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PROGRAMME DE MAINTENANCE
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ENTRETIEN Remplacer Contrôler STOCKAGE HORS SAISON R C C R R R R R R R
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Vidange MOTEUR 1: FAIRE CHAUFFER LE MOTEUR 2: Arrêter le moteur
3: installer la pompe d ’aspiration REF: sur le tuyau 1 4: Vidanger l ’huile
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Remplacement du filtre a huile
1: placer un chiffon sous le filtre 2: dévisser le filtre 3: lubrifier le joint du nouveau filtre 4: visser le filtre à la main (jusqu ’a contact avec le bloc) 5:serrer un demi tour supplémentaire
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NIVEAU HUILE 1:le niveau doit se situer entre les 2 traits
2: bouchon de remplissage
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FILTRE A AIR MD2020-2030-2040 DEPOSE: 1: Déposer le collier
2: Enlever le ressort situé dans le filtre Nettoyage: 1: Immerger dans une solution savonneuse. 2: Rincer à l ’eau clair. 3: Laisser sécher
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Tension OK = flèche de la courroie de 10 mm à CHAUD
REMPLACER SI FISURES Une courroie détendue (= glissement) peut provoquer des problèmes de refroidissement ou de charge batterie 10mm Une courroie trop tendue risque d ’endommager les roulements de pompes à eau et de l ’alternateur Tension OK = flèche de la courroie de 10 mm à CHAUD REGLAGE TENSION: MD MD
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MD2010-2020 Réglage tension courroie
3 Desserrer les vis 1,2 et 3. A l ’aide d ’un levier ajuster la tension de la courroie Resserrer les vis 1,2 et 3 (50-60 Nm) Pour le remplacement de la courroie repousser au maxi l ’alternateur vers le bloc, nettoyer les poulies, reposer une nouvelle courroie, effectuer le réglage.
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MD2030-2040 Réglage tension courroie
1 Desserrer les vis 1et 2. A l ’aide d ’un levier ajuster la tension de la courroie Resserrer les vis 1 et 2 (50-60 Nm) 2 Pour le remplacement de la courroie repousser au maxi l ’alternateur vers le bloc, nettoyer les poulies, reposer une nouvelle courroie, effectuer le réglage.
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REGLAGE RALENTI 850 tr/mn (+/-25)
Un ralenti trop bas = risque de calage moteur pendant les manoeuvres. Un ralenti trop haut = risque d ’endommager la transmission 1:Levier de commande au point mort 2:Assurez vous que l ’espace (1) soit d ’environ 3mm « Réglage: desserrer l ’écrou (2), à l ’aide de la vis (3) régler le jeu, serrer l ’écrou (2) ». 3:Faire chauffer le moteur. 4:Desserrer l ’écrou (4), régler le régime à l ’aide de la vis (5), serrer l ’écrou (4) et répéter l ’étape 2 Remarque: l ’étape 2 ne s ’applique pas aux bateaux équipés de 2 postes de commandes
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BOUM MAINTENANCE BATTERIE 1 DEBRANCHER 3 ELECTROLYTE 1er Eau distillée
2eme 2 Nettoyage (brosse laiton) 5 à 10 mm au dessus des plaques 6 BRANCHEMENT ATTENTION POLARITE HYDROGENE + 4 CHARGE ATTENTION 2ème 1er 7 Nettoyer et sécher 8 Graisser les cosses
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Niveau liquide refroidissement
Attention moteur chaud, il peut s ’échapper des vapeurs ou du liquide de refroidissement chaud lors de l ’ouverture du bouchon Tourner le bouchon jusqu ’à la première butée laisser échapper la pression. Enlever le bouchon Faite l ’appoint de liquide de refroidissement le niveau doit se situer juste en dessous du col de remplissage
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Vidange liquide de refroidissement
