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L’Harmonie Universelle de Marin mersenne

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Présentation au sujet: "L’Harmonie Universelle de Marin mersenne"— Transcription de la présentation:

1 L’Harmonie Universelle de Marin mersenne
Les qualités attribuées au violon au XVIIe siècle, Technique et esthétique selon Marin Mersenne et ses contemporains

2 Pourquoi  Mersenne tient-il le violon en telle estime ?

3 Pourquoi  Mersenne tient-il le violon en telle estime ?
2. Quelles sont ses caractéristiques, ses capacités techniques ?

4 Pourquoi  Mersenne tient-il le violon en telle estime ?
2. Quelles sont ses caractéristiques, ses capacités techniques ? 3. Quelle est la vraie fonction ou la fonction principale du violon à cette époque ?

5 Pourquoi  Mersenne tient-il le violon en telle estime ?
2. Quelles sont ses caractéristiques, ses capacités techniques ? 3. Quelle est la vraie fonction ou la fonction principale du violon à cette époque ? 4. Quelle est la technique décrite dans l’Harmonie Universelle ainsi que d’autres ouvrages, plus ou moins contemporains ?

6 Pourquoi  Mersenne tient-il le violon en telle estime ?
Quels sont ses critères ?

7 Pourquoi  Mersenne tient-il le violon en telle estime ?
Quels sont ses critères ? a) La simplicité

8 Pourquoi  Mersenne tient-il le violon en telle estime ?
Quels sont ses critères ? a) La simplicité b) L’ornementation, l’articulation

9 Pourquoi  Mersenne tient-il le violon en telle estime ?
Quels sont ses critères ? a) La simplicité b) L’ornementation, l’articulation c) Les effets sur l’auditeur : les passions

10 Pourquoi  Mersenne tient-il le violon en telle estime ?
Quels sont ses critères ? a) La simplicité b) L’ornementation, l’articulation c) Les effets sur l’auditeur : les passions d) Le violon peut tout faire !

11 Pourquoi  Mersenne tient-il le violon en telle estime ?
Quels sont ses critères ? a) La simplicité b) L’ornementation, l’articulation c) Les effets sur l’auditeur : les passions d) Le violon peut tout faire ! e) Polyphonie ou monodie : qualité de certains violonistes

12 2. Quelles sont ses caractéristiques, ses capacités techniques ?

13 2. Quelles sont ses caractéristiques, ses capacités techniques ?
a) le son

14 2. Quelles sont ses caractéristiques, ses capacités techniques ?
a) le son : fort, vigoureux, rude, eclatant, âpre, cru…

15 2. Quelles sont ses caractéristiques, ses capacités techniques ?
a) le son : fort, vigoureux, rude, eclatant, âpre, cru… b) La tessiture

16 2. Quelles sont ses caractéristiques, ses capacités techniques ?
a) le son : fort, vigoureux, rude, eclatant, âpre, cru… b) La tessiture : aussi étendue que celle d’un orgue ou d’une épinette

17 2. Quelles sont ses caractéristiques, ses capacités techniques ?
a) le son : fort, vigoureux, rude, eclatant, âpre, cru… b) La tessiture : aussi étendue que celle d’un orgue ou d’une épinette c) Le caractère

18 2. Quelles sont ses caractéristiques, ses capacités techniques ?
a) le son : fort, vigoureux, rude, eclatant, âpre, cru… b) La tessiture : aussi étendue que celle d’un orgue ou d’une épinette c) Le caractère : gay et joyeux

19 2. Quelles sont ses caractéristiques, ses capacités techniques ?
a) le son : fort, vigoureux, rude, eclatant, âpre, cru… b) La tessiture : aussi étendue que celle d’un orgue ou d’une épinette c) Le caractère : gay et joyeux d) genres et espèces de musique

20 2. Quelles sont ses caractéristiques, ses capacités techniques ?
a) le son : fort, vigoureux, rude, eclatant, âpre, cru… b) La tessiture : aussi étendue que celle d’un orgue ou d’une épinette c) Le caractère : gay et joyeux d) tous les genres et toutes les espèces de musique grâce à son manche sans frettes

21 2. Quelles sont ses caractéristiques, ses capacités techniques ?
a) le son : fort, vigoureux, rude, éclatant, âpre, cru… b) La tessiture : aussi étendue que celle d’un orgue ou d’une épinette c) Le caractère : gay et joyeux d) tous les genres et toutes les espèces de musique grâce à son manche sans frettes e) la justesse

22 3. Quelle est la vraie fonction ou la fonction principale du violon à cette époque ?

