique grâce à son manche sans frettes e) la justesse
22
3. Quelle est la vraie fonction ou la fonction principale du violon à cette époque ?
23
3. Quelle est la vraie fonction ou la fonction principale du violon à cette époque ?
a) la danse l’un des premiers devoirs de civilité du gentilhomme…
24
4. Quelle est la technique décrite dans l’Harmonie Universelle ainsi que dans d’autres ouvrages, plus ou moins contemporains ?
25
4. Quelle est la technique décrite dans l’Harmonie Universelle ainsi que dans d’autres ouvrages, plus ou moins contemporains ? a) La main gauche, méthode pédagogique
26
4. Quelle est la technique décrite dans l’Harmonie Universelle ainsi que dans d’autres ouvrages, plus ou moins contemporains ? a) La main gauche, méthode pédagogique, l’usage français
27
4. Quelle est la technique décrite dans l’Harmonie Universelle ainsi que dans d’autres ouvrages, plus ou moins contemporains ? a) La main gauche, méthode pédagogique, l’usage français - Les ornements
28
4. Quelle est la technique décrite dans l’Harmonie Universelle ainsi que dans d’autres ouvrages, plus ou moins contemporains ? a) La main gauche, méthode pédagogique, l’usage français - Les ornements : tremblements, flattements
29
4. Quelle est la technique décrite dans l’Harmonie Universelle ainsi que dans d’autres ouvrages, plus ou moins contemporains ? a) La main gauche, méthode pédagogique, l’usage français - Les ornements : tremblements, flattements - Le 4ème doigt
30
4. Quelle est la technique décrite dans l’Harmonie Universelle ainsi que dans d’autres ouvrages, plus ou moins contemporains ? a) La main gauche, méthode pédagogique, l’usage français - Les ornements : tremblements, flattements - Le 4ème doigt jusqu’à l’ut
31
4. Quelle est la technique décrite dans l’Harmonie Universelle ainsi que dans d’autres ouvrages, plus ou moins contemporains ? a) La main gauche, méthode pédagogique, l’usage français - Les ornements : tremblements, flattements - Le 4ème doigt - Les excellents violons
32
4. Quelle est la technique décrite dans l’Harmonie Universelle ainsi que dans d’autres ouvrages, plus ou moins contemporains ? a) La main gauche, méthode pédagogique, l’usage français - Les ornements : tremblements, flattements - Le 4ème doigt - Les excellents violons : 4ème position
33
4. Quelle est la technique décrite dans l’Harmonie Universelle ainsi que dans d’autres ouvrages, plus ou moins contemporains ? a) La main gauche, méthode pédagogique, l’usage français - Les ornements : tremblements, flattements - Le 4ème doigt - Les excellents violons : 4ème position - Doubles cordes
34
4. Quelle est la technique décrite dans l’Harmonie Universelle ainsi que dans d’autres ouvrages, plus ou moins contemporains ? a) La main gauche, méthode pédagogique, l’usage français - Les ornements : tremblements, flattements - Le 4ème doigt - Les excellents violons : 4ème position - Doubles cordes - s’accorder en pizz
35
4. Quelle est la technique décrite dans l’Harmonie Universelle ainsi que dans d’autres ouvrages, plus ou moins contemporains ? a) La main gauche, méthode pédagogique, l’usage français - Les ornements : tremblements, flattements - Le 4ème doigt - Les excellents violons : 4ème position - Doubles cordes - s’accorder en pizz b) La main droite : l’archet
36
4. Quelle est la technique décrite dans l’Harmonie Universelle ainsi que dans d’autres ouvrages, plus ou moins contemporains ? a) La main gauche, méthode pédagogique, l’usage français - Les ornements : tremblements, flattements - Le 4ème doigt - Les excellents violons : 4ème position - Doubles cordes - s’accorder en pizz b) La main droite : l’archet - Synchronisation
37
4. Quelle est la technique décrite dans l’Harmonie Universelle ainsi que dans d’autres ouvrages, plus ou moins contemporains ? a) La main gauche, méthode pédagogique, l’usage français - Les ornements : tremblements, flattements - Le 4ème doigt - Les excellents violons : 4ème position - Doubles cordes - s’accorder en pizz b) La main droite : l’archet - Synchronisation - Un long archet
38
4. Quelle est la technique décrite dans l’Harmonie Universelle ainsi que dans d’autres ouvrages, plus ou moins contemporains ? a) La main gauche, méthode pédagogique, l’usage français - Les ornements : tremblements, flattements - Le 4ème doigt - Les excellents violons : 4ème position - Doubles cordes - s’accorder en pizz b) La main droite : l’archet - Synchronisation - Un long archet - Les règles du coup d’archet
39
CONCLUSION
40
Livre 6ème, proposition 26, p 405
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.