1/ Placer un récipient côté tribord du bloc 2/ Retirer le bouchon de remplissage 3/ Ouvrir le robinet de vidange (laisser couler tout le liquide) 4/ Introduire par le remplissage un tuyau d ’eau dans l ’échangeur 5/ Rincer à l ’eau clair 6/ Laisser l ’eau s ’écouler 7/ Fermer le robinet 8/ Remplir de liquide de refroidissement jusqu ’au niveau 9/ Faire chauffer le moteur ,faire l ’appoint à nouveau 10/ CONTROLER le niveau après une heure de marche
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REMPLACEMENT TURBINE EAU DE MER
1/ Fermer le robinet d ’arriver d ’eau de mer 2/ Déposer le couvercle (1) 3/ Déposer la turbine (2) REMPLACER si FISSURES 4/ Lubrifier le carter (à l ’aide de graisse pour Caoutchouc) 5/ Lors du remontage de la turbine effectuer un mouvement de rotation dans le sens des aiguilles d ’une montre
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Remplacement turbine (SUITE)
6/ Reposer le couvercle (1) avec un nouveau joint 7/ Ouvrir le robinet d ’eau de mer faire fonctionner le moteur vérifier qu ’il n ’y a pas de fuite et que le moteur ne CHAUFFE pas REMARQUE: Embarquer toujours une turbine de rechange
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Contrôle soupape de vide (Anti- siphon)
1/ Fermer le robinet (6) d ’arriver d ’eau de mer 2/ Déposer la soupape (3) 3/ Dévisser le couvercle hexagonal (il contient un diaphragme et un joint) 4/ Nettoyer et contrôler toutes les pièces
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Contrôle soupape de vide (SUITE)
5/ Retourner le couvercle, installer le diaphragme, puis le joint 6/ Retourner le logement, visser le couvercle (0,2 Kg) Attention si le couvercle est trop serrer la soupape ne fonctionne pas
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1/ Fermer le robinet d ’arriver d ’eau de mer
FILTRE A EAU DE MER Equipement optionnel 1/ Fermer le robinet d ’arriver d ’eau de mer 2/ Déposer le couvercle (1) 3/ Déposer la plaque d ’étanchéité (2) 4/ Nettoyer le filtre (3) REMARQUE: Selon le lieu de navigation il peut être nécessaire de nettoyer le filtre pus fréquemment que prévu dans le programme de maintenance
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REMPLACEMENT FILTRE A CARBURANT
1/ Placer un sac plastique autour du filtre 2/ Dévisser le filtre à l ’aide d ’une clé à filtre 3/lubrifier le joint du nouveau filtre avec un peu d ’huile 4/ Visser à la main le nouveau filtre jusqu ’au contact du support 5/ Serrer d ’un demi tour supplémentaire 6/ Purger le filtre
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PURGE DU CIRCUIT DE CARBURANT
1/ Ouvrir la purge (1) dévisser de 3 tours 2/ Placer un chiffon autour de la purge 3/ Actionner de la pompe (2), jusqu ’a ce qu ’il n ’y est plus de bulles d ’air 4/ Fermer la vis de purge (1), tout en continuant à pomper 5/ Démarrer le moteur (laisser tourner 5mn) (SI le moteur ne démarre pas effectuer un purge des injecteurs) Remarque: Si le débit de la pompe (2) est faible tourner le vilebrequin de quelques degrés
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Purge du Préfiltre de carburant
Equipement Optionnel 1/ Placer un récipient sous le filtre 2/ Ouvrir le robinet de purge (1) 3/ Purger le circuit (1)
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Remplacement du Préfiltre
Equipement Optionnel 2 1/ Vidanger le carburant (ouvrir la vis 1) 2/ Déposer la vis (2) 3/ Remplacer la cartouche et les joints 4/ Purger le circuit 1
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Réglage du Jeu aux soupapes
1/ Moteur FROID 2/ JEU Admission, Echappement = 0,20 mm
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Contrôle des injecteurs
Ce contrôle nécessite un outillage spécifique. Cette opération doit être confier à un atelier spécialisé.
