La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

État d’avancement de l'initiative sur les indicateurs

Présentations similaires


Présentation au sujet: "État d’avancement de l'initiative sur les indicateurs"— Transcription de la présentation:

1 État d’avancement de l'initiative sur les indicateurs
Réunion annuelle du SSATP Addis Ababa Lundi 27 septembre 2004

2 Indicateurs : objectives et approche
Il a été décidé lors de la réunion annuelle du SSATP à Kigali en mai 2003 de procéder à la définition d’indicateurs de pauvreté dans le cadre du Plan de développement long terme Objectifs Définir d’un commun accord des indicateurs de transport en rapport avec la pauvreté et les diffuser Appuyer la création d’une capacité de suivi du secteur au sein des pays membres du SSATP

3 Trois niveaux d’information
Indicateurs de synthèse synthétisent la situation du transport selon quatre axes d'analyse fondamentaux pour la croissance et la réduction de la pauvreté Indicateurs secondaires disposer dans chaque sous-secteur d'une photographie plus fine de l'état du système de transport d'un pays déterminé Données sous-jacentes Données brutes pour le calcul des indicateurs ci-dessus Un ensemble d’indicateurs a été proposé dans la note d’orientation du SSATP de 2003 pour assurer la cohérence d’un pays à l’autre. Cet ensemble peut changer progressivement sur la base des expériences.

4 Indicateurs de synthèse
Gestion du réseau routier Pourcentage du réseau en bon état ou en état acceptable Pourcentage de routes supportant des trafics inférieurs aux seuils économiques acceptables pour leur catégorie (50 vpj pour une route en grave et 250 vpj pour une route revêtue). Accessibilité en milieu rural Nombre d’habitants en milieu rural habitant à moins de 2 km d’une route praticable en toutes saisons par rapport au total de la population rurale. Efficacité des corridors Coût: Moyenne pondérée des coûts totaux de transport depuis le déchargement du navire jusqu'à la ville de destination finale pour un conteneur importé (EVP – Type équivalent vingt pieds). Durée: Moyenne pondérée de la durée totale de transport pour un conteneur importé (EVP – Type équivalent vingt pieds) entre le moment où le navire est prêt à décharger jusqu'à destination finale. Efficacité des transports urbains Vitesse moyenne des déplacements vers les lieux de travail (formel et informel) par mode de transport.

5  Premiers exemples de résultats
Situation actuelle Des indicateurs de haut niveau ont été proposés 20 pays participent 11 ont quasiment terminé la collecte 4 ont démarré l’exercice 5 démarrent  Premiers exemples de résultats

6 Un exemple d'indicateur qui pourrait être utile pour la comparaison entre pays
As an example of some data that already has been collected and allow some comparison even though we are not sure of the data accuracy.

7 Certains indicateurs peuvent être moins utiles
The further away from the origin a country is, the better served it is. The population density is the slope of the arrows (as seen through the size of the point) it is useless to compare road densities between countries with different population densities.

8 Certaines des données reçues rendent la comparaison difficile
The definition of public expenditures on roads vary from one country to another.

9 Principales questions identifiées à ce jour
Définition standard des données Méthodologie pour collecter les données Difficultés à identifier des consultants qualifiés Coût pour l’obtention des données primaires Fragmentation des données secondaires Cadre institutionnel pour la gestion durable des données.

10 Définition standard des données
Problème rencontré : l’absence de définition standard limite le niveau de comparaison entre les pays. Suggestion : bien qu’aucune définition n’est parfaite, des définitions plus explicites amélioreraient sensiblement la comparaison. Use definition

11 Méthodes de collecte des données
Problème rencontré : la méthodologie utilisée peut compromettre la qualité et la comparabilité des données Suggestion : chaque pays devrait sélectionner sa méthode en toute liberté (avec description détaillée) mais avec un appui /recommandations /exigences minimum du SSATP SSATP should prepare such guidance/recommandations/requirements for discussion with countries before finalization.

12 Difficultés à identifier des consultants qualifiés
Problème rencontré : l’étude exige une bonne connaissance des sous-secteurs, ce qui restreint le nombre de consultants potentiels Suggestion : la personne en charge de la collecte des données doit être un professionnel des transports

13 Coût lié à l’obtention des données primaires
Problème : la collecte de certaines données est onéreuse en raison de la méthodologie utilisée (trafic, enquêtes ménages, etc.) Suggestion : la solution est à rechercher en dehors du SSATP. Cependant il peut influencer les enquêtes en cours ou à venir (enquêtes ménages ou études de projet ou recensement national) pour obtenir les données désirées.

14 Fragmentation des données secondaires
Problème : la plupart des données secondaires existent mais sont réparties dans de nombreuses agences ce qui rend leur centralisation difficile. Suggestion : mettre en place un cadre institutionnel approprié et permettre la centralisation de ces données.

15 Cadre institutionnel pour la gestion durable des données
Problème rencontré : il n’y a souvent pas de cadre institutionnel clairement établi pour la gestion des données dans le secteur du transport. Suggestion : il est important d’avoir un chargé de liaison au sein du ministère responsable des transports à qui incombera aura la circulation, centralisation, traitement et publication des données.

16 Exemple de cadre institutionnel
Police Santé Bureau national des statistiques autorités locales et décentralisation Affaires environmentales et sociales REC Acteurs du secteur du transport Point focal pour la gestion des données du transport Agence routière Chemins de fer Autorité portuaire Agence du Transport Urbain Authorité de l’aviation civile Focal point (Transport Statistical Unit) should be located in the ministry in charge of transport (department of planning) Among external/non-transport sources of data, the national bureau of statistics (or its equivalent in the Ministry of Finance) is essential since they are in charge of national household surveys for the PRSP. Circuit des données Appui / Collaboration Agences de Transport …


Télécharger ppt "État d’avancement de l'initiative sur les indicateurs"

Présentations similaires


Annonces Google