23 3. Quelle est la vraie fonction ou la fonction principale du violon à cette époque ?
a) la danse l’un des premiers devoirs de civilité du gentilhomme…

24 4. Quelle est la technique décrite dans l’Harmonie Universelle ainsi que dans d’autres ouvrages, plus ou moins contemporains ?

25 4. Quelle est la technique décrite dans l’Harmonie Universelle ainsi que dans d’autres ouvrages, plus ou moins contemporains ? a) La main gauche, méthode pédagogique

26 4. Quelle est la technique décrite dans l’Harmonie Universelle ainsi que dans d’autres ouvrages, plus ou moins contemporains ? a) La main gauche, méthode pédagogique, l’usage français

27 4. Quelle est la technique décrite dans l’Harmonie Universelle ainsi que dans d’autres ouvrages, plus ou moins contemporains ? a) La main gauche, méthode pédagogique, l’usage français - Les ornements

28 4. Quelle est la technique décrite dans l’Harmonie Universelle ainsi que dans d’autres ouvrages, plus ou moins contemporains ? a) La main gauche, méthode pédagogique, l’usage français - Les ornements : tremblements, flattements

29 4. Quelle est la technique décrite dans l’Harmonie Universelle ainsi que dans d’autres ouvrages, plus ou moins contemporains ? a) La main gauche, méthode pédagogique, l’usage français - Les ornements : tremblements, flattements - Le 4ème doigt

30 4. Quelle est la technique décrite dans l’Harmonie Universelle ainsi que dans d’autres ouvrages, plus ou moins contemporains ? a) La main gauche, méthode pédagogique, l’usage français - Les ornements : tremblements, flattements - Le 4ème doigt jusqu’à l’ut 

31 4. Quelle est la technique décrite dans l’Harmonie Universelle ainsi que dans d’autres ouvrages, plus ou moins contemporains ? a) La main gauche, méthode pédagogique, l’usage français - Les ornements : tremblements, flattements - Le 4ème doigt - Les excellents violons

32 4. Quelle est la technique décrite dans l’Harmonie Universelle ainsi que dans d’autres ouvrages, plus ou moins contemporains ? a) La main gauche, méthode pédagogique, l’usage français - Les ornements : tremblements, flattements - Le 4ème doigt - Les excellents violons : 4ème position

33 4. Quelle est la technique décrite dans l’Harmonie Universelle ainsi que dans d’autres ouvrages, plus ou moins contemporains ? a) La main gauche, méthode pédagogique, l’usage français - Les ornements : tremblements, flattements - Le 4ème doigt - Les excellents violons : 4ème position - Doubles cordes

34 4. Quelle est la technique décrite dans l’Harmonie Universelle ainsi que dans d’autres ouvrages, plus ou moins contemporains ? a) La main gauche, méthode pédagogique, l’usage français - Les ornements : tremblements, flattements - Le 4ème doigt - Les excellents violons : 4ème position - Doubles cordes - s’accorder en pizz

35 4. Quelle est la technique décrite dans l’Harmonie Universelle ainsi que dans d’autres ouvrages, plus ou moins contemporains ? a) La main gauche, méthode pédagogique, l’usage français - Les ornements : tremblements, flattements - Le 4ème doigt - Les excellents violons : 4ème position - Doubles cordes - s’accorder en pizz b) La main droite : l’archet

36 4. Quelle est la technique décrite dans l’Harmonie Universelle ainsi que dans d’autres ouvrages, plus ou moins contemporains ? a) La main gauche, méthode pédagogique, l’usage français - Les ornements : tremblements, flattements - Le 4ème doigt - Les excellents violons : 4ème position - Doubles cordes - s’accorder en pizz b) La main droite : l’archet - Synchronisation

37 4. Quelle est la technique décrite dans l’Harmonie Universelle ainsi que dans d’autres ouvrages, plus ou moins contemporains ? a) La main gauche, méthode pédagogique, l’usage français - Les ornements : tremblements, flattements - Le 4ème doigt - Les excellents violons : 4ème position - Doubles cordes - s’accorder en pizz b) La main droite : l’archet - Synchronisation - Un long archet

38 4. Quelle est la technique décrite dans l’Harmonie Universelle ainsi que dans d’autres ouvrages, plus ou moins contemporains ? a) La main gauche, méthode pédagogique, l’usage français - Les ornements : tremblements, flattements - Le 4ème doigt - Les excellents violons : 4ème position - Doubles cordes - s’accorder en pizz b) La main droite : l’archet - Synchronisation - Un long archet - Les règles du coup d’archet

39 CONCLUSION

40 Livre 6ème, proposition 26, p 405


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