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Joint arbre d ’hélice 1/ Purger, en comprimant le joint jusqu ’à l ’apparition de l ’eau 2/ Insérer environ 1cm3 de graisse Hydrofuge dans le joint A REMPLACER TOUS LES 500H OU TOUS LES 5 ANS
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ANODES Remplacer les anodes au moins une fois par an
ou si 50% de l ’anode est détruit. UTILISER des anodes pour: L ’eau de mer en ZINC L ’eau douce en MAGNESUM NE PAS PEINDRE LES ANODES
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NIVEAU HUILE TRANSMISSION
Niveau d’huile. Contrôle et remplissage Dévissez (sens contraire d’horloge) et retirez la jauge d’huile. Essuyez-la. Remettez la jauge d’huile dans l’embase/inverseur mais sans la visser. Retirez la jauge et vérifiez que le niveau d’huile se trouve entre les repères MAX et MIN. Faites l’appoint d’huile . IMPORTANT ! Le niveau d’huile doit toujours venir entre les repères MAX et MIN.
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Vidange huile Transmission
Pour la quantité et la qualité d ’huile référez vous au caractéristique de votre transmission Enlever la jauge et le bouchon de vidange laisser couler l ’huile Remplacer le joint torique du bouchon reposer le bouchon et effectuer le niveau d ’huile SI l ’huile est de couleur grise = entrée d ’eau, Contacter un atelier agréer Enlever la jauge aspirer l ’huile à l ’aide d ’une pompe effectuer le niveau d ’huile
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STOCKAGE HORS SAISON Même si le moteur a peu fonctionné,
il est important d ’effectuer toutes les opérations. Remplacer: Huile moteur Filtre à huile Filtre à carburant Pré filtre à carburant Huile transmission Anodes Contrôler: Circuit Refroidissement eau douce Circuit de refroidissement eau de mer REMARQUES:
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Circuit refroidissement « eau douce »
Contrôler le niveau ou vidanger le liquide de refroidissement selon les préconisations du tableau de maintenance SI le bateau est stocké dans une région ou la température peut descendre sous les 0°C. contrôler la présence d ’antigel dans le circuit eau douce.
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Circuit eau de mer 1/ RINCER le circuit eau de mer
2/ Protéger contre la corrosion et le gel
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RINCAGE Circuit Eau de MER
Si le bateau est à l ’eau fermer la robinet Débrancher la durite de sortie du filtre à eau de mer. Placer cette durite dans un récipient, rempli d ’eau douce. Levier au point mort , démarrer le moteur Laisser tourner le moteur au moins 30mn Remplir le récipient au faire et à mesure Important: La pompe ne doit pas fonctionner sans eau
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Protection Circuit Eau de MER
Rincer le circuit eau de mer Remplir le récipient de 50% eau douce et 50% antigel. Levier au point mort , démarrer le moteur Remplir le récipient au faire et à mesure Laisser tourner le moteur, jusqu ’à ce que le liquide antigel sorte par l ’échappement Important: La pompe ne doit pas fonctionner sans eau
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FILTRE A CARBURANT 1/ Placer un sac plastique autour du filtre
2/ Dévisser le filtre à l ’aide d ’une clé à filtre 3/lubrifier le joint du nouveau filtre avec un peu d ’huile 4/ Visser à la main le nouveau filtre jusqu ’au contact du support 5/ Serrer d ’un demi tour supplémentaire 6/ Purger le filtre
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Préfiltre Equipement Optionnel 2
1/ Vidanger le carburant (ouvrir la vis 1) 2/ Déposer la vis (2) 3/ Remplacer la cartouche et les joints 4/ Purger le circuit 1
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Remarques: Vérifier qu ’il n ’y a pas d ’eau dans le carburant
Vérifier la charge batterie Pas de nettoyage haute pression sur le moteur et le joint d ’arbre d ’hélice Effectuer les retouches de peinture Pulvériser du produit hydrofuge sur le circuit électrique Détendre la courroie d ’alternateur Vérifier le joint de coque
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