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Publié parIsabelle Lecompte Modifié depuis plus de 6 années
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LES PHILOSOPHES DES LUMIERES ET LE COMBAT CONTRE L’ INJUSTICE
Classe de première Groupe de Travail Académique - Bac Pro 3 ans– - Lettres - Académie de Créteil
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Les philosophes des Lumières ↓ Une approche historique contextualisée
Une approche littéraire : → l’humaniste → l’honnête homme → le philosophe → l’intellectuel Une approche sociétale : → un homme de Lettres→ un homme de terrain → un homme de combat Une approche philosophique : un idéal de raison, de vérité, de justice, d’engagement Les philosophes des Lumières ↓ Une approche historique contextualisée
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À la manière de… « Ce qui caractérise le philosophe et le distingue du vulgaire, c’est qu’il n’admet rien sans preuve, qu’il n’acquiesce point à des notions trompeuses et qu’il pose exactement les limites du certain, du probable et du douteux. » Lettre de Diderot à Sophie Volland (26 septembre 1762).
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Et le combat contre l’injustice
Une période non exclusive Du combat des Lumières aux combats contemporains Des combats contemporains vers les combats des Lumières Quels legs ? Quels héritages ?
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Et le combat contre l’injustice
Une rupture : d’un principe, d’une norme, d’une règle (l’équité, l’égalité, la morale, la loi…) Un sentiment : la colère, l’indignation… Une action : la révolte, la manifestation, l’écrit…
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LES PHILOSOPHES DES LUMIERES ET LE COMBAT CONTRE L INJUSTICE
Analyser une prise de position en fonction de son contexte de production et de réception Exprimer à l’oral ses convictions, son engagement, son désaccord Prendre en compte le point de vue de l’autre, le reformuler objectivement. Argumenter à l’écrit : énoncer son point de vue, le soutenir par des arguments, conclure Confronter sur une question de société un débat du XVIIIe siècle et un débat contemporain
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La finalité de l’objet d’étude
L’élaboration d’un jugement argumenté à l’écrit et à l’oral dans les apprentissages scolaires et dans la vie sociale dans une perspective de progressivité : justifier / réfuter / délibérer
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L’enjeu de l’objet d’étude
Un écueil : argumenter sans enjeu Une piste : l’échange, l’interaction avec l’autre ou la dimension dialogique de l’argumentation Un moyen : la variété des pratiques argumentatives accepter d’écouter la pensée de l’autre pour émettre une pensée personnelle et prendre position.
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Des pratiques argumentatives
analyser une prise de position en fonction de son contexte de production et de réception exprimer à l’oral ses convictions, son engagement, son désaccord prendre en compte le point de vue de l’autre, le reformuler objectivement argumenter à l’écrit : énoncer son point de vue, le soutenir par des arguments, conclure confronter sur une question de société un débat du XVIIIe siècle et un débat contemporain
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L ’enjeu de l’objet d’étude
Être un citoyen conscient de la nécessité de s’impliquer et de défendre des valeurs une perspective démocratique : former des citoyens une perspective philosophique : s’engager, défendre des valeurs une perspective littéraire : inscrire sa réflexion dans une continuité d’idées
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Une action juste l’est-elle pour tout le monde ?
Les interrogations du côté du droit Être juste, est-ce respecter la loi ? Une action illégale est-elle toujours une action injuste ? La loi est-elle toujours juste ? du côté de la morale Le refus de l’injustice : l’affaire de tous ? la morale suffit-elle contre l’injustice? justice ou justesse d’un engagement, qui juge ? Une action juste l’est-elle pour tout le monde ?
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Les interrogations Quelles armes littéraires les philosophes des Lumières ont-ils léguées aux générations suivantes pour dénoncer l’injustice ? contester, attaquer, dénoncer : un legs des Lumières ? Récupérer ou réinventer ce legs ? le refus de l’injustice : un combat de tous les temps ? engagements d’hier et d’aujourd’hui : mêmes combats, mêmes moyens ?
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Les interrogations penser et raisonner, débattre et critiquer grâce aux écrits des philosophes ? comprendre et s’approprier des pratiques argumentatives pour construire les siennes propres ? Argumenter pour agir sur le monde d’aujourd’hui à la manière des philosophes, est-ce possible ? En quoi les écrits des philosophes des Lumières permettent-ils l’élaboration d’un jugement argumenté ?
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Boite à idées L’engagement contre les formes contemporaines de l’injustice : La Ligue des Droits de l’Homme Le Réseau Education sans Frontières Le DAL La CIMADE La HALDE : discriminations liées au sexe, au handicap, à l’origine Des actions justes ? occuper des logements vides Planter des tentes en centre ville faucher des plants de maïs transgéniques héberger des sans papiers employer des clandestins expulser des sans papiers interdire les SDF en centre ville désobéir délibérément aux lois Favoriser les femmes : la parité Favoriser des minorités : la discrimination positive Les combats des philosophes : Le refus de l’esclavage L’intolérance religieuse, le fanatisme Le refus de l’absolutisme Le refus de la torture Les inégalités politiques : Droits de l’homme, droits des femmes, droits des enfants Les inégalités sociales Le droit à l’instruction, à l’éducation Des armes littéraires au service des idées : L’apologue ; le dialogue ; le conte philosophique ; l’essai ; l’article de dictionnaire ; la lettre ; le pamphlet ; le plaidoyer ;le réquisitoire l’éloge : le blâme ; l’ironique ; le polémique ; le satirique ;
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BOITE A OUTILS Activités orales :
Exprimer ses convictions en recourant à la modalisation Reformuler le point de vue de l’autre… Activités d’ écriture : Rédiger un récit fictionnel dénonçant une injustice Transposer une argumentation dans un autre genre, un autre registre… Activités de lecture : Analyser une stratégie argumentative à travers différents supports : affiche, tract, chanson, BD, article de presse… Mettre en relation un texte du XVIIIè siècle et un texte contemporain…
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